Les Grands Arbres, Noir Dessin

Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin Les Grands Arbres, Noir Dessin

Ce nouvel ouvrage est conçu pour nos jeunes lecteurs wallons
Il marque un tournant dans la littérature wallonne. Il raconte l’histoire d’écureuils qui ont subi les malheurs de la déforestation et qui ont dû fuir la forêt pour se rendre en ville. Ils sont confrontés à la douleur de l’immigration et de l’exil vers les villes. À découvrir ... en famille !

Ce livre est écrit par Sarah V., illustré par Stibane, et adapté dans les différents wallons par les traducteurs suivants.
- Wallon de Liège : Paul-Henri Thomsin
- Wallon de Charleroi : Jean-Luc Fauconnier
-Wallon de Neufchâteau : Pierre Otjacques
- Wallon d'Ottignies : Valmy Féaux et Émile Tasson
- Picard : Bruno Delmotte
L'ouvrage en wallon de Namur est déjà épuisé, et ne sera pas réimprimé.
Cet ouvrage a néanmoins une portée plutôt faible, car il ne comporte que cinq wallons (un par province) en plus du picard. Le wallon n’est pas toujours le même dans chaque village.
La traduction wallon-français n’est pas une traduction mot à mot mais une traduction littérale.
L’équipe d’Ardenne Web a été merveilleusement accueillie par le directeur artistique de Noir Dessin Production Michel Elsdorf et l’adaptateur du texte en wallon de Neufchâteau Pierre Otjacques.
Pierre Otjacques nous a montré sa parfaite maîtrise de la langue wallonne, en nous lisant une page et en répondant en wallon de Neufchâteau aux questions tandis que Michel Elsdorf est très confiant par rapport au succès que le livre va avoir, imprimé en environ 200 exemplaires.
Les illustrations sont très importantes pour les jeunes enfants. Pour certains, elles peuvent permettre de comprendre l’histoire. Ici, c’est principalement le cas. Le livre est parfaitement adapté à la tranche d’âge (5-10 ans).
Ce livre est disponible dans toute la Wallonie, dans les grandes surfaces ou les librairies au prix de 12,50 €.
Rendez vous sur le site officiel de Noir Dessin Production

© Christophe Grognard
Mes autres reportages Ardenneweb
Lien vers le reportage vidéo