Les actualités des Cantons de l’Est

écrit par francois.detry
le 29/02/2016
Cinema : Back to nature. Promenade aux sources de la vie

Cinéma « Back to nature » – Promenade aux sources de la vie
Feu, eau, air et terre, les 4 éléments sont les thèmes principaux du nouveau film « Back to nature » qui sera présenté au printemps prochain par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. L’acteur, un jeune enfant, utilise tous ses sens pour découvrir la nature, il nous invite à un retour aux sources. Un clip de 2 minutes aux antipodes d’un spot publicitaire classique.
« Au départ, le défi pour le régisseur, c’était de faire un choix parmi une immensité de séquences disponibles et ensuite, de tisser une histoire authentique. Il y est selon moi parfaitement arrivé, les images parlent de la vie et réveillent des émotions profondes … Ce nouveau court-métrage est le pendant du film de la Vennbahn « A path of transmission », il s’adresse aux randonneurs et aux amoureux de la nature… On n’a pas fini d’entendre parler des Cantons de l’Est ! » a déclaré Dany Heck, le Responsable du développement de produits auprès de l’Agence du Tourisme de l’est de la Belgique.
L‘histoire: Un enfant explique l’histoire de sa région natale, le berceau de sa vie. Il sait que tout a commencé par l’eau, un élément essentiel dont son pays natal est particulièrement imprégné. Comme l’Homme, l’eau est toujours en mouvement. Qu’il soit bébé ou adulte, l’homme se meut en permanence ; respirer, toucher la terre, c’est la vie… Il rêve d’un monde dans lequel il retourne aux sources. C’est de ce thème que traite le film « Back to nature », et cela va plus loin encore, il dévoile la beauté d’une région naturelle, propice à la randonnée, les Cantons de l’Est.
Premières à Utrecht et à Anvers Le film de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique a été projeté deux fois en primeur, à l’occasion des foires « Outdoor » à Utrecht (les 20 et 21 février 2016) et à Anvers (les 27 et 28 février 2016). La première version du film « Back to nature » est en anglais avec un sous-titrage en français, en allemand et en néerlandais. Tout comme le film de la Vennbahn « A path of transmission » (2015), il a été produit en collaboration avec l’équipe de tournage bruxelloise Girafeo. Les lieux de tournage sont, entre autres, les Hautes Fagnes ( ruisseaux Helle et Ternell, Baraque Michel, Botrange ), les lacs de Butgenbach et de Robertville, la vallée de la Warche (Butgenbach, Nidrum), la vallée de l’Our ( Burg Reuland, Bracht, Ouren, Weweler ) et maints autres lieux secrets des Cantons de l‘Est.
Plusieurs diffusions du spot sont prévues sur les canaux télévisés de la chaîne National Geographic Channel, ainsi que sur internet www.eastbelgium.com et Youtube-Channel der Tourismusagentur Ostbelgien.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique a présenté ses nouveautés à Utrecht et à Anvers Présente ces deux derniers week-ends sur les foires du vélo et de la randonnée à Utrecht (20 et 21/02) et à Anvers (27 et 28/02), l’Agence du Tourisme a présenté ses nouveautés touristiques à un large public vivement intéressé par les loisirs outdoor. « A Anvers comme à Utrecht, nous avons le plaisir d’être en face d’un public intéressé par deux de nos grands atouts touristiques que sont la randonnée et le cyclisme. Il est clair que de plus en plus de gens s’intéressent aux loisirs d‘extérieur, et chez nous, il y a de quoi faire ! » a déclaré Dany Heck, le Responsable du développement de produits de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. La foire d’Utrecht a accueilli 23.762 visiteurs en deux jours, un véritable record. Succès également pour celle d’Anvers où l’on a enregistré 14.712 visiteurs.

Le plus grand Testcenter d’e-bike en Europe C’était la première fois cette année que les visiteurs pouvaient expérimenter le plus grand parcours d’initiation d’Europe « E-Bike Xperience ». Plus de 30 prestataires y présentaient leurs produits les plus innovants dans le domaine des vélos à assistance électrique, des citybikes, des vélos pour sportifs et pour professionnels. Selon les organisateurs, c’est un plein succès: « Ce qu’attendent les visiteurs, ce sont des événements spécifiques comme celui-ci, où ils peuvent collecter des informations fiables, essayer de visu et rencontrer des fabricants » a confirmé Bas Rotgans, le Manager.
Pour les Cantons de l’Est, l’opportunité de présenter au public et à la presse les tout nouveaux produits de la saison 2016 était immanquable. L’un d’eux était la version étendue du planificateur d’itinéraires online « GO Eastbelgium » disponible dès avril prochain, avec tous ses parcours pour les cyclistes et les vététistes. Le second était l’élargissement du réseau de promenades vers le nord de la région, avec 430 km de sentiers de randonnée. Le highlight suivant était, non des moindres, la première diffusion du nouveau sport publicitaire de l’ATEB, sur le thème de la randonnée. Ce film de 2 minutes intitulé « Back to nature », c’est toute l’histoire de la randonnée dans les Cantons de l’Est relatée par un enfant. « Back to nature » est dans la directe lignée du film sur la Vennbahn « A path of transmission ».

Collaboration avec « Greenways Outdoor » Les nouvelles brochures de l’ATEB n’ont pas manqué de retenir l’attention des visiteurs. Les dépliants informatifs sur la Vennbahn et les « Balades de rêve », à savoir les plus beaux parcours des Cantons de l’Est, ont été distribués en masse. Les visiteurs se sont également beaucoup informés sur les offres forfaitaires « tout compris » pour les randonneurs à pied et à vélo. Ils y ont notamment appris que certaines dates de départ fixes donnent droit à des tarifs préférentiels . Au salon d’Utrecht, la région de vacances des Cantons de l’Est s’est jumelée avec l’organisme « Greenways Outdoor », une délégation d’une dizaine de partenaires provenant de Belgique, d’Italie, de Lettonie, du Portugal et d’Espagne sous la direction de l’Association « European Greenways Association ». Leur but est d’attirer plus encore l’attention sur les « sentiers verts » et d’en faire une promotion commune. C’est dans ce cadre que le sentier cyclable de la Vennbahn a été mis en avant lors des salons du vélo et de la randonnée d’Utrecht et d’Anvers.

Reconnaissance du « Sentier du Souvenir » Un autre produit touristique des Cantons de l’Est a reçu la palme au salon d’Anvers. Le sentier de promenade historique « Sentier du souvenir » (Hautes Fagnes, Butgenbach, Bullange et Eifel belge) a participé au concours du « Sentier de promenade de l’année ». Parmi les 5 premiers, mais pas sur le podium, notre sentier s’incline notamment derrière le réseau de la Vallée de la Gette et le sentier de Grande Randonnée de la Hesbaye. « Cela fut néanmoins une belle expérience ; nous avons pu récolté de nombreuses informations visant à améliorer encore le sentier » a déclaré Mme Gaby Küches, Echevine du Tourisme de la Commune de Butgenbach. Sa collègue Directrice du Bureau de tourisme de Montjoie, Mme Barbara Frohnhoff, s’est également montrée satisfaite: « Nous pouvons être fiers, être parmi les 5 premiers est une preuve non seulement de la qualité du parcours, mais aussi de notre excellente collaboration » a-t’elle dit lors de sa visite sur le stand de l’ATEB à Anvers. C’est un vrai coup de pouce pour mieux faire connaître encore ce sentier de randonnée de plusieurs jours dans les Cantons de l’Est.
L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique sera prochainement présente au Salon du vélo à Bonn, le 6 mars, puis à la plus grande Foire du Tourisme à l’ITB de Berlin du 9 au 13 mars 2016.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Cinema : Back to nature. Promenade aux sources de la vie
  • Salon d'Anvers 2016 (Photo: eastbelgium.com)
  • Salon d'Anvers 2016 (Photo: eastbelgium.com)
  • Salon d'Anvers 2016  (Photo: eastbelgium.com)
  • Salon d'Anvers 2016  (Photo: eastbelgium.com)
  • Salon d'Anvers 2016  (Photo: eastbelgium.com)
  • Salon d'Anvers 2016  (Photo: eastbelgium.com)
  • Salon d'Anvers 2016  (Photo: eastbelgium.com)
  • Stand de l'ATEB en collaboration avec Greenways Outdoor (Photo: eastbelgium.com)
  • (Photo: eastbelgium.com)
  • Rencontre sur le stand de l'Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique
  • Vif succes du Salon a Anvers 14.712 visiteurs (Photo FWB Vlaanderen )
  • Stand de l'ATEB en collaboration avec Greenways Outdoor (Photo eastbelgium.com)
860 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry