Village de NOEL 2016

écrit par admin
le 17/11/2016
 Village de NOEL 2016

Trente ans ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l'esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge... Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

En 30 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable ‘Village’. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Le Village de Noël accueille la station savoyarde de Châtel en invitée d’honneur ! La piste de luge sera spectaculairement décorée à l’image de la station, avec des images de montagne et de ski, tandis que le chalet-restaurant ‘Au Pied des Pistes’ proposera des spécialités savoyardes et chatellanes à côté de ses célèbres grillades. Un grand jeu sera organisé pour gagner une semaine de ski à Châtel : tous les candidats à la neige seront invités à poster sur la page Facebook du Village une photo originale prise sur un élément de télésiège dans un décor de glisse ; rendez-vous au centre de la Dalle St Lambert !

Le Québec, pays invité d’honneur de « Liège, Cité de Noël », sera également présent en force sur le Village, avec un village de produits québecois de six chalets, dont l’artisan de l’érable La Petite cabane à sucre de Québec qui proposera aux visiteurs des douceurs québécoises. Mille et un délices de l’érable pourront être découverts mais aussi, des bières artisanales et cocktails typiques, des produits du terroir exclusifs et des trésors de la culture autochtone… sans oublier la traditionnelle poutine ! Ce Village du Québec sera complété par un volet culturel : concert des artistes québécoises Lisa Leblanc et Rosie Valland au Reflektor, présence du conteur-musicien Stéphane Isabelle, dit le « Coureur des Bois », dans les rues du Village de Noël…

Pour cette trentième édition, Noir Dessin Productions et le Village de Noël publient une nouveau libre anniversaire : « Tchantchès a disparu », un conte de Noël sous forme de bande dessinée se déroulant dans les chalets du Village, et mettant en scène quelques unes de ses personnalités les plus remarquables. Ce livre contiendra également un dossier sur l’histoire folklorique du Village de Noël, illustré de nombreuses photos. Le livre sera bien sûr en vente au Village de Noël, et une exposition des planches originales de la BD prendra place au « Casse du Siècle », restaurant-bar d’art, rue St Remy à Liège, jusqu’au samedi 10 décembre.

Le concert du 30ème anniversaire du Village aura lieu le samedi 10 décembre à 18h en la Cathédrale Saint Paul, avec la prestation du Chœur Universitaire de Liège qui interprétera des extraits du « Messie » de Haendel et de l’«Oratorio de Noël » de Bach, et avec la participation d’artistes amis du Village, Michel Azaïs, Guy Cabay et Steve Houben, mis en valeur par les « Liégeoiseries » de Paul-Henri Thomsin!

Depuis quelques années, le Village présente une collection de boules de Noël, en verre soufflé, peintes à la main, et qui met en scène une série de personnages du folklore liégeois et wallon : Tchantchès, Nanesse, Marcatchou, le mineur, le Gilles de Binche… En tout, près d’une soixantaine de boules différentes ! Avec cette année, quelques nouvelles boules, dont une liégeoise spécialement créée pour la trentième édition du Village, le Chinchin protecteur de Mons et les trois dernières boules du folklore d’Ath : l’Aigle à deux têtes, le Cheval Bayard et le Géant Tirand. Chaque week-end, des artisans venant de Pologne réaliseront ces nouveaux modèles de boules en direct devant les visiteurs du Village !

Le petit train touristique du Village de Noël reliera les différentes animations de Noël du centre Ville au départ de sa gare monumentale de près de cinq mètres de hauteur et accueillera les visiteurs désireux d’embarquer pour un amusant voyage au sein de la féérie de Noël !

Nouveauté de cette année, une navette fluviale sur la Meuse, au départ de Coronmeuse (quai de Walllonie) et de la Passerelle la Belle Liégeoise (Guillemins, Musée de la Boverie) amènera les visiteurs devant la Grand Poste, à quelques encablures du Village de Noël. Une croisière agréable, pour découvrir la ville sous un angle original et se parquer en dehors du Centre Ville, avec aussi la possibilité d’une correspondance avec le petit train de Noël ! Départ toutes les 45 minutes des deux terminus, horaires disponibles sur http://www.villagedenoel.be/fr/navettes-fluviales.

Le Village de Noël collaborera également avec le nouveau Festival du Film de Comédie de Liège et accueillera quelques vedettes du cinéma de comédie sur son podium, pour des réceptions amicales dont le Conseil du Village de Noël a le secret… C’est ainsi que les deux célèbres acteurs comiques Eric et Ramzy seront présents en duo le samedi 26 novembre à 13h, pour l’inauguration du Village… : ambiance garantie pour un départ en fanfare !

Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, les Nocturnales de Liège… Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

Village de Noël 2016 :

Le "Village de Noël" de l’an 2016, trentième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 25 novembre au vendredi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et minuit le week-end).
La Piste de Luge, située sur la dalle St Lambert, s’ouvre aux mêmes dates que le Village de Noël. Conditions spéciales pour les groupes et écoles (info@letournevent.be)
Concert du 30ème Village de Noël, samedi 10 décembre à 18h, Cathédrale St Paul : Réservations au 0499/10.50.57 ou choeur@ulg.ac.be, avec la mention ‘VDN’ pour ‘Village de Noël’, prix des places 15 et 20 euros
Le "Village de Noël" est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.
Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville).
Navette fluviale au départ de Coronmeuse et de la Passerelle la Belle Liégeoise, arrivée devant la Grand Poste de Liège, avec possibilité de correspondance avec le petit Train de Noël.
Billet 2 trajets (aller-retour) : 5 euros. Départs toutes les 45 minutes. Horaires sur http://www.villagedenoel.be/fr/navettes-fluviales.

Pour tous renseignements, contactez l'asbl ENJEU, Avenue C. de Gerlache 41, B-4000 LIEGE
(Tél : 32.(0)4/254.97.97, Fax :32.(0)4/254.97.98 – Site web : www.villagedenoel.be - E-Mail : info@enjeu.be )

  •  Village de NOEL 2016
  •  Village de NOEL 2016
  •  Village de NOEL 2016
  •  Village de NOEL 2016
  •  Village de NOEL 2016
  •  Village de NOEL 2016
773 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.