Cocoricoo…les 14 coqs de la première Coqs parade sont arrivés à Dinant !

écrit par VandenHende
le 02/07/2015
Cocoricoo…les 14 coqs de la première Coqs parade sont arrivés à Dinant !

Ils s’appellent Céline Mertens, Charlotte Marichal, Maryline Garbe, Sébastien Limbourg, Vivian Coster et son collectif Waoo, Françoise Crèvecoeur, Judith Brichard, Anne-Marie Lepage, Aimesi, Peter Permeke, Dimitri Pichelle, Héméno, Fabrice Bellery, Benoît Deroux (alias El Ninno) et le collectif Drash… ce sont eux les artistes namurois qui ont tout mis en œuvre pour décorer 14 superbes coqs exposés du 1er au 12 juillet à Dinant…C’est le début de la « Coqs parade » !
C’est à la Fédération du Tourisme de la province de Namur que tout a commencé. Pour la quatrième édition de « Meuse et Sambre en fête », animation namuroise de l’été devenue incontournable, le souhait était de créer un événement innovant, créatif, symbolique, mais surtout fédérateur, à proposer aux 10 communes riveraines de la Meuse et de la Sambre…
C’est ainsi qu’en janvier dernier, le directeur de la F.T.P.N., Francis Malacord a proposé à son Président, à son équipe et aux responsables des 10 communes de Meuse et de Sambre, l’idée d’une exposition itinérante de coqs géants, durant tout l’été, sur le territoire provincial.
L’idée, très originale, il est vrai, a remporté l’adhésion unanime des uns et des autres : mettre à disposition des 10 communes partenaires, leur propre coq, qu’elles customiseraient, afin de représenter leur propre ADN. Les coqs seraient ensuite exposés tout l’été, dans les 10 communes mosanes et sambriennes (Hastière, Dinant, Anhée, Yvoir, Profondeville, Namur, Andenne, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville).
Il s’agissait d’un défi de taille à relever. Et ils l’ont fait, ensemble, avec les responsables des 10 communes qui se sont de suite impliqués, qui ont choisi leur artiste local, ont trouvé les lieux et dates d’exposition idéaux pour exposer ces 14 coqs dans leur commune.
Entourés également d’une ingénieuse ingénieure, Madame Alice Salmon, qui a modélisé le coq en 3 D. Modélisation grâce à laquelle, ce coq a pu être réalisé en fibre de verre chez Mr Pierre Henry de Frahan – responsable de PI-R System, une société locale basée à Achêne… une grande première également pour ces deux acteurs importants, dans la concrétisation de l’événement 2015 de « Meuse et Sambre en fête ».
Ils ont tous relevé le défi et voici le résultat……. 14 coqs, fiers et colorés, d’une hauteur de 2.20m, symboles de la Wallonie, se dévoilent à tous pour la première fois à Dinant et ce, jusqu’au 12 juillet.
10 communes, 10 expositions itinérantes durant tout l’été et 14 coqs…les 10 coqs des 10 communes sont accompagnés de 2 coqs qui ont été remis au Ministre en charge du tourisme, Mr. Collin et au Ministre Président de la Wallonie, Mr. Magnette. Ils vont ainsi décorer les jardins de l’Elysette, à l’occasion des fêtes de Wallonie, en septembre prochain. Les 2 autres coqs sont destinés aux partenaires médias.
Gageons que leur parade remportera un vif succès et que chaque commune aura à cœur de les mettre en valeur pour assurer la promotion d’événements à venir, pour décorer un rond-point ou un jardin ou qui sait encore, être exposés avec leurs compères dans les autres communes namuroises ou wallonnes? L’avenir nous le dira.
Pour en savoir plus sur la « Coqs parade », un site internet www.coqsparade.be a été créé, une page facebook dédiée à la coqs parade sur laquelle est organisée un grand concours de selfie durant tout l’été (www.facebook.com/coqsparade) ainsi qu’un compte Instagram… A suivre tout cet été !

  • Cocoricoo…les 14 coqs de la première Coqs parade sont arrivés à Dinant !
  • coqs parade à dinant
1376 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"