Ciney Expo 2017

Ce 29 octobre 2017 fut organisée la Ciney Expo, une bourse militaria bien connue des amateurs du genre.

Doit-on encore présenter la Mecque des amateurs du militaria en Belgique ?

Vous y trouverez des uniformes et tout ce qui va avec (badges à coudre ou en fer, bandes de bras, insignes de grades, chaussures, képis, ceinturons et boucles, médailles, ...) mais également de nombreux livres (sur l'uniformologie, l'histoire des conflits ou l'armée en général).

Je fus très étonné d'apprendre par les commerçants qu'ils n'étaient autorisés à vendre que des insignes et badges originaux à l'exception de quelques trop rares échoppes dédiées au monde de la reconstitution. Dès lors les reconstituants ont maintenant intérêt à s'approvisionner sur internet, ainsi le stand "Soldiers of Fortune" était plutôt peu fourni en comparaison des années précédentes.

Les vendeurs sont belges , français, allemands, anglais ou russes. Je vous conseille de connaître un minimum la langue de Shakespeare et n'hésitez pas à marchander!

Vous y trouverez aussi des CDs de musique martiale allemande mais plus étonnant encore, de la musique japonaise. Il est aussi possible d'acheter des tasses (et mugs) à l'effigie d'unités militaires allemandes ou américaines ainsi que des T-shirts assez humoristiques (pour qui manie l'humour noir avec modération) assez bien dessinés faut-il le dire.

A la différence des années précédentes et suite à la nouvelle législation sur les armes à feu, vous ne trouverez presque plus d'armes à Ciney, j'y ai surtout trouvé des fusils à plomb. Mais il existe des sabres japonais pour les Samouraï qui sommeillent en vous!

Vous ne mourrez pas non plus de faim, une restauration est prévue.

Pour les enfants (petits et grands) vous pourrez même emporter un char téléguidé (américain, allemand et même russe). