PETITE PLAISANCE de Daniel Soil aux éditions M.E.O

écrit par VandenHende
le 02/09/2016
PETITE PLAISANCE de Daniel Soil aux éditions M.E.O

Léa, l’infirmière, la femme sensible qui fait face. John, son mari, immigré suisse et militant communiste converti au national-socialisme après le Pacte germano-soviétique. René, l’avocat qui défend son ami emprisonné pour collaboration. Stef, le fils de Léa et John. Et Anke, la fille de Dorly que John a connue durant ses voyages en Allemagne, Anke recueillie après la mort de sa mère.
Y a-t-il meilleur décor pour panser les plaies, gommer les erreurs, que « Petite Plaisance », avec sa vue sur le lac Léman depuis les Dents du Midi jusqu’à Genève et son paisible jet d’eau ?
Ce n’est pas Jules et Jim, c’est, en quelques jalons étagés sur une trentaine d’années, une amitié profonde mais pudique, un amour des paysages, le glissement de silhouettes au gré l’Histoire qui les modèle.

L’auteur
Daniel Soil
Daniel Soil est né à Bruxelles. Après des études universitaires, il enseigne pendant une douzaine d’années, puis est responsable d’associations de jeunesse. Il œuvre ensuite à la promotion des créateurs belges francophones, au Québec, en Afrique, en Europe centrale et en Europe du Sud avant de devenir Délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Rabat puis à Tunis jusqu’en 2015. Il a publié cinq romans, dont « Vent faste », Prix Jean Muno 2001 et, aux éditions M.E.O., « En tout ! »

Roman, 2016
80 pages.
ISBN: 978-2-930702-99-5
12,00 EUR

  • PETITE PLAISANCE de Daniel Soil aux éditions M.E.O
461 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"