L'Algarve des trois printemps

ponta da piedade ponta da piedade hotel alisios - albufeira hotel alisios - albufeira albufeira albufeira albufeira albufeira cabana fresca silves silves serra cote ouest cote ouest cote ouest - monte clerigo cap saint vincent a ruina - albufeira a ruina - albufeira a ruina - albufeira bar golfinho - albufeira faro - cathedrale faro - cathedrale faro - cathedrale faro - hotel faro - eduardo - jose - fernando faro - hotel faro faro - hotel faro faro - hotel faro faro - hotel faro faro - hotel faro faro - hotel faro - avec sofia faro - hotel faro - quel bon moment tavira tavira cacela velha cacela velha cacela velha cacela velha olha - le marche olha - le marche

L’Algarve des trois printemps

Bem vindo en Algarve (prononcez « Ben vindou »). Boa vista. Muite bom dia avec Luxairtours.

Située dans le Sud-Ouest du Portugal, l’Algarve jouit d’un microclimat, les collines stoppant le vent froid venant du Nord. 3 500 heures de soleil par an ! Pas mal !
Al Gharb, l’Ouest en arabe, donne ensuite Algarve. La Côte d’Azur du Portugal présente des paysages extraordinaires, l’Algarve rocheuse entre Faro, la capitale de la province et Sagres, avec ses chicots calcaires de couleur ocre s’avançant dans l’Atlantique et ses falaises majestueuses du Cap St-Vincent et Monte Clérigo. La montagne (Serra) de Monchique se trouve dans le Nord de l’Algarve et la partie occidentale de Faro à Cacela Velha est parsemée d’iles et ilots.

Savez-vous que l’image des clémentines sur les arbres aurait donnée l’idée de décorer l’arbre de Noël, dixit mon sympathique guide Marko Guia de l’agence Stressaway, partenaire de Luxairtours (et « Guia » signifie « Guide ») ? La récolte des oranges se fait deux fois l’an. Les principaux arbres de l’Algarve se nomment caroubier, amandier, figuier, olivier et oranger. Savez-vous aussi que le Portugal est le premier pays producteur mondial de liège ?
Silves (prononcez Silfch), ancienne capitale maure du VIIIe au XIIIe siècles, présente son château de grès rouge, construit au Xe siècle. Dom Sancho est le premier roi qui a conquis Silves en 1189. La cathédrale renferme des tombeaux de croisés qui aidèrent à prendre la ville en 1242.

A quelque 8km de Monchique, se trouve une petite station thermale, tranquille, entourée d’arbres centenaires. Les cigognes reviennent en hiver pour la douceur du climat. Le romarin refleurit en décembre. L’arrière-pays séduit par son authenticité. A Monchique, nous rencontrons Joaquim, producteur de miel et d’’eau-de-vie d’arbouse, l’Alcacaras. Il existe aussi l’huile d’eucalyptus, excellente contre les maux de gorge notamment. La première récolte de liège se fait après 25 ans et ensuite tous les 9 ans. Il faut 34 ans au chêne-liège pour fournir la meilleure couche. Dans la montagne, il fait plus frais, environ 15° à 11h en décembre, tout est relatif ! La taverne « Parque » de Monchique propose une cuisine familiale de qualité : « Assadura a casa » (émincé de porc frit, ail, coriandre et chou), « Couve a Monchique » (chou, boudin noir, pommes de terre, carottes) ou « Bacalao com grao » (morue, pois chiche, coriandre, tomates et citron).

Après Aljezur, capitale de la patate douce, se situe Monte Clérigo (prononcez Monte Clérigouch), un merveilleux petit port avec une longue plage de sable blond et des falaises merveilleuses. Quel ravissant spectacle de la nature ! C’est tout simplement l’Algarve ! A 15 minutes, les surfeurs apprécient le village de Amado (« l’aimée en français). Le point le plus à l’Ouest de l’Europe s’appelle le Cap St-Vincent, entouré lui aussi de belles falaises. Le phare de 1900 abrite la lentille de Fresnel. Sagres, promontoire sacré chez les Romains, est nommée « la fin du monde » jusqu’au XVe siècle. Dans la forteresse de Sagres, se trouvait une école de navigateurs, avec une rose des vents. Ils apprenaient du haut des falaises.

