Spa-Classic

écrit par admin
le 09/05/2015
Spa-Classic

UN EVENEMENT DEVENU REFERENCE
du 22 au 24 mai 2015
Fort de quatre éditions, Spa-Classic a acquis progressivement la notoriété qu’il mérite parmi les évènements de courses historiques en Europe.
Concurrents et spectateurs s’y pressent de plus en plus nombreux pour assister à l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la saison grâce à la majesté des lieux et la qualité des plateaux en piste.
Un circuit de renom, vallonné gravé au coeur du massif de l’Ardenne. Des virages dont les noms résonnent comme ceux de champs de bataille. Une histoire, source de gloire, saga de victoires. Une météo, actrice lunatique et intemporelle. Un décor, un climat et une atmosphère à nuls autres pareils pour un évènement qui s’y est vu grandir. Spa-Classic y est né en 2011. Y a acquis force, expérience et maturité. Rappelant à la vie les héroïnes d’antan, machines d’un autre temps. Cavalerie de chevaux, furie de décibels lorsque les pelotons plongent dans l’Eau Rouge avant de se propulser dans le Raidillon.
Pour rendre hommage à ce temple de l’endurance qui accueillit les célèbres 24 Heures de Spa-Francorchamps pour voitures de Tourisme, Peter Auto a créé le plateau Heritage Touring Cup lors de l’édition 2013. Celui-ci n’a cessé de s’étoffer depuis, accueillant de plus en plus de machines qui illustrèrent l’histoire de cette discipline. L’Heritage Touring Cup constituera de nouveau en 2015 l’un des plateaux vedettes de Spa-Classic avec ses séances d’essais et ses courses de nuit. A cela s’ajoutera six autres plateaux tout aussi attrayants.
Enfin, la consécration des lieux ne saurait être parfaite sans la réunion des clubs de marques toujours plus nombreux, les animations et la vente aux enchères de la très illustre maison Bonhams.
• Lien vers le reportage complet en photos
Informations & réservations : spaclassic.com

YOUNGTIMERS RALLY
Parade (2 tours)

LES PLATEAUX BY PETER AUTO
CLASSIC ENDURANCE RACING
En 2015, C.E.R fêtera sa douzième saison d’existence. Un beau succès de courses à travers l’Europe où les concurrents et leurs bolides ont fait renaitre les grandes heures de l’endurance et vivre une série des plus convoitées de la compétition historique. Cette année encore, Classic Endurance Racing les conduira sur des circuits emblématiques à l’occasion de six rendez-vous programmés de mars à octobre.
Depuis 2004, Classic Endurance Racing s’inscrit comme la rétrospective des courses d’endurance disputées de 1966 à 1979, période durant laquelle cette discipline régnait sur le sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512, BMW M1… et de leurs pilotes d'alors : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse… dont le terrain de jeux ne se limitait pas aux extraordinaires 24 Heures du Mans, mais s'étendait aux plus grands circuits européens dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport. Classic Endurance Racing est bien plus qu'une simple commémoration historique ; avec des grilles de départ de 50 voitures et des pilotes décidés à faire honneur au glorieux passé de leurs montures, le spectacle est total !
En 2015, Classic Endurance Racing sera présent sur six meetings : le nouveau Vallelunga-Classic (28-29 mars), Spa-Classic (22-24 mai), le Grand Prix de l’Age d’Or (5-7 juin), Monza-Historic (10-12 juillet), les Dix Mille Tours (2-4 octobre) et une dernière manche qui se déroulera au Portugal lors de l'Algarve Classic Festival (23-25 octobre), meeting non organisé par Peter Auto.
Pour répondre à la demande, le plateau se dédouble sur tous les évènements Peter Auto : CER 1 - GT 1966 / 1974 & Protos 1966 / 1971 et CER 2 - GT 1975 / 1979 & Protos 1972 / 1979.

HERITAGE TOURING CUP
Née du succès remporté par la course Spa Endurance Tourisme qui formait, avec le Sixties' Endurance, le pôle Spa-Classic Endurance, star de l’édition 2013, l’Heritage Touring Cup connaît depuis un succès grandissant auprès des propriétaires et pilotes de ces berlines qui animèrent la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) entre 1966 à 1984 et dont le point d’orgue de la saison était constitué par les 24 Heures de Spa-Francorchamps, terrain de jeu favori de la plupart des constructeurs et des pilotes parmi les plus illustres.
Cette longue période dédiée au Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner et d’imposer leurs modèles les plus emblématiques. Parmi les plus fidèles, BMW engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles : de la 1800 Ti dans les années 60 à la célèbre M3 dans les années 90. Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, les berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent parfois face à des Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS…
Fort du premier succès remporté à Spa et de la volonté de ressusciter cette grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme, Peter Auto a décidé de réserver à l’Heritage Touring Cup une place légitime et de choix au sein de ses évènements.
En 2015, l'Heritage Touring Cup se produira lors de cinq évènements : Vallelunga-Classic (28-29 mars), Spa-Classic (22-24 mai) avec des courses de jour et de nuit, le Grand Prix de l’Age d’Or (5-7 juin), Monza-Historic (10-12 juillet) et les Dix Mille Tours (2-4 octobre).

SIXTIES’ ENDURANCE
L’année 2015 célèbre la sixième saison du Sixties’ Endurance. Un plateau qui, dès ses débuts à l’occasion des Dix Mille Tours du Castellet en 2010, a séduit le public en proposant un peloton exhaustif et de qualité des reines du Championnat du monde d’Endurance composé des voitures de la catégorie Sports pré-63 et GT pré-66.
En piste, des machines dont les noms résonnent dans les mémoires des amateurs de cette période de l’Endurance qui s’inscrivait alors comme la discipline-phare du sport automobile. AC Cobra, Ferrari 250 GT, Lotus 15, Jaguar Type E …
La liste est longue de ces bolides qui continuent à envoûter le public par leurs lignes et leurs sonorités échappées d’un autre temps. Une diversité qui constituait la richesse du Championnat du Monde de l’époque et que les spectateurs d’aujourd’hui ne se lassent pas d’apprécier. A l’occasion de courses d’endurance de deux heures, ces voitures de Sport et GT pré-66 restituent les passes d’armes d’antan.
Particularité Peter Auto, un classement à l’indice de performance, en plus du traditionnel classement scratch, avantage les petites cylindrées et les voitures les plus anciennes face à leurs concurrentes plus puissantes et plus récentes, comme les AC Cobra qui se sont révélées les plus performantes en s’imposant sur nombre de circuits.
En 2015, le Sixties’ Endurance se produira lors de cinq évènements sur un choix étendu de terrains de jeux : le nouveau Vallelunga-Classic (28-29 mars), Spa-Classic (22-24 mai), le Grand Prix de l’Age d’Or (5-7 juin), Monza-Historic (10-12 juillet) et les Dix Mille Tours (2-4 octobre).

TROFEO NASTRO ROSSO
Créé en 2010 par Peter Auto, le Trofeo Nastro Rosso s’inscrit dans la lignée du Shell Ferrari Maserati Historic Challenge créé par l'usine qui avait été, entre 1997 et 2009, l’occasion de réunir en piste les Ferrari et Maserati les plus exceptionnelles. Sa gestion en avait été confiée à Peter Auto de 1999 à 2001, années qui demeurent sans aucun doute comme les plus belles de cet évènement qui prenait fin en 2009 et avec lui, l’occasion unique d’assister à ces compétitions d’exception.
Riche de son expérience et de son savoir-faire acquis sur l’ensemble des courses historiques, Peter Auto a lancé –après l'annonce de la fin de ce Challenge- le concept du Trofeo Nastro Rosso avec l’ambition de réunir un plateau dans le même esprit, également ouvert aux modèles de Sport et GT pré-66 d’autres marques italiennes : Alfa Romeo, Abarth, Bizzarrini, Iso, Lancia, Osca, Stanguellini... (liste complète des modèles éligibles sur le site). Comme ce fut le cas dès 2013 en acceptant les Porsche Carrera Abarth au sein des pur-sang italiens, la saison 2015 accueillera - sur invitation - quelques belles carrosseries triées sur le volet. Aston Martin DB4 GT et DB4 GT Zagato pourront partager la piste avec leurs rivales italiennes : Maserati 300s, Ferrari 250 GT Berlinetta ou Alfa Romeo TZ.
Conscient que certains modèles ont atteint des cotes extrêmement importantes et que leurs propriétaires expriment quelques hésitations légitimes à les engager dans des compétitions historiques en peloton, Peter Auto a souhaité appliquer des règles d’éthique sportive et de respect strict des machines prenant part au Trofeo afin de garantir une prise de risques la plus minime possible.
Respect et fair-play étant les maîtres mots des gentlemen compétiteurs du Trofeo, celui-ci présente une occasion rare de revoir en piste les icônes de l’âge d’or des plus grandes marques. Autant de modèles dont certains ont été produits en nombre limité et dont la valeur n’a cessé de grimper aux cours de ces dernières décennies.

