Exposition de Patrick Selinger

écrit par admin
le 10/11/2014
Patrick Selinger

EXPOSITION DE PATRICK SELINGER A LA BANQUE DELEN : PROLONGATION
L'exposition prévue jusqu'au 4 décembre 2014 est prolongée jusqu'au 7 janvier 2015 à la Banque Delen à Liège.
Cette exposition est composée de 2 parties :
- une exposition intitulée « Solo » présentée dans les salles du rez-de-chaussée et réunissant des oeuvres récentes (acryliques et encres sur toiles de 2013) de Patrick Selinger.
- une exposition rétrospective de l'artisite réunissant des oeuvres de 1986 à 2012, présentée aux premier et deuxième étages.

La carrière de Patrick Selinger a commencé il y a 25 ans par une exposition à la Galerie Lens Fine Art à Anvers (1985). D'emblée, Patrick Selinger se situait en dehors, en avant, à côté des tendances de l'art «établi». Ce qu'il apportait, c'était une nouvelle vision sur le monde, le monde de la communication, des signes, des symboles, des médias. Une vision critique, démystifiante, décapante. Il a été inspiré par les nouveaux symboles, icônes, idéogramme de notre société (dont les panneaux routiers par exemple ou les magazines et même les tickets de parking, de restaurants, cafés,...). Plus récemment, il s'est également attaqué au monde de la bourse. L'art de Patrick Selinger, pose des questions, remet en question, dérange nos certitudes. En passant, Patrick Selinger aborde, transforme, s'approprie et exproprie d'autres symboles, d'autres piliers de la société. Finalement le monde entier, avec ses signaux élémentaires, ses finances truquées, ses tickets omniprésents et orwelliens, ses médias trafiqués, devient le monde du plasticien.

Le titre de l'exposition d'oeuvres récentes intitulée «Solo» parle de la solitude de l'artiste, de la solitude de l'homme dans l'univers. Ses visages ronds ou ovales ont une expression à la fois impersonnelle et minimaliste évoquant des astres ou des étoiles. Ses personnages en noir et blanc aux visages surdimensionnés face à l'homme minuscule sont manifestement à la recherche de sens, et de symboles: maîtres, dieu, guides,... Patrick Selinger prend le contre-pied de l'impressionisme, du surréalisme,..., il nous révèle nos propres pensées, nos propres émotions, et peut-être notre propre solitude face à ses figures stellaires imperturbables.

Patrick Selinger est aussi musicien, compositeur, interprète. Avec une nonchalance consciencieuse, Patrick Selinger a continué à piétiner, pendant toutes ces années, les plates-bandes de l'ordre artistique établi.

Propos de René Trau (extraits)

EN PRATIQUE

Adresse : Banque Delen - 10, rue des Prémontrés - B-4000 Liège

Info : 04 232 28 11

Heures d'ouverture : de 9h à 16h30 du lundi au vendredi

  • Patrick Selinger
  • Patrick Selinger
  • Patrick Selinger
  • Patrick Selinger
720 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.