Mon coup de cœur en Algarve est Ponta da Piedade, « la Pointe de la Pitié » près de Lagos, un décor naturel d’arcs calcaires rougeâtres et ocres. Ces formes tourmentées de chicots rocheux contrastent avec le bleu azur du ciel et l’eau émeraude. La visite des grottes peut se faire en bateaux. Bella vista ! Lagos, seconde capitale d’Algarve de 1576 à 1756, a conservé son charme avec son fort et ses murailles. La statue d’Henri le Navigateur se dresse au centre de la Praça da Republica (notons la ressemblance entre la langue espagnole « Playa » et le portugais « Praça », modification linguistique avec la langue arabe).
Savez-vous que le nom « carat » (200mg) vient des graines de caroubiers, que l’on trouve notamment en Algarve ?

Notre lieu de séjour Luxairtours, l’Hôtel Alisios**** (prononcez « Aliziouch ») de Albufeira, est à conseiller. Le visiteur apprécie l'accueil de la direction et du personnel. L'hôtel est magnifiquemen situé par rapportt au villa de Albufeira, à 15 minutes à pied sur la plage. Albufeira est une station connue pour la beauté de sa longue plage de sable bordée de falaises pittoresques. De l’ocre partout, de la lumière, du calme en décembre, des vacances reposantes. Les amateurs de poisson trouvent une cuisine raffinée au restaurant A Ruina, sur la Praia do Pescadores (Plage des Pêcheurs). Le top ! Des snacks se trouvent à proximité : Cabana Fresca et autres. Rendez une visite à José Manuel au Café Golfinho (prononcez Golfine), le plus petit bar d’Albuferia, la bière Sagres coûte 1€ (Rua Santana 15 ; à 50m derrière le «Cabana Fresca ». Attention : José Manuel est supporter du Sporting de Lisbonne, d’autres clients supportent le Benfica ; belle ambiance dans ce bistrot de 2 tables et un vieux comptoir). Saude (« Santé » - prononcez « Saoud ») !

Autres villages intéressants à visiter : Portimao et son marché aux poissons, Armaçao de Pera et Carvoeiro pour les falaises ocres et Vilamoura, station sélecte avec ses hôtels de luxe, son casino, ses parcours de golf et ses parcs décorés de pins parasols.

Faro, capitale de l’Algarve, présente sa cathédrale, ses vieilles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles et son port de plaisance. Cette région des 7 îlots, le Parque Natural da Ria Formosa, est une zone de reproduction pour les oiseaux.
Près du port se trouve l’Hôtel Faro**** géré par Fernando Hipolito et sa fille Sofia. La vue est superbe sur toute la cité de Faro. Son restaurant « Ria Formosa » propose notamment : le « Muchama » (filet de thon fumé) en amuse-bouche, servi avec du « Soalheiro Alvarinho blanc », les « Chocos » (prononcez « Chocouch »), seiches avec une purée de maïs, accompagnés d’un « Cerro das Douro Mouras 2011 – grande escola branco », une « Cataplana », nom du récipient et du plat cuit, avec coquillages, bar, oignons…la spécialité culinaire de l’Algarve mais ici, quel souvenir ! Ensuite, après 39 ans, c’est la rencontre avec Eduardo Valagao, un autre ancien professionnel du tourisme. Suivent les figues, les fromages, les « Serra das estrela » sur toast, avec un Porto reserve blanc Dona Antonio Reserva Branco Ferreira. « Life is good » nous lance Eduardo ! Et pour terminer ce festin, les « Sonhos dreams », les « Filho » sorte de crêpes, les « Broa » amandes et maïs, le tout accompagné de Porto vintage 1985 Real Ca Velha.

Tavira, fondé par les Phéniciens, occupé par les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Arabes, compte 23 églises. Tavira est le centre de la céramique (héritage des Maures). Des pierres de granit entourent les fenêtres et les portes. L’Igreja (l’église) de Santa Maria do Castelo, est construite sur la mosquée en 1242. Sur le portail se trouve la croix de l’ordre de Santiago (St-Jacques). Le Castelo de Tavira, bâti en 90 par les Maures, présente un ravissant petit jardin botanique. Le Pont romain enjambe le Gilao (prononcez « Gilawe »), la plus petite rivière du Portugal avec ses 2km.

Cacela Velha est un des plus jolis villages de la côte Est, avec ses maisons blanches, bleues et jaunes. L’on remarque aussi les belles cheminées, typiques de l’Algarve. La vue est superbe sur les ilots environnants.

Pour terminer cette excursion dans le Sud-Est de l’Algarve, nous découvrons deux autrex stations agréables : Monte Gordo et Vila Real de Santo Antonio, près de l’Espagne. Un pont relie Vial Real de Santo Antonio à sa voisine espagnole Ayamonte.

Boa viagem.

www.luxairtours.lu

©José Burgeon
Lien vers les reportages de José Burgeon