Batisses au pays des merveilles

Batisses au pays des merveilles

Exposition au SI de Marbehan du 7 au 29 janvier de  du lundi au vendredi de 14h à 18h « Batisses au pays des merveilles » de la Maison de l’urbanisme Lorraine Ardenne . Entrée gratuite
Comment les enfants et les habitants voient-ils leur village.
Nous  proposons,  sur réservation, 5 visites/animations d’une durée d’1h15-1h30 pour un public de 5ème et/ou 6ème primaire, les jeudi 14 et 20 janvier, le vendredi 21 et le lundi 25 janvier
Des groupes de maximum 20 élèves. Horaire à convenir à la réservation.

Conférence de jean-Loup Blanchy « Quand un Gaumais décide de faire le tour du monde à vélo !»

C’est la première partie de son long voyage que ce globe-trotteur gaumais, Jean-Loup Blanchy nous fera partager lors de sa conférence le 15 janvier à 20h au Syndicat d’Initiative de Marbehan.

Pendant 20 mois, de janvier 2014 au mois d’août 2015, il a traversé à vélo l’ Australie, pour rentrer en Belgique  via la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, la Malaisie, la Thailande ,le Myanmar, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, le Japon, la Chine, le Népal, l’Inde, la Turquie, la Grèce, l’Italie, la Suisse, et la France.

Nous découvrirons sa passion  du vélo et tout ce que lui a apporté cette aventure avant un nouveau départ pour boucler la suite, fin du voyage en 2017.

Aucune contribution financière n'est demandée mais les personnes qui souhaitent le soutenir peuvent faire un don en espèces sur place ou par virement sur le compte BE76091001005795 DU CPAS de Tintigny, avec la mention "Don pour un projet humanitaire" .Les sommes récoltées serviront intégralement à financer un projet de développement rural au Bénin où Jean-Loup compte repasser à la fin de son périple en 2017."

Christiane PIQUEMAL
Syndicat d’Initiative de Marbehan
2, place de la Gare
B-6724 MARBEHAN
Tél : 063/63 57 70   ou 0478/ 65 77 38
info@marbehan.be
www.marbehan-tourisme.be

Quand un Gaumais décide de faire le tour du monde à Vélo
C’est la première partie de son long voyage que ce globe-trotteur gaumais, Jean-Loup Blanchy nous fera partager lors de sa conférence le 15 janvier à 20h au Syndicat d’Initiative de Marbehan.
Pendant 20 mois, de janvier 2014 au mois d’août 2015, il a traversé à vélo l’ Australie, pour rentrer en Belgique via la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, la Malaisie, la Thailande ,le Myanmar, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, le Japon, la Chine, le Népal, l’Inde, la Turquie, la Grèce, l’Italie, la Suisse, et la France.
Nous découvrirons sa passion du vélo et tout ce que lui a apporté cette aventure avant un nouveau départ pour boucler la suite, fin du voyage en 2017.
Aucune contribution financière n'est demandée mais les personnes qui souhaitent le soutenir peuvent faire un don en espèces sur place  ou par virement sur le compte BE76091001005795 DU CPAS de Tintigny, avec la mention "Don pour un projet humanitaire" (réduction fiscale fiscale possible pour les dons de 40 € et plus). Les sommes récoltées serviront intégralement à financer un projet de développement rural au Bénin où Jean-Loup compte repasser à la fin de son périple en 2017."
Jean-Loup Blanchy, de Saint-Vincent (Tintigny) a pris l’avion ce matin pour l’Australie. Son objectif : faire le tour du monde à vélo ! Un périple qui s’annonce passionnant et qui ne prendra fin qu’en 2017.
«  Un vieux rêve  ». C’est ainsi que Jean-Loup Blanchy, 60 ans, de Saint-Vincent (Tintigny), marié et père de trois grands enfants, qualifie l’incroyable périple qui l’attend à partir d’aujourd’hui. Tôt ce matin, il a pris l’avion pour l’Australie. La première destination du long voyage que cet infatigable globe-trotteur a entrepris de faire… à vélo ! «  Je vais partir d’Adélaïde, où je vais faire un peu de tourisme sur l’île aux kangourous. Ensuite, je roulerai jusque Sydney, explique Jean-Loup. Je rejoindrai ensuite la Tasmanie, puis la Nouvelle-Zélande. Après quoi, je me dirigerai vers l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. J’aimerais passer par la Chine, mais je ne sais pas si cela sera possible. Et j’espère être arrivé au Japon pour la fin de l’été 2014. » Mais son périple ne s’arrêtera pas là. «  Je prendrai ensuite le train pour traverser la Chine, et je ferai l’Inde et le Népal à vélo. Avant l’hiver, je vais traverser l’Europe, par le sud. Je passerai notamment par la Grèce. Et je rentrerai à la maison pour l’hiver  ».
La fin du voyage en 2017
Un itinéraire qui promet déjà de très belles découvertes et des rencontres intéressantes. Mais qui est loin d’être terminé pour autant. «  Après l’hiver, j’ai l’intention de poursuivre mon voyage à vélo ! », confie Jean-Loup. Au programme : l’Amérique du Nord et le Canada, puis redescendre vers Cuba, et rejoindre l’Amérique du Sud. «  Ensuite, je prendrai l’avion jusqu’en Afrique du Sud, et je rejoindrai le Kenya en vélo. Puis je roulerai jusqu’au Bénin, un pays dans lequel je suis déjà allé il y a quelques années et où je retrouverai certainement l’une ou l’autre personne  ». Le retour est prévu pour 2017.
Et au total, Jean-Loup a prévu de parcourir «  sans doute un peu plus de 40.000 kilomètres. Le trajet sera peut-être modifié en cours de route, on verra bien. Il n’y a rien de définitif : je pars vraiment à l’aventure  », soutient-il.

" Jean-Loup Blanchy (62 ans, Saint Vincent) de retour d'un demi tour du monde à vélo pendant 20 mois (de janvier 2014 à août 2015,  au départ de l'Australie, retour en Belgique via Nouvelle-Zélande, Indonésie, Malaisie, Thailande, Myanmar, Laos, Cambodge, Vietnam, Japon, Chine, Népal, Inde, Turquie, Grèce, Italie, Suisse, France) Nnous fera partager sa passion et tout ce que lui a apporté cette aventure avant un nouveau départ pour boucler la suite.
Des récits et photos du voyage peuvent être consultés sur la page Facebook "Le carnet du Jean-Loup" (accessible sans compte Facebook).
Aucune contribution financière n'est demandée mais les personnes qui souhaitent le soutenir peuvent faire un don en espèces sur place  ou par virement sur le compte BE76091001005795 DU CPAS de Tintigny, avec la mention "Don pour un projet humanitaire" (réduction fiscale fiscale possible Pour les dons de 40 € et plus). Les sommes récoltées serviront intégralement à financer un pojet de développement rural au Bénin oú Jean-Loup compte repasser à la fin de son périple en 2017."