Repair Café de Gedinne

Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne : Marie Adam Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne Repair Cafe Gedinne

Le Repair Café de Gedinne est né le 15 janvier 2014 avec l’ouverture de ses portes au public.

Il est le digne héritier d’une longue lignée de Repair Café issu de notre voisin les Pays-Bas.
C’est en 2009 que Martine Postma a eu l’idée de mettre en commun des réparateurs et des utilisateurs d’électro. Elle est partie du constat d’un réel besoin de la population et du manque de possibilité de faire réparer les objets par les circuits traditionnels. Soit le coût en était trop élevé, soit considéré trop rapidement comme irréparable.

En attendant les décharges grandissent, car bien qu’une partie des matières première des électro soient recyclables, il reste 30 % qui partent à l’enfouissement ou à l’incinération.

Petit à petit le concept a passé la frontière hollandaise pour venir se nicher en Belgique, En 2012 le concept passait la frontière linguistique avec un détour obligé par Bruxelles. Le premier Repair Café bruxellois nait en 2012. Et depuis il fait des petits dans toutes la partie francophone du pays. Une asbl Repair Together aide les personnes désireuses d’ouvrir un nouveau Repair Café dans sa région.
Repair Café Gedinne est né dans ce sillon laissé par ses « ancêtres » encore très actifs.

L’idée et le concept était tellement évident que j’ai introduit une demande de subside auprès de la Fondation Roi Baudouin pour le mettre en pratique.
C’est avec bonheur que j’ai reçu l’acceptation.

Au départ j’avais présenté le projet avec la possibilité de marcher main dans la main avec la fourmilière, mais…. Alors que tacitement la responsable réservait un local pour le Repair café, concrètement il en était autrement.

La Fourmilière n’avait pas droit de décision sur ce local qui appartient au doyenné, qui est géré par la commune, et qui est prisé par d’autres associations et qui plus est dans un état de délabrement avancé. De démarche vers les uns et vers les autres, d’espoirs en déception, j’ai bien du me résigner. Je n’avais pas de local pour commencer !

Heureusement je me suis retournée vers YWCA pour envisager une cohabitation dans leurs locaux. Ce sont des bras ouverts qui m’ont permis de prendre contact avec la directrice de l’école Croix-Scaille, Mme Casimir très enthousiaste du projet a accepté.
Et voilà l’aventure qui pouvait enfin démarrer.

Le 3 décembre j’organisais une petite réunion d’information sur le projet, un article passait dans le vers l’avenir et puis tous s’est enchainé rapidement. Des bénévoles tout azimut ont répondu présent.

Pressée par les délais de la convention que j’avais signée à la Fondation Roi Baudouin, le Repair Café est né dans la campagne Namuroise.

Ce 15 janvier ce n’est pas moins de 14 réparations effectuées, de diagnostic posé et surtout d’une solidarité authentique. Un lieu intergénérationnel, interculturel, un lieu mus simplement par la volonté d’être humain.

Marie Adam

****

Succès pour l'ouverture du Repair Café de Gedinne !

Les réparateurs bénévoles ont dépanné divers objets apportés par le public venu en nombre: fers à repasser, aspirateurs, ordinateurs, tourne-disques, et autres, ont retrouvé une nouvelle vie.

Les visiteurs, leurs affaires réparées, se sont attardés avec plaisir, attablés devant une tasse de café et un morceau de tarte, discutant dans une atmosphère chaleureuse.

VOIR LE REPORTAGE PHOTO COMPLET

Intéressé(e)s : rendez-vous de 14h00 à 17h30 le 3ème mercredi du mois rue de la Croisette à 5575 Gedinne (pour ce mois : le 15 janvier), à côté de la bibliothèque de l'espace YWCA.

repaircafegedinne@gmail.com
Facebook: Repair Café Gedinne

~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~