Les Chantres d’Ain ( Département de l’Ain / France )

écrit par francois.detry
le 29/09/2016
"Les Chantres d'Ain" ( Dpt de l'Ain / France ) ( Photos Denis Dosquet ) )

Créé en 1991 par Gérard Humbert, les Chantres d’Ain, chœur d’hommes du Haut-Bugey interprètent avec chaleur des chansons contemporaines, des airs traditionnels français et étrangers, des chants liturgiques autant que des airs classiques.
Ils se sont déjà produits dans toute la région Rhône-Alpes, en Auvergne, en Alsace, en Franche-Comté, au Pays Basque, mais c’est aussi à l’étranger (Belgique, Italie, Allemagne, Suisse, Pologne, Québec) que l’ensemble bugiste a mérité son titre d’ «Ambassadeur du Haut-Bugey».
Michel Hardouin dirige ce groupe qui affiche plus de 300 concerts et 9 CD à son palmarès.
Alliant sincérité et rigueur, ces hommes au grand coeur vous proposent un programme sur mesure où l’émotion vocale se conjugue au masculin pluriel.
Le Haut-Bugey est la région située au nord du département de l’Ain, aux marches du Jura et du pays de Gex. À l’image du parcours sinueux de la rivière d’Ain qui le borde, il déroule l’histoire de sa terre et de ses richesses.
Terre de labeur, terre de ferveur, terre de saveurs, terre de couleurs, il est le lieu et la source d’expression des Chantres d’Ain.

Le Directeur
Michel Hardouin est au service de la musique depuis plus de 30 ans. C’est à Paris qu’il apprend la clarinette et fréquente l’harmonie de Pantin. La passion de la musique l’incite à créer une école de musique dans le pays de Gex où il enseigne la pratique instrumentale et la clarinette, et réalise la formation musicale des jeunes enfants des écoles primaires.
Tout naturellement il devient chef de choeur et obtient en 2008 un diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux.
Professeur au conservatoire d’Oyonnax depuis 20 ans il aime tirer la quintessence des voix des choeurs qu’il dirige et c’est ainsi que depuis la saison 2015-2016, les Chantres d’Ain ont l’immense plaisir de s’exprimer sous sa direction.

Les Chantres d’Ain ( Département de l’Ain / France )
Vidéos des " Chantres d'Ain " ( Département de l’Ain / France ) lors du Festival Européen de Chœurs d'Hommes à l'occasion du 159ème anniversaire de " La Royale Malmédienne " / 24.09.2016
Vidéo 1 : « Les Chantres d’Ain » ( 1 ) ( Ouvrir plein écran )
Vidéo 2 : « Les Chantres d’Ain » ( 2 ) ( Ouvrir plein écran )
Vidéo 3 : « Les Chantres d’Ain » ( 3 ) ( Ouvrir plein écran )
Vidéo 4 : « Les Chantres d’Ain » ( 4 ) ( Ouvrir plein écran )
Vidéo 5 : « Les Chantres d’Ain » ( 5 ) ( Ouvrir plein écran )

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • "Les Chantres d'Ain" ( Dpt de l'Ain / France ) ( Photos Denis Dosquet ) )
  • "Les Chantres d'Ain" ( Dpt de l'Ain / France ) ( Photos Denis Dosquet ) )
  • "Les Chantres d'Ain" ( Dpt de l'Ain / France ) ( Photos Denis Dosquet ) )
839 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry