LIEGE , histoire de l'architecture

écrit par admin
le 25/10/2015
Monument Interallie Cointe, LIEGE,histoire,architecture

Publication du sixième livret de la série « Une histoire de l’architecture à Liège »
Entre 1920 et 1940 : art déco et modernisme

Liège, ville d'art ? Assurément! La série de brochures intitulée Une histoire de l'architecture à Liège parue depuis 2005, et pourtant non exhaustive, le démontre à foison. Les cinq ouvrages précédemment édités illustraient tour à tour les témoins architecturaux que Liège a précieusement conservés du Moyen Âge, du XVIème siècle, du XVIIème siècle et de l'Art nouveau.
Ce sixième volume, qui vient enrichir cette belle collection, est dédié à l'architecture de l'Entre-deux-guerres, du lendemain du premier conflit mondial jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. C'est une période de reconstruction, faite de contrastes. Elle est marquée par de profondes réflexions, tout à la fois encore empruntes de tradition mais qui commencent à être bousculées tant par les idées sociales et urbanistiques qui apparaissent après 1918 que par les nouvelles technologies, comme en témoignent les expositions internationales de 1930 et de 1939.
Comme les précédentes, cette brochure est agrémentée de nombreuses photographies, d'une bibliographie et d'un lexique qui en font un outil pédagogique pertinent et qui expliquent le succès de cette collection, tant dans les écoles qu'auprès du grand public.
Nul doute que la redécouverte de ce riche patrimoine renforcera encore l'attachement des Liégeois et de leurs visiteurs à notre belle cité ardente.

Cette brochure a été rédigée par les historiens de l’art de l’asbl Art&fact qui nous proposent une découverte du développement urbanistique de la ville et les choix architecturaux posés par les différents commanditaires, de se familiariser avec le vocabulaire architectural qui permet de « lire » l’édifice et d’en améliorer sa compréhension. Le besoin de (ré)édifier après la guerre, les théories des architectes, les progrès de l’art de construire et l’augmentation démographique modifient considérablement le paysage urbain dès 1920.
L’inventaire des bâtiments et sites répertoriés n’est certes pas exhaustif, mais la sélection s’est portée vers les édifices les plus variés et représentatifs des nouveautés architecturales.

photos:
Monument Interallié Cointe
Saint-Vincent,
Rue Jonfosse,
Avenue du Luxembourg
Place d'Italie
Lycée Léonie de Waha

  • Monument Interallie Cointe, LIEGE,histoire,architecture
  • Place d'Italie, LIEGE,histoire,architecture
  • Rue Jonfosse, LIEGE,histoire,architecture
  • Saint-Vincent, LIEGE,histoire,architecture
  • Waha, LIEGE,histoire,architecture
  • Avenue du Luxembourg, LIEGE
  • LIEGE, histoire de l'architecture
  • LIEGE, histoire de l'architecture
  • LIEGE, histoire de l'architecture
  • LIEGE, histoire de l'architecture
  • LIEGE, histoire de l'architecture
1131 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.