Aywaille exposition La Posada: Do you like Flèchemuller

Aywaille exposition La Posada Aywaille exposition La Posada Aywaille exposition La Posada, Bertyl Lernoud, Aywaille exposition La Posada, JACQUES FLECHEMULLER Aywaille exposition La Posada, JACQUES FLECHEMULLER Aywaille exposition La Posada, Bertyl Lernoud Aywaille exposition La Posada

En effet, après Paris en mai 2016, mais avant Barcelone, Berlin, Lille et Mulhouse, Do you ‘’like’’ Flèchemuller ??? fait escale... à Aywaille ! Cet événement s'inscrit dans l'art ultra-contemporain mais par une voie clairement décalée...

LES NOUVELLES AMITIÉS
L’exposition Do you ‘’like’’ Flèchemuller ??? à La Posada est l’illustration des nouvelles amitiés issues des réseaux sociaux. D’un côté, la Posada est née du désir d’élaborer des projets entre amis rencontrés sur Facebook qui s’est matérialisé en premier par l’exposition ‘Les Primitifs wallons’ en septembre 2015 et ensuite par la création d’un espace dédié aux artistes et aux artisans.
De l’autre, le collectif français (Avant-Retard) qui veut transposer dans le réel la richesse des relations créées par les réseaux sociaux et qui présente l’exposition aux quatre coins d’Europe, porté par les liens tissés sur la toile.
Et naturellement, tout ce petit monde s’est rencontré sur les réseaux sociaux…
“Bertyl Lernoud, Jacques Flèchemuller... Il y a des gens comme ces deux-là, qui n’aiment pas trop vivre dans le monde idéal inventé par d’autres. Alors ils ont bricolé le leur.
photo: Xavier Mauméjan

DO YOU “LIKE” FLÈCHEMULLER ???
L’histoire de l’exposition Do you ‘’like’’ Flèchemuller ???, c’est d’abord celle d’une amitié qui débute sur les réseaux sociaux.
L’un, Bertyl Lernoud, est réalisateur-graphiste, esthète et collectionneur. Sa page Facebook est le lieu de rendez-vous quotidien de centaines d’internautes qui commentent, partagent posts, expériences, bonne humeur et amitiés.
L’autre, Jacques Flèchemuller, est un peintre franco-américain iconoclaste et désopilant. Lui aussi est un vrai cyber activiste, abreuvant sa page Facebook quotidien¬nement de ses dessins et autres saillies. Ici aussi, des centaines d’internautes attendent avec délectation les publications de ‘Flèche’.
Ces deux-là devaient se rencontrer.
A la manière des ‘cadavres exquis’ de naguère, Ils ont commencé à s’échanger, par delà l’Atlantique, des images pour les détourner. La formidable photothèque de Bertyl Lernoud passée au crible de la férocité de Jacques Flèchemuller.
Par la suite, l’envie de se rencontrer et d’ancrer dans le réel les échanges virtuels a conduit tout naturellement à l’organisation de cette expostion.
Cette exposition itinérante s’est déroulée en mai 2016 à Paris. Elle devrait se tenir en 2017 à Barcelone, Berlin, Lille et Mulhouse.
Bertyl Lernoud et Jacques Flèchemuller nous ont fait l’amitié de venir présenter leur travail les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Aywaille et il va sans dire que nous sommes très fiers de les accueillir.
L’exposition est une organisation du collectif français ‘Avant-Retard’ en collaboration, pour le volet aqualien, avec l’ASBL La Posada.
L’exposition se déroulera les 16, 17 et 18 septembre de 15h à 21h au nouvel Espace ‘La Posada’ au 21 de la Place Thiry à Aywaille.
Outre les échanges entre Bertyl Lernoud et Jacques Flèchemuller, seront exposés également : ‘Un lâcher de Flèche’ (une sélection de dessins inédits) ainsi qu’une vingtaine de peintures.
Les œuvres sont proposées à la vente.

JACQUES FLÈCHEMULLER
Jacques Flèchemuller est un peintre franco-américain né en 1945 à Monaco. Il vit et travaille entre Brooklyn (New York) et l’Ardèche. Après des études à l’Ecole des beaux-Arts de Paris et à l’Ecole des Arts appliqués (toujours à Paris), Jacques Flèchemuller a sillonné les routes au sein d’une troupe de cirque pendant huit ans à cultiver une outrance clownesque.
Jacques Flèchemuller est un flibustier des images. Il les prend, les retournent, et les décalent sous de faux airs de dessins enfantins. Reste alors le questionnement, l’inconfort ou, le plus souvent, l’éclat de rire, direct.
Révélé en 1981 à Paris par la galerie Jeanne Bucher, Jacques Flèchemuller expose désormais dans les plus grandes galeries des deux côtés de l’Atlantique. Le Metropolitan Museum of Art de New York, l’Art Museum de Portland, le Museum of Wopswede de Breme, le Musée de la Poste de Paris ou encore l’Harvard Law School Museum de
Cambridge ont acquis ses œuvres.
Jacques Flèchemuller peut être suivi sur l’adresse suivante : www.facebook.com/flechemuller.jacques
“ In this spirit, Flèchemuller remains the master of the incongruous - making serious art with frivolous intent.
photo: Alun Williams, 2001

BERTYL LERNOUD
Bertyl (c’est son surnom) Lernoud est originaire de Valenciennes. Dilettante iconoclaste, il a traîné dans de nombreuses écoles d’art de France ou de Belgique. Bertyl est graphiste et réalisateur pour la télévision. Durant le travail de ses ordinateurs, il alimente et fait vivre sa page Facebook suivie par des milliers d’amis.
Affiches, architecture et désign, nipponeries, abécédaire et graphisme, jolies femmes (cela lui vaut parfois des exils), pochettes de disques, … tout est merveilleusement à sa place dans ce cabinet des curiosités.
En collectionneur averti, il ressort régulièrement ses pépites. Chaque jour sa page fédère une communauté de centaines de personnes qui se retrouvent sur sa page pour commenter, ‘liker’, partager et rigoler ensemble, dans toutes les langues.
Bertyl Lernoud peut être suivi sur les adresses suivantes :
L’adresse principale : Pierre Lernoud
www.facebook.com/bertyl.lernoud

LA POSADA
La Posada est à la fois un lieu et une association.
La Posada est d’abord un lieu d’occupation éphémère à l’usage des artisans et des artistes. La Posada est une salle, une vitrine, au centre de la place d’Aywaille qui allie le cachet des bâtiments anciens aux techniques numériques et vidéos les plus récentes. La salle sera disponible à la location à partir de la mi-septembre 2016.
La Posada est aussi une association hétéroclite, basée sur l’amitié, et composée d’artistes, de ‘communicants’, et, moins glamour, de financiers. La volonté de ‘La Posada asbl’ est d’organiser des manifestations artistiques dans ce lieu pour recréer de la vie et du lien dans le centre du village d’Aywaille et lutter contre sa désertification.

LE COLLECTIF AVANT-RETARD
Le Collectif Avant-Retard est une association française qui vise à fédérer la curiosité, les envies, les talents et les réseaux de tous ceux rencontrés sur la Toile pour obtenir un bouillonnant cocktail d’énergies et de compétences aux services d’une œuvre ou d’un artiste. Les membres – curieux, passionnés, artistes, mécènes, collectionneurs, …-ne se revendiquent d’aucune école, d’aucun mouvement artistique, social ou politique mais ils ont décidé de mettre en commun leurs talents en matière d’histoire de l’art, d’esthétique, de graphisme, d’audiovisuel et de sons, ainsi que leurs moyens et leurs réseaux pour faire avancer le réel ‘autrement’, hors de l’institution et des lois du marché.

ADRESSE exposition:
La Posada
21 Place Joseph Thiry
4920 Aywaille

LIENS
www.facebook.com/laposadaqualia www.facebook.com/jean.close.545 www.facebook.com/avantretard www.laposada.be

CONTACT
Jean Close
0473 27 27 31