LES PLATEAUX INVITÉS
U2TC HISTORIC MOTOR RACING NEWS
Cette série orchestrée par Carol Spagg et dédiée aux Voitures de Tourisme construites avant 1966 motorisées par un bloc de moins de deux litres a séduit les spectateurs nostalgiques des joutes que se livraient Alfa Romeo, BMW et Ford au début des années 60, sans oublier les petites et agiles Mini. Au cours des huit dernières années, le U2TC s'est développé, devenant l'une des séries les plus compétitives dans le milieu de la course historique. A Spa-Classic, les pilotes U2TC profiteront de deux courses d'une heure, une de jour et une de nuit.
GROUP C RACING
Aston Martin, Ford, Jaguar, Lancia, March, Mazda, Nissan, Porsche, Sauber-Mercedes… sont autant de bolides qui firent les beaux jours du Championnat du Monde d’Endurance dans les années 80. Bob Berridge, patron du département Courses du Group C/GTP Racing en a rassemblé un bon nombre pour former un plateau d'exception qui remporte toujours un franc succès auprès des spectateurs. Avec une course d'une heure, l’esprit endurance est préservé donnant l'opportunité à deux pilotes de pouvoir partager une voiture.

LES CLUBS
Les Clubs, rejoints par les propriétaires de voitures individuelles, ont définitivement pris l’habitude de se réunir à l’occasion du Spa-Classic. Un honneur pour les organisateurs dont l'un des objectifs est de rassembler dans l'enceinte de l'un des circuits les plus mythiques au monde, tous les amoureux des voitures de sport dont les clubs sont le fleuron.
1 100 VOITURES ATTENDUES… UN RECORD !
Cette année, les clubs représenteront des marques aussi prestigieuses et diverses que BMW, Corvette, Datsun, Ferrari, Lotus, Mazda, Porsche ou Triumph. Les Viper (Dodge et SRT), venues de toute l’Europe, seront au nombre de 35 ! Neuf sessions « piste » - de 25 minutes et regroupant 80 voitures chacune - seront proposées aux propriétaires durant le week-end, permettant à chacun de découvrir et de profiter du fabuleux toboggan spadois.
TVR, DIX ANS APRES…
Le TVR Car Club a choisi Spa-Classic pour célébrer son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, pas moins de 62 voitures de la marque seront réunies dans un emplacement privilégié, à proximité de la pré-grille endurance. Ce rassemblement coïncide aussi avec le 10ème anniversaire de l’une des plus belles performances du constructeur anglais en compétition : le doublé des TVR Tuscan T400R aux 1 000 km de Spa 2005 dans la catégorie GT2.
LE YOUNGTIMERS RALLY
Dimanche midi, les 180 équipages du Youngtimers Rally termineront leur périple en se joignant aux clubs. Dans l’après-midi, les voitures participant à cet évènement organisé par Le Moniteur Automobile paraderont sur le circuit.

VENTE BONHAMS
Connue dans le monde entier, Bonhams s'inscrit comme l'une des sociétés de vente aux enchères parmi les plus anciennes dans les domaines des arts et antiquités. Fondée en 1793, elle s'est rapidement imposée sur le marché des collectionneurs. Célèbre place où les propriétaires les plus exigeants s'échangent des automobiles d'exception, Bonhams associe son nom à celui de Spa-Classic pour la troisième fois consécutive.
DIMANCHE 24 MAI 2015 – 12H15
Parmi les voitures proposées, citons la Porsche 962C châssis 962-155, un prototype du Groupe C ayant terminé 7ème des 24 Heures du Mans 1993 et présenté dans sa livrée de l’époque (estimation 1 450 000 – 1 850 000 €). Autres prototypes mis en vente, l’unique Maurer C87 BMW ayant couru en Europe entre 1987 et 1989 (estimation 900 000 – 1 200 000 €), la McLaren M6GT Coupé de 1969 (estimation 190 000 – 230 000 €) ou encore les Chevron B21 de 1972 (estimation 180 000 - 240 000 €) et Lola T292 Barquette de 1973 (estimation 200 000 - 250 000 €).
Côté routière, la Porsche 959 de 1987, blanche immaculée et ne cumulant que 25 000 kilomètres, sera assurément très en vue (estimation 700 000 – 900 000 €), tout autant que la Ferrari 365GTB/4 'Daytona' Berlinetta de 1970 (estimation 600 000 – 800 000 €) ou encore l’Aston Martin DB MkIII Sports Saloon de 1959 (estimation 180 000 – 240 000 €).
Et puisqu’on est à Spa, comment ne pas mentionner la BMW 530i, classée 2ème des 24 Heures de Spa 1981 aux mains de l’équipage Joosen-Andruet-Vermeersch (estimation 120 000 – 160 000 €). Une arme idéale pour courir en Heritage Touring Cup (HTC). Plus accessibles enfin, deux kartings ayant permis au futur double champion du monde de F1 Mika Hakkinen de faire ses armes (estimation 8 000 – 12 000 €).
Informations & catalogue : www.bonhams.com/auctions/22722/

LES ANIMATIONS
Spa-Classic offre un spectacle quasi-continu sur la piste… Mais pas seulement. Au pied du Raidillon, non loin de la fameuse buvette « l’Arbre qui Tue », des attractions comme « le Mur de la Mort » donnent vie au paddock et réunissent les spectateurs jusqu’au bout de la nuit !
DEMON DROME – WALL OF DEATH
Dans les années 1900, les courses de motos sur ovales en bois étaient très populaires aux États-Unis. Jugées trop mortelles, elles furent interdites. Digne héritier de ces anneaux de vitesse, le mur de la mort a été construit en 1927 et expédié vers le Royaume-Unis. Erigé à Skegness, il est resté en activité jusqu'au début des années 80. Théâtre d’un spectacle d’une demi-heure, c’est l’une des grandes attractions de Spa-Classic ! Entrée 5 euros.
SIMULATEURS
Outil d’entrainement incontournable du pilote, le simulateur permet à chacun de s’initier aux plaisirs de la conduite sur circuit. Adaptés aux enfants et aux adultes (sièges baquets Sparco montés sur glissières), les deux appareils Home Racer (www.home-racer.eu) présentés à Spa-Classic permettent aux enfants et aux adultes de faire le plein de sensations ! Gratuit.
SLOT RACING
Depuis les années 50, les circuits routiers électriques traversent les générations sans se démoder ! La piste installée à Spa-Classic présente la particularité de développer près de 30 mètres et d’aligner 8 voitures miniatures en simultané : Ford GT40, Jaguar Type E, Chevrolet Corvette et autres Austin Healey… De quoi permettre aux petits et grands enfants de s’affronter sous le regard de spectateurs enthousiastes ! Gratuit.
RADIO MODERN
Radio Modern est un concept de soirée rétro réunissant un groupe de musique, des danseurs et une piste de danse remplie jusqu’au dernier centimètre. Au programme, initiation à la danse, go go dancers et des DJ’s qui feront tourner leurs meilleurs vinyles (samedi 15h-minuit / dimanche 11h-15h – gratuit).

LE VILLAGE D’EXPOSANTS
VILLAGE AUTOMOBILIA
Des boutiques pour les professionnels qui présentent leurs dernières oeuvres, leurs ultimes publications, leurs antiquités automobiles, leurs miniatures ou autres objets rares... Le paradis de l'amateur de l'automobile ! Les voitures des clubs seront une fois de plus attendues en nombre.

  • Spa-Classic
  • Spa-Classic
  • Spa-Classic 2015
  • Spa-Classic 2015
  • Spa-Classic 2015
  • Spa-Classic 2015
  • Spa-Classic 2015
  • Spa-Classic 2015
  • Spa-Classic 2015
991 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.