Pièges pour un Tankiste roman de Roger Marquet

écrit par admin
le 09/05/2014
Roger Marquet et son Roman

Roger Marquet a le grand plaisir de vous présenter le dernier de ses livres, « Pièges pour un Tankiste » qui vient de sortir de presse aux Editions Memory , Ortheuville, 18 – B-6970 Tenneville.
Il s’agit cette fois, d’un roman.
Oui, un roman ! Car il est parfois nécessaire de passer par la fiction pour mieux faire ressentir la vérité, la réalité de la guerre.
C’est donc une fiction.
Une fiction dont tous les éléments sont vrais et réellement arrivés ….mais à des dizaines de personnes différentes. Son procédé à donc consisté à rassembler sur les épaules de son principal protagoniste, toutes ces histoires. Et à les raconter comme s’il s’agissait d’une seule et même personne !
C’est donc un roman mais qui donne, du moins il l’espère, une vue à la fois plus globale et paradoxalement plus intime de l’itinéraire guerrier, émotionnel et affectif d’un jeune G.I. américain de la Seconde Guerre mondiale.

Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies au prix de 18 €.
Vous pouvez également l’acheter en ligne sur le site www.editionsmemory.be ou même par téléphone au +32(0)84 / 37.73.37.
Dans ces cas, le port est gratuit.

Pièges pour un tankiste : itinéraire guerrier, sentimental, émotionnel et affectif d'un G.I. américain en 1944-45, un roman de Roger Marquet
Avoir 20 ans, être soldat américain, débarquer en Normandie, puis rouler par camions et/ou tanks et half-tracks jusque la région de Bastogne, pour se retrouver en première ligne des combats, délivrer l'Europe de l'ennemi allemand et terminer cette guerre qui dure depuis quatre longues années, est-ce le hasard ou la folie des hommes ? « La peur et l'envie d'en découdre » !

La Bataille des Ardennes – oui, encore et toujours elle, mais ! - vue, vécue de l'intérieur par un jeune G.I., avec toutes les vicissitudes inhérentes à cette dernière offensive nazie, et les horreurs toujours générées en pareille situation. Ce récit, adroitement construit, rassemble sur un seul homme ce qui est arrivé à nombre d'entre eux, de façon « séparée », mais rien n'est à jeter : émotions, peurs, blessures, drames, découragements, espérances de courrier de la famille ou de « l'amoureuse », attentes interminables, froid glacial, obéissance absolue aux ordres, même si ceux-ci pouvaient sembler aberrants...la guerre, c'est tout cela, pas moins, et les Américains ont payé le prix fort pour gagner cette ultime « Bataille » qui devait nous délivrer, nous, Européens, du joug nazi au prix de trop nombreuses vies, aussi bien allemandes qu'alliées, ce qui a induit une réflexion lourde de sens d'un soldat blessé : « le 30 décembre, quelque part en Belgique, un obus allemand et moi avons combattu pour occuper le même emplacement, dans une prairie. L'obus a gagné ! »
Et, last but not least, la violence s'installe, de part et d'autre, va crescendo, et transforme en profondeur le cœur même des combattants : «  La guerre m'avait eu : j'étais devenu un chasseur, et même un tueur ».

Un récit juste, sobre, bien écrit, qui a le courage de relater aussi bien les avers que les revers des différentes actions menées par les combattants pour vivre, combattre et survivre. Nous ne pouvons que nous incliner devant cette évocation dure mais pourtant réelle de la Bataille des Ardennes, en 1944-1945.

Lien vers la vidéo avec la présentation par Roger Marquet de son roman« Pièges pour un Tankiste » qui vient de sortir de presse aux Editions Memory

Pièges pour un tankiste
Roger Marquet
ISBN : 978-2-87413-195-0
Prix TTC : 18.00 €

  • Roger Marquet et son Roman
  • Roman de Roger Marquet
1278 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.