10ème "LaSemo", à Enghien, du 07 au 09 Juillet

écrit par YvesCalbert
le 08/07/2017
10ème "LaSemo", à Enghien, du 07 au 09 Juillet

A Enghien, ces 07, 08 et 09 juillet, le magnifique cadre du Parc d'Enghien nous attend pour fêter, dans la joie, le 10ème anniversaire de "LaSemo", organisé par l'asbl "Nem", désormais également organisatrice de "Namur en Mai".

A Enghien, cette année, quelques nouveautés, telle que trois types de "Cabarets" (se succédant entre 10h30 et 01h, le samedi, jusqu'à 0h45, le dimanche), à l'ambiance cosy et chaleureuse. Ainsi, le matin, nous aurons celui destiné aux enfants, l’après-midi, celui, familial, destinés à tous les âges, et, en soirée, réservé à ceux qui souhaitent nourrir leurs fantasmes, le "Cabaret coquin". 

Autre nouveauté, le "Cabinet des Curiosités" (ouvert de 10h30 à 22h), qui, tout en humour et en finesse, nous permet de nous plonger dans l'histoire de "LaSemo", découvrant toute la magie de sa création.

... Et pour nous permettre de mieux profiter de la beauté du site, rendez-vous à l’orée du Sous-Bois (ouvert de 10h30 à 21h), où petits et grands peuvent s’initier aux valeurs environnementales, chères à "La Semo". Sous la douce ombre de ses feuillages, dame nature s'offre à nous... Et nul besoin d'être un écologiste pour profiter pleinement du "Pays des Merveilles" ou du "Pays des Murmures"! .

En ce lieu, chaque jour, la "Société Royale Forestière de Belgique" organise des balades forestières pour tous, alors que les enfants de 06 à 12 ans sont initiés à la protection de la nature et à la vie sauvage, par des animateurs du "Rangerclub" du "WWF" ("World Wide Fund for Nature")... Et il se murmure même qu'ils peuvent y apprendre à construire des cabanes ...

Pour Samuel Chappel, directeur de La Semo: « Ces nouveautés permettront à la fois de faire découvrir des lieux du parc au public, mais aussi de leur faire vivre des émotions devant des spectacles, installations et animations de qualité, créées spécialement pour l’occasion. »

... Mais, bien sûr, dans une ambiance détendue, où, au sein d'espaces de détente, des hamacs sont mis à disposition des festivaliers, différentes scènes accueillent de nombreux chanteurs et groupes musicaux... Et pour terminer en beauté la 10ème édition de "LaSemo", le dimanche 09, à 21h30, sur la "Grande Scène du Château",  le groupe "Babylon Circus", qui, du "ska" au "rock", en passant par la chanson française et le "reggae", nous fait voyager, musicalement, aux sons d'un attrayant mélange de styles, ses musiciens hors pair s’étant promis de faire trembler le Parc d’Enghien au rythme effréné de leurs cuivres.

Sur cette même scène, nous retrouvons, entres autres, Hooverphonic, ainsi que l'israélien Asaf Avidan, alors que, sur la "Scène de la Tour", une programmation très éclectique nous est proposée.

Notons encore la présence de "Ago Benin Brass" et son mix de grooves authentiques et autres mélodies du Bénin, proposés par sers neuf musiciens. A ne pas manquer!

Dans un genre bien différent, en pensant à nos enfants, dès 4 ans, Anne Grigis nous propose ses contes "Tours et Détours",  s'accompagnant au violon... Alors, rêvons en compagnie de ses "Envolées": "Un oiseau passe derrière le bleu du ciel, des jeunes gens qui se sentent pousser des ailes… Ils partent à l’aventure sans crier gare. Amoureux, audacieux, ils savent aussi ruser, quand la ruse est nécessaire, et même trahir… Ah! Virevolter dans l’air, se sentir vivant! Histoires au goût de liberté, où l’on frôlera ici et là quelques duvets malins et chatouilleurs!" ... Ou encore, avec "L'Arbre est dans ses Feuilles": "Dans la forêt il y a des enfants qui cherchent leur chemin, un garçon agile comme un écureuil, une grande maison rouge où le diable se cache, et un oiseau qui ne chante que la nuit… Dans la forêt nous avançons, de frissons en mystères..."

Par ailleurs les "Arts de la Rue" ne sont pas en reste... Et, vu la chaleur, l’incontournable "Guinguette" est prête à étancher notre soif, avec des animations, telle celle proposée par Hélène et Yvan et leur "Juke Box"! ...

Quant à se restaurer, cela va d'un grand choix de "food trucks" aux saveurs variées, jusqu' à des repas de cinq services, au Château d'Enghien.

... Pour nous convaincre, s'il en est encore besoin, de nous rendre à Enghien, lisons ce qu'écrit la presse écrite de ce Festival: “Un univers éphémère, une bulle idyllique où les spectateurs se laissent porter d’un transat à une scène festive, d’un concert découverte à un spectacle de cirque” (c) "L'Avenir". Ou encore: “ 'LaSemo', c’est un festival où l’on respire. Un cocon où on débarque, le temps d’un week-end, pour reprendre de l’énergie” (c) "Le Soir".

Alors, pour bien entammer ce mois de juillet, n'hésitons pas à nous rendre à Enghien, histoire de découvrir ou de revoir ce parc, profitant, sous le soleil, de l'ambiance propre à "LaSemo", avec ses 150 spectacles, 100% accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et ses 23.000 Festivaliers, dont 6.000 enfants de moins de 16 ans. En route donc pour un voyage hors du temps, dans un lieu où l’imaginaire est roi.

Tous les détails de la programmation sur: www.lasemo.be/horaire/.

Yves Calbert.

  • 10ème "LaSemo", à Enghien, du 07 au 09 Juillet
  • Ambiance (c) "LaSemo"
  • Samuel Chappel (c) "Notele"
  • Un "Cabaret" familial (c) "LaSemo"
  • Le "Cabinet des Curiosites" (c) "LaSemo"
  • En "Sous-Bois" (c) "Guidefest"
  • Les Hamacs de "LaSemo" (c) "Guidefest"
  • "Babylon Circus" (c) "Oui FM"
  • "Ago Benin Brass" (c) "LaSemo"
  • Anne Grigis (c) "LaSemo"
  • "Le Juke Box d'Helene et Yvan" (c) "LaSemo"
  • A Proximite du Clocher et du Chateau (c) "Guidefest"
478 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert