NOEL en Provence des Santons

écrit par admin
le 25/09/2013
NOEL en Provence des Santons

Du 25 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Après le succès de « Noël en Russie des Tsars », une nouvelle grande exposition féérique pour les fêtes de Noël, à la Grand Poste de Liège :
« Noël en Provence des Santons » !

La Grand Poste de Liège est l’un des bâtiments les plus emblématiques du passé prestigieux de la Cité ardente. Laissé à l’abandon un grand nombre d’années, il fait actuellement l’objet d’un prestigieux projet de réhabilitation. Chacun se souvient de son fastueux hall d’accueil, de ses colonnes de fonte soutenant sa belle verrière…. Un espace de deux mille cinq cent mètres carrés, de superbes proportions….
C’est cet espace, vaste et prestigieux, qui après avoir accueilli « Noël en Russie des Tsars » fin de l’année dernière et « Les Mondes secrets de l’Orchidée » au printemps dernier, servira de cadre à cette nouvelle exposition hors du commun, la plus grande jamais vue à Liège sur ce thème magique  : « Noël en Provence des Santons ».
L'or, l'encens et la myrrhe, avec l'accent du midi ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le santon, signifiant en provençal "petit saint" (‘santoun’, contraction de ‘sant’ et ‘pitchoun’), n'est pas né de la dernière pluie.
C'est en effet à la Révolution française que le pays des Baux-de-Provence doit ses petits personnages, initialement en argile crue, séchée et peinte à la détrempe. Les églises fermées et les messes de minuit supprimées, les villageois ne pouvaient plus contempler la traditionnelle crèche de leur paroisse lors des fêtes de Noël. Le ‘ci-devant’ Jean-Louis Lagnel eut alors l'idée de fabriquer de petites figurines à bon marché, pour faire rentrer la tradition de la crèche dans l’intimité des familles.
Le thème s'enrichit rapidement et après les santons en argile cuite et peinte, les santonniers créèrent peu à peu le personnage habillé tel qu'on le connaît. Cet art populaire connut son apogée sous la Restauration au lendemain des guerres de l'Empire. Ce qui explique la propension des artisans à costumer leurs "Papet" et leurs "Ugolin" d'argile avec des habits selon les modes vestimentaires du premiers tiers du 19ème siècle. Et si la crèche provençale connaît encore un succès qui ne se dément pas aujourd’hui, c’est que, plus que le reflet d’une piété populaire, elle témoigne en Provence d’un profond amour du pays et des traditions.

En effet, la crèche de Provence ne se limite pas à une vision enluminée de la Nativité : en plus des personnages traditionnels de la crèche, tous les vieux métiers des villages (le pêcheur, le boulanger, le vannier, le curé…), leurs personnalités insolites (le ravi, le vieux et la vieille, le tambourinaire…), les animaux (le bœuf et l’âne, mais aussi l’agneau, le mouton, le chien de berger,…), la végétation (les chênes verts, les cyprès, les buis et les rocailles) sont croqués sur le vif et représentés dans des scènes typiques de la vie quotidienne, parmi des accessoires représentant le village (habitations, moulin, puits, pont, église,…).
L’exposition présentée à la Grand Poste est extraordinaire, de vie, de précision, de beauté. Chaque détail est soigné, tant dans la qualité des traits et des habits des trois cents santons placés dans leur environnement naturel, que pour chacune des 25.000 tuiles moulées à la main, et posées une par une lors du montage de l’exposition).
Dès l'entrée de l’expo se succèdent les mas blancs, le moulin, le cabanon, le lavoir, la bergerie, et la bastide. Mais aussi le marché aux étals colorés, les boutiques du boulanger, du potier et du pharmacien. Plus loin un garde-champêtre appelle à l'attention générale, un paysan revient des champs, faux sur l'épaule et s'attarde devant une table où quatre joueurs taquinent la manille, verre de pastis à la main, tandis que le tricheur dissimule une carte sous son séant. Encore un pas plus loin, et c’est une famille qui célèbre Noël, autour de la table familiale recouverte des 13 desserts de Noël.
C'est dire si ce village complet, reproduit à l'échelle 1/8ème (certains bâtiments dépassent le mètre cinquante !) représente des tonnes de matériel, de pierres, de mousses, ainsi que des centaines d'heures de travail minutieux à la réalisation des maquettes, au montage des décors, aux installations électriques éclairant le tout, sans parler du petit peuple des santons.
Une dizaine de collectionneurs privés ainsi que les plus prestigieux santonniers traditionnels (Castelin-Peirrano, Dilandro, Moine, Fouque, Chaves, Scaturro,…) ont collaboré à cette fresque d’une exceptionnelle beauté… et dont le montage aura duré plus de deux mois !
L’exposition couvre plus de deux mille mètres carrés et s’avère être la plus grande reconstitution provençale jamais présentée à Liège ! Une opportunité pour tous, à commencer par les enfants, de découvrir les charmes des traditions de Noël en Provence !
L’exposition « Noël en Provence des Santons » se tiendra dans le cadre de la Grand Poste, magnifique monument classé et lui-même digne du plus grand intérêt… Beaucoup de liégeois auront à plaisir à redécouvrir les charmes de ce bâtiment à l’architecture remarquable et qui domine les eaux de la Meuse…Elle débutera le vendredi 25 octobre pour se terminer un peu après la fin des festivités de « Liège, Cité de Noël », le dimanche 26 janvier. Pour tout renseignement, merci de consulter le site www.santonsliege.be!

Noël en Provence des Santons
Informations pratiques

Dates :
du vendredi 25 octobre 2013 au dimanche 26 janvier 2014

Horaires : Octobre, novembre et janvier (à partir du 7) :
de 13 à 18.30 hrs du mardi au samedi
de 10 à 18.30 hrs le dimanche
Fermé le lundi
Décembre et janvier (durant le Village de Noël de Liège)
de 10 à 18.30 hrs tous les jours (y compris le lundi)

Fermeture de la caisse : 17h30

Lieu :
Grand Poste, Liège
Entrée : par la rue de la Régence, 61 4000 Liège

Parkings : * Parkings publics devant la Grand Poste (quai sur Meuse) et place Cockerill
* Parkings privés Grand Poste (rue Florimont), Charles Magnette (rue Sœurs de Hasque) et St Denis (rue Souverain-Pont)

Entrées : 8,50 euros
Seniors (+ 60 ans) : 7,50 euros
Jeunes (de 7 à 18 ans) : 5 euros
Enfants (- de 6 ans) : gratuit
Groupes (15 pers. min) : 6,50 euros
Groupes scolaires (niveaux primaires et secondaires) : 4 euros
Prévente : www.ticketnet.be

Information : www.santonsliege.be
info@enjeu.be
04/254.97.97

  • NOEL en Provence des Santons
  • NOEL en Provence des Santons
  • NOEL en Provence des Santons
  • NOEL en Provence des Santons
1863 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.