Kgl MGV Marienchor ( Eupen / Belgique )

écrit par francois.detry
le 29/09/2016
Kgl MGV Marienchor ( Eupen / Belgique ) ( Photos Denis Dosquet )

Depuis sa fondation en 1905, la société royale de chant choral « Marienchor » a poursuivi un double objectif : maintenir ses racines empreintes de tradition et s’ouvrir à de nouvelles voies musicales. Les oeuvres des talentueux musiciens eupenois Willy Mommer senior et junior, qui dirigèrent la chorale de 1907 à 1972, ont gardé une place de choix dans le répertoire.
Le musicien professionnel néerlandais Ferdinand Frings, successeur de Willy Mommer jun., dirigea la chorale pendant 25 années. Il marqua de son empreinte la sonorité de l’ensemble vocal.
Depuis le mois de novembre 1997, le « Marienchor » chante sous la direction de Heinz Piront . Sous son impulsion, l’enrichissement du répertoire et la recherche d’une plus grande sonorité restent les priorités pour la chorale.
Le répertoire des concerts profanes est composé de deux types d’oeuvres : des oeuvres de musique classique » (Schubert, Liszt, Gounod, Dvorak, Cornelius, …), une large gamme de chants populaires et d’oeuvres divertissantes en provenance du monde entier, exécutés dans 10 langues différentes.
Bien que le chant a capella constitue son genre musical de prédilection, le « Marienchor » s’oriente régulièrement vers la recherche d’autres genres.
L’intérêt du « Marienchor » pour les traditions musicales et culturelles les plus diverses se conjugue avec sa volonté de participer à la construction d’un esprit européen empreint d’ouverture et d’échanges. Outre des prestations régulières en Allemagne et aux Pays-Bas, des tournées musicales menèrent la chorale entre autres en Hongrie, au pays de Galles et en Autriche.
Le 18 décembre 2003 restera une date-clé dans l’histoire du « Marienchor » : Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique engagèrent les 47 chanteurs pour réaliser le concert traditionnel de Noël au Palais de Bruxelles.
Enfin, en 2005, le Marienchor fêtait son centième anniversaire. A cette occasion, la chorale enregistrait deux nouveaux CD : « O Magnum Mysterium » et « Appellation contrôlée ».
Visitez le site du Marienchor : www.marienchoreupen.be

PORTRAIT du CHEF : Heinz PIRONT
• Né en 1958 à Eibertingen – Amblève.
• Etudes au Conservatoire Royal de Liège.
• Etudes en religion à l’ISCP à Liège.
• Depuis 1979, enseignant en religion dans diverses écoles primaires des communautés d’Amel et de Saint-Vith.
• Chef du choeur d’église « La Royale St. Caecilia » d’Amblève et organiste à la paroisse St. Hubertus d’ Amblève depuis 1980.
• Chef de choeur de la société royale de chant choral « Marienchor » depuis 1997.

Vidéos du 24/09/2016 à Malmedy lors du Festival Européen de Chœurs d'Hommes à l'occasion du 150ème anniversaire de " La Royale Malmédienne "
Vidéo 1 : « Kgl MGV Marienchor » ( 1 ) ( Ouvrir plein écran )
Vidéo 2 : « Kgl MGV Marienchor » ( 2 ) ( Ouvrir plein écran )
Vidéo 3 : « Kgl MGV Marienchor » ( 3 ) ( Ouvrir plein écran )
Vidéo 4 : « Kgl MGV Marienchor » ( 4 ) ( Ouvrir plein écran )

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Kgl MGV Marienchor ( Eupen / Belgique ) ( Photos Denis Dosquet )
  • Kgl MGV Marienchor ( Eupen / Belgique ) ( Photos Denis Dosquet )
986 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry