Concours du Meilleur Jeune Jardinier

Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2016 Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2015

Une école liégeoise couronnée !
Tout comme en 2015, une équipe du Centre Léonard Defrance à Burenville (Liège) s'est vue remettre ce 27 février, lors du salon Jardinexpo à Liège, le trophée du Meilleur Jeune Jardinier 2016, par le Ministre wallon de l'Agriculture, René COLLIN. Le défi consistait à réaliser un jardin de 40 m² sur la base d'un plan élaboré par un architecte paysagiste.
L'équipe, mixte, composée de Schequenne Christelle, Calvin VOOSE et Guillaume TOUSSAINT s'est démarquée par l'esprit d’entreprise de ses participants, leur prise de responsabilité, leur sens de l’initiative, leur respect de la qualité et leur sens de la communication, des atouts clés pour une attitude professionnelle ! 
Au total, 8 équipes de 3 étudiants issus de quatre écoles horticoles wallonnes et bruxelloises (Institut Redouté Peiffer à Bruxelles), soutenues par un coach, se disputaient le titre. Le ZWAM d'Eupen (Zentrum für Aus- und Weiterbildung) et l'IPES de Tournai (Institut provincial d'enseignement secondaire) ont hérité des 2ème et 3ème prix. 
Ce concours, qui s’adresse aux étudiants de 7ème Professionnelle 'Parcs & Jardins' secondaire, a non seulement pour objectifs de stimuler l’esprit d’entreprise auprès des jeunes et de faire naître leur enthousiasme et leur inspiration pour le métier, mais aussi de rapprocher la théorie de la pratique, de créer des ponts entre l'école et l'entreprise. En effet, durant deux jours, les équipes, suivies et évaluées en permanence par un jury composé d'entrepreneurs professionnels (David HERMANN, Philippe LHOAS, Luc PETIT et Arnaud PIRON), ont réalisé un projet imposé tout en respectant les règles de l’art, sous les yeux des visiteurs. Ce projet consistait notamment en la pose d'une bordure galvanisée, la réalisation d'une terrasse et d'une pièce d'eau, bordée par une palissade en végétaux.

Ce concours est organisé par l’Association Royale des Professionnels de l’Horticulture (ARPH) , la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP) , la Fédération Wallonne Horticole (FWH), l’Association des Entrepreneurs de Jardins de Belgique (AEJB) avec le soutien de l’APAQ-W.
 
Retrouvez les photos du concours sur www.entrepreneursdejardins.be 
www.jardinexpo.be
© Vanessa Poncelet