Battle of the bulge

Battle of the bulge Battle of the bulge Battle of the bulge Battle of the bulge Battle of the bulge Battle of the bulge Battle of the bulge Battle of the bulge

Museum 44-45.
Visite personnalisée du "Bulge relics museum" de la bataille de l'Ardenne à Joubieval à partir de 5 personnes.
Voici en vidéo Mr Noirehomme qui explique à William 10 ans, le Bulge relics museum inauguré depuis le samedi 31 mai 2014 à JOUBIÉVAL.
A l'âge de 10 ans, Jean-François Noirhomme jouait comme tous les enfants de la région au petit soldat avec les vestiges de la bataille des Ardennes qu'il trouvait dans les bois. C'est avec l'aide de son papa, Robert Noirhomme, le célèbre fabriquant des Santons de Wallonie, qu'ils exhumeront des vestiges de la bataille des Ardennes pour enfin les partager avec vous. Un véritable trésor qui est aujourd'hui exposé à Joubiéval: le «Bulge Relics Museum», càd le musée des vestiges de la bataille des Ardennes. Jean-François Noirhomme est un de ces Ardennais originaires d'une des régions les plus marquées par la Seconde Guerre Mondiale, où s'était déroulée la Bataille du Saillant, "The Battle of the Bulge". Depuis sa plus tendre enfance, il est passionné par l'histoire de sa région. Dès 1984, avec son papa, il recherche des vestiges de l'offensive des Ardennes ("relics" ou "artefacts" en anglais), dans la plupart des cas rouillés, voire en piteux état ! Ensemble, ils les restaurent.
Trente ans plus tard, son petit musée présente sur plusieurs niveaux ces vestiges, souvent perdus dans des situations dramatiques. Ils nous rappellent, au-delà des objets, le quotidien de ces hommes - qu'ils soient civils ou militaires - et l'importance de perpétuer le souvenir de ces événements pour les générations futures.
Dans ce musée, vous verrez des ARMES, des UNIFORMES, des VÉHICULES, des OBJETS trouvés, achetés ou donnés et restaurés.
Le "Bulge Relics Museum", ou musée des vestiges de l'offensive des Ardennes, est le fruit de recherches passionnées sur le terrain, de rencontres avec des vétérans et des gens du pays. Jean-François Noirhomme présente le résultat de ces recherches dans une vieille grange typiquement ardennaise.
http://www.bulge-relics-museum.be
OUVERT depuis le 1er JUIN 2014
• Lien reportage photo et vidéo du 3 avril 2017
• Lien vidéo du 3 avril 2017 de 5min52
• Inauguration, du samedi 31 mai 2014, d'un des plus beaux musées sur la bataille des Ardennes. En effet, le «Bulge Relics Museum» vient d'ouvrir ses portes à JOUBIÉVAL.
• Lien vidéo du 3 juin 2014 de 5min04


Contact : Monsieur Noirhomme

41, Joubiéval
6690 Joubiéval
0496 31 61 74
Tél:+32 (0) 496/31.61.74
bulgerelics@hotmail.com
www.bulge-relics-museum.be

GPS: 50° 15' 34,50" N - 5° 50' 54,09" E