Les touristes viennent dans les Cantons de l’Est… blancs ou pas

écrit par francois.detry
le 05/01/2016
Le nombre d’appartements et de gîtes de luxe est considérable et beaucoup de propriétaires affichent complet.  (©eastbelgium.com, D. Ketz)

Finalement, qu’il neige ou non pendant la période des congés scolaires de Noël – Nouvel An n’a aucun impact sur la venue des touristes dans la région de vacances des Cantons de l’Est! C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique auprès de quelques 145 partenaires du secteur des hébergements et lieux d’excursion.
Avec ou sans neige, les Cantons de l’Est restent une destination privilégiée pour un séjour d’hiver. Puisque les températures de ces deux dernières semaines rappelaient plutôt la douceur de l’automne, les touristes en ont profité un maximum pour découvrir de belles balades et, pour que leur plaisir soit vraiment complet, ils ont ensuite pu constater par eux-mêmes combien la renommée de la gastronomie est justifiée !
Il s’avère également que beaucoup de visiteurs ont aussi eu envie de s’essayer à des activités d’intérieur, telles que le karting à Grüfflingen et à Eupen ou le bowling.

Hébergements: Séjours planifiés bien à l‘avance
Dans le secteur hôtelier, le taux moyen de remplissage avoisine les 60 %. La majorité des établissements partenaires (83%) estime ce taux comparable, voire meilleur, à celui de l’an dernier à pareille époque. Et pour la plupart d’entre eux, les perspectives s’annoncent déjà bonnes pour 2016. 56% des visiteurs sont belges, dont 40 % de Flandre et 44% proviennent d’outre-frontières (19% des Pays-Bas). La plupart des réservations sont conclues plus de 3 mois à l’avance (44%) et concernent des séjours de week-ends.
Des résultats semblables ressortent de l’enquête auprès des gestionnaires de maisons de vacances. Près des ¾ ont enregistré un taux de remplissage de 80 à 100%. 65 % des touristes avaient réservé leur séjour depuis l’été et même plus tôt, essentiellement (46 %) pour une durée de 8 jours. La promenade et les randonnées à vélo sont leurs loisirs préférés ; en effet, seuls 2 petits pourcents auraient préféré qu’il y ait de la neige.

Ruée sur les loisirs indoor et outdoor
L’hiver n’est pas, pour les campings et les auberges, la période la plus chahutée. Certains campings sont même fermés à cette période. 76 % ont néanmoins déclaré que les affaires ont au moins aussi bien marché que l’an dernier et que leurs établissements affichaient un remplissage assimilable à 55 %.
Les sites et lieux d’excursion clôturent l’année sous le signe du contentement. Au « Bowling 362 » à Malmedy et à l‘ « East Action Center » à Grüfflingen, le seuil des 1.000 visiteurs a été atteint. Le nombre d’entrées a également augmenté à la mine de schiste de Recht (160-180), ainsi qu’à la Brasserie de Bellevaux (500-550). Dans les Hautes Fagnes, les chiffres sont un tout petit peu moins bons que l’an dernier. Il y a néanmoins une masse de touristes d’un jour qui ont profité de la douceur du climat pour prendre un bol d’air et d’énergie dans les paysages uniques des Hautes Fagnes. Ceci se constate très facilement par le nombre incroyable de voitures dans les parkings du Signal de Botrange et de la Baraque Michel. La Maison du Parc Naturel à Botrange a enregistré 11.247 visiteurs, ce qui est bien plus que l’an dernier.
Conclusion: De manière générale, les partenaires de l’ATEB sont satisfaits de la saison Noël – Nouvel An 2015-2016. La venue des vacanciers n’est pas dépendante de la présence de neige. Les atouts majeurs de la région sont la beauté et la diversité des paysages et la qualité de la gastronomie. Le nombre élevé de visiteurs a fait le bonheur du secteur hébergement et de celui des lieux à visiter et des activités de loisir.
Contact: FR/NL Claudine Legros (0495 24 10 16)

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Le nombre d’appartements et de gîtes de luxe est considérable et beaucoup de propriétaires affichent complet.  (©eastbelgium.com, D. Ketz)
  • Un Noel sans neige a la Baraque Michel attire aussi du monde dans les Hautes Fagnes.  (©eastbelgium.com, P.A. Massotte)
775 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry