La Royale Union Wallonne ( Malmedy / Belgique )

écrit par francois.detry
le 01/10/2016
"La Royale Union Wallonne " ( Malmedy / Belgique ) ( Photo de Denis Dosquet )

C’est au printemps 1847 qu’Arsène de Noüe, un jeune homme, juriste de profession, historien par atavisme, polémiste par tempérament et.... mélomane par inclination, et son ami l’abbé Jehin, fondent la première chorale connue de la cité (de la Wallonie et probablement de toute la Belgique entretemps) et réunissent vingt-six messieurs de la bourgeoisie malmédienne, jeunes pour la plupart, le 7 mai 1847 à l’église des Capucins.
La jeune chorale portera le nom de «Société de l’Union» et ils choisirent pour devise : «Laudate Dominum in choro et organo».
Outre sa mission de chorale d’église, la jeune société ne dédaigna pas le chant profane. Elle organisait annuellement de petits concerts réservés aux membres et à leur famille.
En 1922, nouvelle étape dans l’existence de la société : c’est avec éclat, qu’elle commémora le 75ème anniversaire de sa fondation. A cette occasion, S.M. le Roi Albert 1er lui décerna le titre de «Royale».
A Malmedy, une société dite d’agrément ne se conçoit pas sans une participation active à la vie folklorique locale. Dans ce domaine, l’Union Wallonne fut toujours un des porte-drapeaux des vénérables traditions de sa petite ville. Au cours de l’année, Nut’ du May (aubade de la nuit du 1er mai), Cûh’née et surtout Cwarmê (carnaval) et autres sont toujours à l’honneur chez ceux que l’on a surnommés les «petits gris».
Festival Européen de Choeurs d’Hommes
Tout en ne négligeant pas les oeuvres religieuses, l’Union Wallonne est fière de pouvoir interpréter un échantillon presque complet du répertoire pour quatre voix d’hommes : des «grands» tels Mozart, Beethoven, Verdi, Schubert, (et ses «Lieder»), aux Negro Spirituals de ce siècle en passant par la Renaissance, le Romantisme et surtout le folklore régional (wallon) et international (français, russe, allemand, irlandais, slave, italien). En 2011, elle participe au Conservatoire Royal de Liège, dans la salle Philarmonique, à : « Les créateurs de demain composent pour les amateurs d’aujourd’hui » et interprète : « Crémation », sur un texte de Henri Bragard et une composition de Stéphanie Stanczyk.

Le Directeur : Jean-Jacques Rousseau est né au pays des Hautes - Fagnes. Après sa formation en solfège, saxophone et chant à l’Académie de Musique de Malmedy, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (classe de Jules Bastin) puis au Conservatoire Royal de Musique de Liège (classe de José Van Dam).
De 1993 à 2013 il vit à Vienne, capitale musicale „par excellence“, où il poursuit sa formation de chanteur, puis est engagé comme soliste et devient membre d’ensembles professionnels (e.a. Concentus Vocalis, Arnold-Schoenberg-Chor, Wiener Dommusik, Wiener Kammerchor, Choeurs suppémentaires du Volksoper, ...). A Vienne encore, il enseigne le chant, notamment à la „Wiener Dommusik“, aux « Performing Arts Studios Vienna », au « Wiener Singverein » (« Gesellschaft der Musikfreunde in Wien ») et y travaille également comme chef de choeur.
Jean-Jacques Rousseau est régulièrement invité en tant qu’animateur de stages de chant choral et comme professeur de formation vocale. En 2009, il fonde la « Vokal-Akademie Wien-Ostbelgien » dans le but de promouvoir les échanges culturels et musicaux entre Vienne et la région de l’est de la Belgique (e.a. organisation de stages de chant soliste, échanges chorals, …).
Fondateur du choeur mixte « Les Baladins » de Stavelot, Jean-Jacques Rousseau est chef de choeur depuis près de 35 ans.

La Royale Union Wallonne ( Malmedy / Belgique )
Vidéos du 24/09/2016 à Malmedy lors du Festival Européen de Chœurs d'Hommes à l'occasion du 150ème anniversaire de " La Royale Malmédienne " ( Vidéos de Philippe Glaude )
Vidéo 1 : « La Royale Union Wallonne » ( 1 ) ( Ouvrir plein écran )
Vidéo 2 : « La Royale Union Wallonne » ( 2 ) ( ouvrir plein écran )

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • "La Royale Union Wallonne " ( Malmedy / Belgique ) ( Photo de Denis Dosquet )
  • "La Royale Union Wallonne " ( Malmedy / Belgique ) ( Photo de Denis Dosquet )
  • "La Royale Union Wallonne " ( Malmedy / Belgique ) ( Photo de Denis Dosquet )
1079 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry