MALMEDY LES ESTIVALES DEBARQUENT ....

écrit par francois.detry
le 21/06/2013
 MALMEDY          LES ESTIVALES DEBARQUENT ....

Depuis deux ans, le Syndicat d’Initiative de Malmedy met l’accent sur la promotion des événements et des activités saisonnières pour la mise en valeur des atouts touristiques de la cité de la Warche. Ainsi, après les Printanières, arrivent les Estivales, suivies des Automnales et des Hivernales. La brochure pour l’été 2013, valable du 15 juin au 15 septembre reprend, tout au long de ses 32 pages en quadrichromie, richement illustrées, tout l’éventail d’un programme estival, qui devrait plaire. Il y en a pour tous les goûts : fêtes et manifestations diverses ; randonnées à pied et à vélo ; programmes découvertes ; art, histoire et expositions prestigieuses au Malmundarium (James ENSOR, Mady ANDRIEN, les plantes médicinales et dès septembre, Line PAQUET et Paul DELVAUX.
Avec un tel programme, Malmedy se positionne résolument comme une station touristique vivante ou il se passe toujours quelque chose.

Pas de week-end sans fête fin juin:
Le week-end des 15 et 16 juin est consacré à la braderie des commerçants, complétée par un marché artisanal de la St. Quirin et surtout par une sympathique reconstitution d’une « ferme en ville », qui attire surtout les enfants.
La grande fête de la musique « Vibrations » est programmée du 21 au 23 juin avec 65 concerts gratuits sur 4 scènes durant trois jours. Une affiche éclatante avec notamment Machiavel en vedette et pour la musique classique, un concert de musique de chambre au Malmundarium.
Le Raid des Hautes Fagnes, le 23 juin, est une des courses VTT les plus appréciées en Belgique.
Dans le registre du folklore traditionnel, il y a lieu de signaler « La ronde de la St. Jean » le 24 juin et dans celui des fêtes folkloriques, la « Foire de la St. Pierre », une des plus grandes fêtes foraines des Cantons de l’Est (28/6-2/7). Durant ce même week-end, les doigts verts se retrouveront dans le jardin de Jean Nickell ou dans la roseraie de Daniel Schmitz à Bellevaux.

Une nouveauté en juillet:
En effet, l’activité « Les Kiosques en fête » apparaît pour la première fois. Il s’agit de rencontres musicales de talents de chez nous avec des jeunes artistes venus de Belgique, mais aussi de Bulgarie, du Japon
Une mention spéciale va à la bibliothèque communale qui organise une nouvelle fois « Lire dans les parcs ». D’autres manifestations comme le « Tuning Meeting », les marches populaires à Malmedy, Xhoffraix et Bellevaux ou « Malmedy fait la Fête » le 21 juillet sont plus traditionnelles, de même que la saison touristique « au Warhay » à Xhoffraix.

Août est ponctué par un programme diversifié:
En matière de sports tout d’abord, il faut relever le championnat de Belgique de course de montagne (3/8) ; une course de caisses à savon à Pont-Ligneuville (18/8), comptant pour le « Trophée des Petits Patelins » et surtout le riche programme au circuit de Francorchamps tout proche. (Peu savent qu’il se trouve en grande partie sur le territoire communal malmédien !). Le 15 août est réservé traditionnellement à Malmedy à la grande fête de la « Confrérie de l’Omelette géante » et au théâtre en plein, proposé par Amapac. Cette année, la Compagnie des Galeries présentera la pièce « Un mari idéal » d’Oscar Wilde.
Nouveauté cette année : « la grande chasse au trésor » de Bel-RTL sera de passage à Malmedy, le 21 août.

En septembre, place aux Journées du Patrimoine. (7-8/09):
Cette année, elles sont consacrées au thème « patrimoine extraordinaire », concrétisé à Malmedy par la découverte de sites hors du commun : patrimoniaux, naturels ou en relation avec une personnalité, qui auront été investis par des artistes.
Cinq autres manifestations sont programmées durant la première quinzaine de septembre : « Musique en Frat » (6-8/09), une promotion de la culture musicale locale ; la « Montée historique des Trôs Marets », (7-8/09) rappelant les mythiques course de côtes des années 70 et 80 ; le 14/09, les commerçants du centre-ville invitent à leur « Happy Shopping Day » ; un concert de chant le 15/09 au Malmundarium et le même jour, la « Fête de la St.Hubert » à Pont-Ligneuville, avec la bénédiction des attelages, des chevaux et des chiens.
A ne pas oublier, parce que pour la première fois, « le village provençal » accueillera les amoureux du sud de la France, avec ses produits du terroir et d’artisanat, du 13 au 15 septembre.

Six pages pour découvrir Malmedy et sa région:
Vaste choix en effet, que celui proposé pour sillonner Malmedy, à pied, à vélo, en voiture : itinéraire de la mémoire ; rallye découverte ; visites guidées ; circuit des fleurs ; rallye bien le temps ; promenades nature ; location de vélos électriques et last but not least, quatre nouveaux forfaits groupes pour découvrir le Malmundarium et cinq autres attractions touristiques majeures de la région.
La brochure « Les Estivales 2013 » est disponible gratuitement à la Maison du Tourisme à Malmedy et au Malmundarium et est téléchargeable sur Internet http://www.malmedy.be/fr/Tourisme/downloads.html

INFO : RSI Malmedy – place du Châtelet, 9 – 4960 Malmedy
+32(0)80.799.635 – tourisme@malmedy.be

  •  MALMEDY          LES ESTIVALES DEBARQUENT ....
  •  MALMEDY          LES ESTIVALES DEBARQUENT ....
  •  MALMEDY          LES ESTIVALES DEBARQUENT ....
  •  MALMEDY          LES ESTIVALES DEBARQUENT ....
1785 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry