Européade Namur

écrit par admin
le 15/07/2016
Europeade Namur

53ème "Européade", à Namur, du 20 au 23 juillet
Du 20 au 23 juillet, les rues et places de Namur accueilleront quelques 4.300 danseurs, musiciens et chanteurs, membres de 160 compagnies folkloriques, issues de 25 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France Groenland, Hongrie, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays -Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume -Uni, Roumanie, Slovénie, Suède et Suisse).
De fait, sur l'initiative de son Bourgmestre en titre, Maxime Prévot, Ministre régional wallon, ancien danseur de la "Frairie royale des Masuis et Cotelis jambois", la 53ème "Européade", manifestation folklorique créée à Antwerpen, en 1963 (sur 2 jours, à l'époque), une ville portuaire que les compagnies folkloriques retrouvèrent à 7 autres reprises (1966, 1968, 1971, 1974, 1979, 1988 et 2002), Marche-en-Famenne étant la 1ère ville wallonne à avoir accueilli cet important événement, en 1969, la Capitale de la Wallonie étant, 47 ans plus tard, la 2ème ville wallonne (3ème ville belge) à accueillir cet important événement, d'autant pus attendu cette année, puisque permettant de célébrer, enfin, après tant de souffrances, la joie de vivre et la bonne entende, entre plus de 4.000 personnes, de toutes origines religieuses, philosophiques ou politiques, en osmose avec la population namuroise et un large public venu de nombreux pays. Ainsi, définitivement, l' "Européade" se veut être l’expression d’un acte de foi en l’amitié et la fraternité entre les peuples d’Europe, fondée sur l’idée d’ "unité dans la diversité", chaque compagnie utilisant l’art et les traditions populaires de sa propre région, comme ciment à cette importante manifestation.
A noter qu'après les 10 organisations en Belgique, dans seulement 3 villes différentes, 4 pays ont accueilli 7 éditions de l' "Européade", à savoir l'Allemagne, dans 7 villes (Bayreuth, Dortmund, Frankenberg, Gotha, Herzogenaurach, München et Schwalmstadt), l'Espagne, dans 5 villes (Gijon, Marbella, Valencia, Valladolid et Zamora), la France, dans 4 villes (Annecy, Quimper, Libourne et Rennes), ainsi que l'Italie, dans 4 villes également (Bolzano, Nuaro, Padova et Torino). En ce qui concerne les villes organisatrices, après Antwerpen, à 8 reprises, viennent 4 villes de 4 pays, avec 3 organisations chacune: Horsens (Danemark), Martigny (Suisse), Nuaro (Italie) et Rennes (France).
Pour Namur, loger autant de participants relevait de la gageure, mais le pari de Maxime Prévot est pleinement réussi, de nombreuses écoles ouvrant leurs salles de classes ou de sports aux danseurs, musiciens et chanteurs, le dévouement de centaines de bénévoles étant indispensable pour encadrer cette "Européade", des guides accompagnant chaque groupe, aux personnes assurant les services d'accueil, technique, de restauration et autres, tous étant placés sous la coordination bienveillante de Frédéric Laloux, directeur exécutif de l'asbl "NEW" ("Namur-Europe-Wallonie").
A noter qu'à ce jour, en 53 années, l' "Européade" a été organisée dans 14 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark. France, Espagne, Estonie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Suède et Suisse). Outre l'indispensable organisation locale que nous venons d'évoquer, cet événement est mis en place par un Comité International, composé de membres représentant les diverses régions d’Europe, donnant mandat à un bureau exécutif, plusieurs de ses représentants étant venus plusieurs fois à Namur, afin de s'assurer de la bonne organisation de cet événement d'exception.
Quant à la Ville de Namur, sous la conduite de son Echevine de la Culture, Cécile Crefcoeur, elle envoya une délégation assez importante, à l'occasion de la 52ème "Européade", à Helsingborg, en Suède, en 2015, la 51ème édition s'étant déroulée, à Kielce, en Pologne, en 2014.
Outre le fait de pouvoir se rendre à la Citadelle et dans l'un ou l'autre musée namurois, les participants auront l'occasion de découvrir le folklore namurois, mis chaque année en valeur lors d'un événement local organisé par "Folknam", avec toutes des compagnies namuroises n'étant pas aussi connues à l'étranger que nos "Echasseurs" ou nos "Masuis et Cotelis", tels que les "Canaris" ou les "40 Molons". Ils pourront aussi prendre connaissance des célébrations folkloriques namuroises telles que le "Grand Feu", la "St.-Vincent", les "Joutes nautiques", le "Concours des Menteurs", l' "Echasse d'Or", ..., le patrimoine folklorique namurois étant particulièrement riche. Assurément, les Namurois ont le sens de la fête et privilégient ces moments qu’ils partagent en toute convivialité et pendant lesquels ils peuvent affirmer leur identité.
Soulignons l'organisation d'une exposition ("Galerie du Beffroi"), d'une feu d'artifice (tiré du Pont des Ardennes, le mercredi 20, à 23h.), d'un "Village de l' Européade" (Places d'Armes, de 10h. à 23h., sauf le dimanche 24, jusque 18h., avec la présence d'artisans et de confréries), d'une "Parade" (le samedi 23, de 15h. à 18h.), sans oublier les 3 spectacles, totalement gratuits (chose tellement rare à notre époque, qu'il convient de le souligner) organisés à "Namur Expo": le "Gala d'Ouverture" (le mercredi 20, à 19h.), le concert de musique vocale (le vendredi 22, à 19h. et le "Gala de Clôture" (le dimanche 24 juillet, à 15h.), la réservation préalable étant obligatoire, pour des raisons de sécurité.
Sur la Place d"Armes, chaque soir à 21h.30, des concerts gratuits sont offerts à tous, participants et spectateurs, avec au programme: "Oli F." (French Pop), le mercredi 20, "Mercy" (Cover Band), le jeudi 21, "Julien Jaffrès" (Celtic Rock), le vendredi 22, et "Those Fucking Bells" (Irish Folk Rock), le samedi 23.
Enfin, notons que différentes activités gratuites sont proposées sur la Place Maurice Servais, dont une "Soirée d’Accueil des Participants", par les groupes folkloriques régionaux, un "Bal pour les Enfants", une "Jam Session", un "Concert européen des Groupes de Musique", un "Bal de l'Européade", ...
Pour le programme détaillé et toute réservation, compulsez le site: www.europeade2016.be/. Vidéos sur: https://www.youtube.com/watch?v=ToDcmPsL8iE et sur: http://www.europeade2016.be/europeade-en-images/.
Notons encore 2 rendez-vous folkloriques namurois, sur l'autre rive de la Meuse, une "Fiesta Latina" (avec une compagnie mexicaine de 36 exécutants, "Mariachis" inclus, et une équatorienne, de 25 danseurs, musiciens et chanteurs), à l' "Espace Laloux", du 19 au 21 août 2016 et le 57ème "Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur", en août 2017. Site: www.festifolkjambes.be.
Yves Calbert.

  • Europeade Namur
  • Europeade Namur
  • Europeade Namur
  • Europeade Namur 2016
  • Europeade Namur 2016
  • Europeade Namur 2016
  • Europeade Namur 2016
  • Europeade Namur 2016
  • Europeade Namur 2016
  • Europeade Namur 2016
  • Europeade Namur 2016
  • Europeade Namur 2016
827 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.