La Corse en toute gourmandise

bonifacio gastronomie fromages corses castagnes tour girolata les vins pignata vignes cap corse

L’île de beauté, ses paysages, ses plages, ses sentiers, ses montagnes, son maquis, ses forêts, ses rivières, ses traditions, son peuple, ses chants… Et sa cuisine!
A l’avant-garde s’y trouvent des hommes et des femmes qui perpétuent la tradition corse des bons produits. Leur isolement sur une île, ils l’ont transformé en atout: celui de l’originalité et de la qualité.

Les Corses sont très attachés à préserver leur culture mais ils n’aiment rien tant que de la partager. A commencer par leurs spécialités. Que l’on retrouve sur les marchés bien sûr. Mais aussi lors de festivals à thème. D’avril à décembre, ces événements animent toute l’île au gré des récoltes et des moments forts des productions agricoles. La saison démarre avec le festival des olives (9-10 avril), suivi des fromages (7-8 mai), des vins (11-12 juillet), des amandes (2-3 août), des figues (19-20 septembre), du miel (25 septembre) et des châtaignes (9-11 décembre). Les fleurons des terroirs corses sont ainsi mis à l’honneur à tour de rôle. Outre les foires, on peut goûter huiles d’olives, spécialités à base de châtaignes, miel AOC, vins de Patrimonio, de Sartène ou d’ailleurs… dans les restaurants authentiques et les boutiques d’artisans. www.foiresdecorse.com

Saveurs et senteurs
Quoi de mieux pour s’imprégner des saveurs corses que d'aller à la rencontre des petits producteurs. 279 artisans gardent leurs portes ouvertes pour vous faire goûter et sentir les richesses de leur terroir. Ici, pas de grandes enseignes ! Non, vous les rencontrerez derrière de petits étals ou, parfois, dans l'intimité de leur maison. La meilleure façon de déguster viandes, fromages, huiles d'olives, vins, miels, biscuits... Vous en aurez l'eau à la bouche juste à les entendre conter nombre de recettes au parfum d'antan. L’insolite est parfois au rendez-vous aussi. Ainsi, certaines adresses proposent des produits plus inattendus et les accommodent à merveille aux autres richesses de l'île. En voici deux exemples:
- Au Domaine Nepali, sur les plaines orientales de Corse à Aghione, Natascha et Raphaël vous feront découvrir leurs nombreux produits bios issus de leur production de safran, comme leur confiture au feu de bois aux figues, noix et safran.
- A la confiserie ‘Le Corail de Bonifacio’, François Rocca Serra prépare une douceur aux saveurs endémiques de l'île de beauté : le Corail de Bonifacio. Il s’agit d’un savant mélange d'amandes corses, d'orange et citron confits de Corte et de miel de châtaignes AOC. Un produit qui symbolise la rencontre amoureuse entre Napoléon Bonaparte et la belle Bonifacienne Joséphine.
www.visit-corsica.com/Organiser/Ou-manger/Les-saveurs-et-senteurs-de-Cor...

Divins nectars
Etant une montagne dans la mer, chacune de ses nombreuses vallées profite d’une exposition et d’un microclimat différents. Reflet d’une identité forte aux racines millénaires, les cépages insulaires nobles et inattendus invitent à de surprenantes découvertes. L’île offre une multitude d’activités de loisirs et de découvertes autour et depuis le vin, des balades à cheval, moto ou vélo à travers les vignes où bien un circuit en voiture le long de paysages exceptionnels et d’un environnement naturel préservé qui font la richesse de l’île de beauté.
Laissez-vous guider par une découverte des vignobles, et profitez pleinement des hébergements de charme et des dégustations que proposent les domaines:
- Le Domaine Sant Armettu/Olmeto, au sud-ouest de l'île, propose par exemple des bergeries transformées en gîtes et entièrement rénovées avec goût. (www.santarmettu.com).
- Au Domaine Castellu di Baricci/Sartène, le voyageur pourra loger dans des demeures de charme plutôt insolites, comme par exemple les anciennes écuries du domaine, situées à 15 minutes à peine des plages! (http://domaine-viticole-corse.com).

Partez en Corse !
Des vacances en Corse s'organisent aisément. Un large éventail d'excellentes formules d'hébergement (hôtels, maisons de vacances, séjour à la ferme, campings, bed & breakfast ou gîtes d’étape) est proposé. L'île est facilement accessible durant toute l'année, grâce à ses quatre aéroports internationaux (départ de Bruxelles, Bruxelles Charleroi, Liège et Lille) et à ses liaisons par bateau, au départ du Sud de la France et d’Italie vers sept ports différents.

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.visit-corsica.com.