Le « Malmedy nouveau » est arrivé ……

écrit par francois.detry
le 28/09/2014
Une nouvelle signaletique locale

A. Bilan de la saison estivale à Malmedy
- Une enquête auprès de 86 opérateurs et prestataires de services touristiques : Plus de 88% des sondés sont satisfaits, voire très satisfaits
- Comparaison avec la saison estivale 2013 :identique : 40% ; meilleure 22%; moins bonne 38%
- Provenance de la clientèle : 1) flamande et néerlandaise 2) francophone 3) anglaise 4) allemande 5) autres ( scandinaves et Europe du sud et de l’Est )
- Les raisons du séjour : les motifs les plus souvent avancés sont : randonnée, VTT, calme, détente, circuit de Francorchamps, nature,
- Bilan saisonnier au Malmundarium : La fréquentation en juillet et août en hausse de 57 %
- Beau succès pour les tours de ville en char à bancs pour faire connaissance avec la ville avec un(e) guide trilingue.
- Brocante d’été : en constante évolution du premier dimanche de juillet au dernier dimanche d’août. La brocante est prolongée jusqu’au 26 octobre 2014.
---------------------------------------------------------------------------------------------
B. Réalisations effectives ou à finaliser en 2014

1) Une signalétique touristique locale à Malmedy
Après DISON, MALMEDY dispose désormais d’une signalétique touristique spécifique. Les spécificités de l’action sur Malmedy méritent également un commentaire :
- Une insistance a été mise sur le centre-ville où la micro-signalétique directionnelle s’adresse essentiellement aux usagers lents (et notamment aux piétons) à partir des différents parkings dont le statut, le régime et l’emplacement ont été fixés par la commune.
- Une valorisation spécifique de l’offre touristique de chaque village.
- La valorisation de l’offre touristique et commerciale locale par la création d’une boucle alternative du RAVeL (RAVeL via CITY).
2) Le réseau WiFi MALMEDY_DIGITAL_CITY
La Ville de Malmedy a mis en place le réseau WiFi MALMEDY_DIGITAL_CITY qui permet aux citoyens présents sur les places Albert Ier, St. Géréon et de Rome de surfer sur Internet de manière satisfaisante et ce, en toute sécurité.
Ce réseau permet à MALMEDY de se positionner dans la révolution numérique du XXIème siècle. Ce nouveau service constitue aussi un élément d’attractivité pour les touristes et contribue ainsi à la bonne image de marque de la Ville de Malmedy.
Il est à noter que Malmedy est la première ville de l’arrondissement de Verviers à offrir une solution de WiFi urbain.
3 ) Un nouveau site Web pour le tourisme à Malmedy
La partie dynamique, constamment mise à jour et adaptée aux circonstances
- Les incontournables pour une visite d’un jour, d’un week-end ou plus en matière de culture ; de découvertes ; de randonnées pédestres ; de vélo et de VTT ; de restauration ; de shopping.
- Les atouts saisonniers : Découvrir Malmedy selon la saison (les Printanières, les Estivales, les Automnales, les
Hivernales) ; le calendrier malmédien (fêtes populaires, folklore, tourisme) ; les activités.
- L’offre spécifique pour les clientèles cibles : (avec forfaits séjours) - Destination jeunesse ; destination familiale ; destination seniors ; destination groupes
- L’offre par thèmes : La nature ; la culture ; les sports
- la commercialisation des offres : centrale de réservation ; e-commerce, l’hébergement touristique ; la restauration ;
les produits régionaux ; les commerces malmédiens ; les attractions touristiques de Malmedy et des environs
- La carte de visite de Malmedy : situation géographique ; la partie historique ; les villages ; les lieux, les sites et le patrimoine ; l’ agenda des manifestations illustré et commenté (Recherche par dates, par thèmes, par lieux)
------------------------------------------------------------------------------------------
C. L’infrastructure touristique en mouvement à Malmedy
Plusieurs projets d’équipement et d’infrastructure en cours ou en préparation sont susceptibles d’accélérer de manière significative le niveau du tourisme à Malmedy, avec de nouvelles dimensions qui pourraient placer la ville dans la cour des grands à moyen terme.
a) Aménagement des abords du Malmundarium :
les travaux définitivement programmés dès le printemps avec création d’un vaste espace vert sur la place du Châtelet qui constituera à l’avenir une zone d’accueil touristique pour le Malmundarium, mais aussi un parc urbain, véritable poumon vert au centre-ville.
b) L’hôtel du Globe : un projet avec 75 chambres et 29 appartements. Il sera le seul hôtel 3***(+) de plus de 25 chambres dans la région. Il modifiera fondamentalement l’offre Horeca à Malmedy qui comprend un équipement wellness, avec piscine intérieure, sauna, hammam, un restaurant, une cafeteria et un espace bar.
c) Business-Center Intermills :dans le cadre du rachat de l’ancienne usine à papier Intermills, une nouvelle offre touristico-commerciale avec de vastes salles de séminaires, des espaces pour réceptions et banquets de grands groupes, un musée du papier, etc.
d) la requalification du réseau de promenades Malmedy-Waimes :
Les deux communes ont entamé un dossier commun qui vise à revoir complètement les réseaux de promenade dans un souci d’atteindre un niveau de qualité « Excellence et Premium supérieur » pour l’offre touristique la plus recherchée. A Waimes, le projet est élaboré par la CLDR et à Malmedy par un groupe de travail du RSI. Les nouveaux itinéraires sont déjà sélectionnés comprenant une quarantaine de boucles et deux itinéraires de longue distance »La Transmalmédienne « et la «Transwaimeraise ».
e) « FONDS FEDER » : Destination Francorchamps :visant à valoriser le « triangle d’or du tourisme wallon » ( Malmedy, Spa, Stavelot ), véritable bassin de vie touristique. Pour Malmedy, requalification de la Chemin Rue et de la Place de Cochem.
f) Appel à projets tourisme de l’ASBL « Région de Verviers » : avec - la valorisation de l’ancienne gare de Malmedy, située en bordure directe du RAVeL : station-relais pour les randonneurs et les vélotouristes, et aménagement d’un espace d’accueil et d’informations touristiques, un centre d’éco-mobilité avec location de vélos électriques, city-bikes, VTT et autres engins non motorisés pour la mobilité touristique douce : - Installation d’un parcours aérien dans le parc de Livremont avec plusieurs pistes aventure et éventuellement un « sentier pieds nus ; - création d’une piste pour piétons et cyclistes entre le zoning de Malmedy et Warche-Thioux. L’aménagement de 2 km manquants à la lisière des bois et de la Warche connecterait Malmedy à Pont, Bellevaux et Ligneuville, en restant au niveau des vallées, et plus loin à Montenau, où on retrouve le RAVeL « Vennbahn » en direction de St. Vith ou de Waimes, pour revenir à Malmedy.
g) le marché du dimanche sera réalité en 2015 avec la ferme intention de le démarrer à Pâques pour durer jusqu’en octobre, en parallèle à la brocante, qui sera poursuivie.

François DETRY ....Les autres reportages de François DETRY

  • Une nouvelle signaletique locale
  • Une nouvelle signaletique locale
  • Une nouvelle signaletique locale
  • Un reseau Wifi actuel
  • Un reseau Wifi a venir
  • Ancienne usine Intermills en salles de receptions, seminaires, ...
  • Une nouvelle signaletique locale
  • Une nouvelle signaletique locale
  • Un reseau Wifi en place
  • Un reseau Wifi en place
  • Requalification de la Place de Cochem
  • Une nouvelle signaletique locale
  • Le cinema " Le Globe " deviendra un hotel 3***
  • Une nouvelle signaletique locale
  • Ete 2014 : brocante d'ete
  • Une nouvelle signaletique locale
  • Une nouvelle signaletique locale
  • Ete 2014 : promenade en char à bancs
  • Amenagement des abords du Malmundarium
  • Amenagement des abords du Malmundarium
  • Amenagement des abords du Malmundarium
  • Requalification de la Chemin Rue
1762 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry