Françoise Gresse

écrit par admin
le 27/05/2013
Tableau_Le-chef-d'orchestre

Native de Bastogne, c'est à l'âge de 4 ans que ses parents s'installent à Liège, puis à Mehagne 2 ans plus tard.
Gresse Françoise a reçu le prix spécial du Jury à l'occasion du 13ème Grand Concours "Les amis du peintre Dieudonné Jacobs" à Spa ce samedi 25 mai 2013


Lien vers notre reportage de 136 photos et vidéos du prix Spécial du Jury de Gresse Françoise de Comblain-au-Pont

Françoise suit les études d'arts décoratifs, ainsi qu'une spécialisation en publicité et en décoration d'intérieur à l'Institut Marie-Thérèse à Liège. Elle crée très rapidement son entreprise de décoration. Parallèlement à sa carrière de décoratrice, elle dessine et elle peint. C'est sa passion depuis l'enfance. Et c'est à l'âge de 15 ans qu'elle expose pour la première fois ses portraits et ses payages dans son hameau de Mehagne à l'occasion d'une fête appelée « Jeux et joutes de Mehagne »
En 1975, un ami,Philippe Vaessen, lui propose d'exposer ses tableaux dans le bel établissement de son père à Liège, et c'est à ce moment que commence réellement sa carrière artistique.
Depuis, elle enchaîne les expositions en Belgique et à l'étranger ( France, Espagne,Portugal, Luxembourg, Arménie, Grèce, Sénégal...)

• 50 ans de peinture
Cette année marque un anniversaire important: 50 ans de peinture. Elle a trouvé légitime de choisir la galerie de son amie Carine Radoux-jouxtant le magasin où celle-ci l'approvisionne en couleurs, en papier, en toile et en cadre depuis 10 ans ( et 10 ans de plus à l'adresse précédente) - pour fêter l'événement!
Il y a juste un an, elle s'installait dans l'ancienne étable qu'elle a fait transformer en atelier-maison, c'est donc dans la très belle région d'Ourthe-Amblève qu'elle a décidé de poursuivre son chemin...

Elle a aussi représenté des coins de Belgique à l'aquarelle. Ceux-ci sont présentés sous forme de cartes de vœux ou souvenirs...dans ce même magasin. On les trouve aussi en lithos 24x30, encadrées ou non.

Si durant 30 ans Françoise s'est consacrée presque exclusivement à l'aquarelle dans ses paysages d'Ardenne et d'ailleurs, elle vous présente ici des toiles et panneaux à l'acrylique, pigment et techniques mixtes
Au cours de l'année elle donne des cours particuliers d'aquarelle et dessin, tandis que pendant les vacances, elle consacre 4 demi-journée du mois d'août aux enfants pour leur apprendre le mélange de couleurs, les bases de la composition et la technique de l'aquarelle.

• Démarche artistique :
"Le suggéré" ou "rendu d’atmosphère", telle est la démarche artistique adoptée depuis plusieurs années, tant dans mes paysages que dans mes marines ou esquisses de corps… Ce rendu permet au spectateur d’entrer dans mon rêve, ou d’amorcer le sien devant mon tableau …

Lumière, transparence, ouverture,
pigments couchés sur le papier, sur la toile ou sur voile
font vibrer les sujets qui y sont suggérés…
Différentes techniques me permettent d’obtenir les effets picturaux recherchés.

• Extraits de critiques artistiques
La peinture de Françoise Gresse échappe à toutes les classifications qui tendraient à la réduire.
On devine chez cette artiste, originaire de Bastogne, une tension de l'esprit, une lutte pour mieux pénétrer et traduire des thèmes, certes classiques, mais toujours renouvelés. Elle a su se débarrasser de cette lourde influence académique pour arriver à cette belle peinture, colorée et chantante, vigoureuse et nuancée où la féminité s'allie à une émouvante sensibilité.
Lucien Rama - Barchon

Françoise Gresse, l'agreste, a les doigts verts et l'oeil naturel. Elle perce la carapace du mystère végétal. Elle entre dans le royaume du non-dit. Elle dessine l'inaudible. Elle conte fleurette à l'invisible et aux florettes des jardins, des prés et des forêts. C'est une voyageuse visuelle de l'âme, une découvreuse, une vibrante à la voix d'or. C'est une paysanne de l'oeil. Elle aquarellise. Elle aime l'eau et la couleur. Longue vie à celle-qui-donne-le-goût-du-beau regarder.
Julos Beaucarne – Tourrines la Grosse 1998

• - Participation à plus de 80 expositions en Belgique et à l’étranger depuis 1975
- Œuvres en collection, principales réalisations et bibliographies

voir Site : www.gresse.be

- Cours et stages d'aquarelle et de dessin,
En particulier ou en groupes de 6 personnes, intergénérationnel ou non, à partir de 7 ans, avec ou sans pré-requis.
En atelier ou en campagne.
- Cours et stages de couture et customisation textile pour jeunes et adultes. Même conditions que pour les disciplines précédentes.

Contact
Françoise Gresse

Sur Hoyemont, 23
4470 Comblain-au-Pont
Tél:+32-(0)4 272 44 01
Gsm : +32(0)494-067 097
Site : www.gresse.be

  • Tableau_Le-chef-d'orchestre
  • DIEUDONNE JACOBS -8421
  • DIEUDONNE JACOBS -8410
  • DIEUDONNE JACOBS -8402
  • DIEUDONNE JACOBS -8403
  • DIEUDONNE JACOBS -8404
  • DIEUDONNE JACOBS -8420
  • DIEUDONNE JACOBS -8483
  • Françoise Gresse
  • Françoise Gresse
  • Françoise Gresse
1820 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.