Paliss’art : une nouvelle fresque monumentale à Liège

écrit par admin
le 29/08/2015
paliss art LIEGE

Paliss’art : une nouvelle fresque monumentale rue des Aveugles
Un mois à peine après la réalisation de la fresque sur un mur-pignon de la rue Sainte-Marie par l’artiste espagnol FELIPE PANTONE, Paliss’art remet le couvert en proposant une nouvelle oeuvre monumentale colorée pour Liège.
Les façades « arrière » des immeubles de la place des Déportés (Pont Maghin) donnant sur la rue des Aveugles ont été défigurées au fil du temps par les multiples changements qu’a connus la rue depuis son origine médiévale.
L’objectif de l’opération Paliss’art s’est fixé depuis 13 ans est d’embellir et d’améliorer des espaces peu harmonieux comme celui-là.
La soixante de fresques réalisées dans le cadre de cette opération nous a permis d’acquérir une expertise d’interventions sur des supports aussi variés et ingrats que ceux que peuvent présenter des murs pignons ou des façades aveugles faits de multiples matériaux...

Nous avons donc demandé à l’asbl Spray Can Arts, avec laquelle nous collaborons depuis de nombreuses années sur ces projets, de charger un collectif d’artistes chevronnés et aguerris à ces supports difficiles de nous proposer un projet adapté à cet environnement très particulier. Les Hell’O Monsters se sont imposés naturellement pour cette intervention.
« Issu du graffiti, le collectif Hell’O Monsters, au sein duquel collaborent 3 plasticiens de talent Jérôme Meynen, Antoine Detaille et François Dieltiens, abandonne rapidement cet univers en faveur de dessins d’une finesse chirurgicale... Depuis la fin des années 1990, ils développent un vocabulaire graphique unique, complexe et ambigu, fait de monstres aux expressions troublantes, aussi sympathiques que repoussants. Leur démarche créative utilise une sorte de
bestiaire étrange et fantastique peuplé d’animaux énigmatiques ou de créatures à l’apparence vaguement humaine, de formes et de symboles puisés dans l’iconographie des contes, fables et autres allégories moyenâgeuses, des mythologies anciennes ou contemporaines... »
Et voici l’oeuvre qu’ils nous offrent et qui apporte indéniablement de la vie dans cette rue.
Les couleurs proposées par ces artistes s’inspirent de l’environnement immédiat et l’univers qu’ils nous offrent à découvrir s’inscrit parfaitement dans la philosophie de ce quartier muséal, situé dans le coeur historique et dans le voisinage immédiat de pôles touristiques majeurs.
Cette intervention, par la légèreté de sa réalisation, tant technique (peinture murale) que graphique, n’entravera bien sûr en rien les mutations futures que ces murs pourraient connaître.
Cette fresque sera inaugurée le 13 septembre à 12h30, dans le cadre du Festival Connexions urbaines.

  • paliss art LIEGE
  • paliss art LIEGE
  • paliss art LIEGE
  • paliss art LIEGE
  • paliss art LIEGE
1032 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.