“Le Corps comme Paysage” du sculpteur mexicain Jorge Marín

Aviateur-sur-un-bras de Jorge Marin Angel-Perselidas-en-Roca Conversation-Jorge-Marin Equilibriste-sur-chaise portrait Surfeur-aile-sur-balancier-II

Exposition à Liège. A travers 3 expositions simultanées, le sculpteur Jorge Marín, représente l’art contemporain mexicain à Liège :
Du 31 mai au 31 août au Cinéma Sauvenière (21 sculptures)
Du 31 mai au 30 juin au Musée Curtius (4 sculptures)
Du 31 mai au 30 juin à la Galerie Liehrmann (13 sculptures)

Les Liègeois découvrent au mois de juin une quarantaine de créations de Jorge Marin, couvrant une période de travail artistique de cinq ans, sur les thèmes de l’équilibre, de la concentration et de la contemplation. Une invitation pour le spectateur à se pencher sur sa propre condition humaine, complexe, universelle et ambiguë comme un paysage.

Le 31 mai, l’Ambassade du Mexique auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg inaugurera à Liège ce parcours sculptural dans l’espace très contemporain du Cinéma Sauvenière, alors que la galerie Liehrmann invitera ses collectionneurs à un vernissage privé.

Jorge Marín (Uruapan, Michoacán, 1963) est l’un des principaux représentants de l’art contemporain figuratif au Mexique. Avec plus de 200 expositions à son actif et une créativité prolifique, il est aujourd’hui reconnu et respecté comme un des plus grands artistes de sa génération.

Après une recherche longue et minutieuse, il a choisi d'adopter le bronze comme matériau emblématique de son travail, un matériau « métisse », fruit de la fusion du cuivre et de l’étain. Il fait ainsi échos aux paroles du poète mexicain Amado Nervo, qui nommait la population d’Amérique Latine la « Race de bronze ».

Le sculpteur est un postmoderne éclectique qui s’inspire autant de l’Histoire de l’Art que de l’imaginaire collectif qui en découle. Néanmoins une constante subsiste : le corps, en tant que réceptacle de l’esprit, que l’artiste montre toujours dans toute sa splendeur physique. Dans l’œuvre de Jorge Marín, l’être se donne à lire au travers du corps, l’homme raconte le devenir de l’humanité et son corps en est le paysage.
L’artiste nous propose une expérience esthétique où la perfection du corps humain se révèle au travers de formes allégoriques et d’êtres fantastiques.

Contact : Dany Liehrmann - +32 (0)495 27 17 77 / galerie.liehrmann@skynet.be
Galerie Liehrmann - 4 Boulevard Piercot. 4000 Liège