LES HIVERNALES SCINTILLENT A MALMEDY

écrit par francois.detry
le 27/11/2015
LES HIVERNALES SCINTILLENT A MALMEDY

Après un automne touristique agréable et avec une fréquentation maximale dans les hébergements du terroir, l’hiver pointe le bout de son nez dans les Hautes Fagnes, avec les premiers flocons et un premier refroidissement sensible.
Il ne fait pas de doute que les amateurs de la glisse attendront l’or blanc pour s’adonner à leur sport favori. Si la neige est de la partie, les centres de sports d’hiver de Malmedy seront évidemment de la partie. Si l’occasion fait le larron, la nouvelle brochure « Les Hivernales 2015/16 » éditée par le Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy et disponible gratuitement au format papier ou électronique, est la source idéale pour concocter un séjour hivernal à Malmedy. Sur 32 pages agréablement illustrées en quadrichromie, on y trouve toutes les informations relatives aux manifestations populaires, musicales, sportives, culturelles ou folkloriques prévues. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Féeries de Noël en décembre
Les illuminations en ville brillent de mille feux pour célébrer Noël de manière éclatante et les commerçants ne sont pas en reste pour participer à la fête. St Nicolas ouvre les festivités le 28 novembre avec sa distribution de friandises. Le même jour, l’unique patinoire des Cantons de l’Est sera accessible et ce jusqu’au 3 janvier. Durant tous les weekends de décembre, vous vous régalerez dans une ambiance conviviale et familiale des produits de bouche présentés dans 10 chalets, placés autour de la patinoire. A partir du 12 décembre, un circuit spécifique vous invité à découvrir 19 magnifiques crèches réalisées par les habitants des quartiers de la ville.
L’exposition des artistes et artisans malmédiens au Malmundarium du 10 au 13/12 est l’occasion de trouver le cadeau original et unique que vous cherchez. Les sociétés musicales malmédiennes organisent toutes leurs concerts traditionnels de fin d’année, créant ainsi un programme musical ininterrompu en décembre. La brocante de Noël à Malmedy Expo le 13/12 est l’occasion ou jamais de chiner à volonté.
Le clou des féeries de Noël sera sans conteste la Parade de Noël du 20 décembre, lorsque plusieurs chars et plus de 150 figurants parcourront la ville. L’émerveillement est garanti pour tous .Un moment à ne rater sous aucun prétexte.
Les Hivernales se clôtureront par la marche aux flambeaux à Xhoffraix le 26/12 et la Triplette de Malmedy le 2 janvier (Le jogging par 3 coureurs à Pont le 12 décembre, fait lui aussi partie du Challenge des 3 Vallées.).
Noël au Malmundarium
Magnifiquement décoré par les écoliers et les dames de la BFAS (Belgian Flower Association), l’ancien monastère vaut le détour aussi à cause des expositions temporaires, dont « KARAGÖZ », l’art des ombres, présenté dans le cadre d’Europalia Turquie, mais aussi pour de beaux travaux de patchwork des arondes de Malmedy/Jalhay ou les peintures de Cynthia Evers.. Dès février, d’autres expositions prendront le relais : Le Cwarmê ; Silence, les dunes ; L’Univers de Simone Huby.
Les grands concerts du Nouvel An
« Une soirée à Vienne « est le titre de l’invitation au traditionnel « concert Strauss » de l’Euro Symphonic Orchestra sous la direction de Pascal Peiffer, le 9 janvier à La Fraternité. Le 30 et le 31 janvier, le Brass Band de Xhoffraix avec ses musiciens de haut vol, dirigés par Roland Lodomez sera une nouvelle fois la vedette d’une soirée appréciée par les amateurs de musique de cuivres.
Entre ces deux dates, le Winter Tribute Festival du 23 janvier rappellera les succès des années 80 et 90 et deux soirées théâtrales, le 16/01 (Du pain, du vin et du théâtre), le 28/02 (théâtre en wallon par la troupe « Les rouge et Blanc » de Xhoffraix) viendront agrémenter les longues soirées d’hiver.
Le Cwarmê
Le carnaval wallon de Malmedy se distingue de tous les autres par des traditions spécifiques jalousement sauvegardées. Chaque masque évoque un moment de l’histoire. On ne vient pas pour voir un défilé clinquant, mais pour participer en toute convivialité, rire, s’amuser, partager sa joie. Cette année, les festivités commencent déjà le 14 janvier par le 1er Jeudi gras, suivis de trois autres. Les Jours Fous débutent le samedi 6 février par l’ouverture du carnaval et se poursuivent le dimanche (Le grand cortège folklorique), le lundi (le jour des rôles) et le mardi (le brûlage de la Haguète)
La fin de l’hiver, en attendant le printemps
Quelques évènements marquant aideront à passer les dernières semaines de l’hiver agréablement : le spectacle de Bruno Coppens le 15 février ; la foire New Batir / Bauen (19-21/02/16) ; la brocante du printemps à Malmedy-Expo le 13/03 et une soirée théâtrale proposée par AMAPAC le 19/03 « Belle de Nuit ».
Enfin, on ne peut pas passer sous silence la toute nouvelle infrastructure cinématographique de Malmedy « MOVIE MILLS » qui offre les meilleurs films, une qualité technologique et un confort dignes des meilleurs complexes des grandes villes. Une visite s’impose évidemment.
INFO : RSI – place du Châtelet, 9 – 4960 Malmedy - +32(0)80/799 668 – www.malmedy.be - tourisme@malmedy.be

© François DETRY

Lien vers les reportages 2015 de François DETRY

  • LES HIVERNALES SCINTILLENT A MALMEDY
  • LES HIVERNALES SCINTILLENT A MALMEDY
  • LES HIVERNALES SCINTILLENT A MALMEDY
  • LES HIVERNALES SCINTILLENT A MALMEDY
  • LES HIVERNALES SCINTILLENT A MALMEDY
  • LES HIVERNALES SCINTILLENT A MALMEDY
1034 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry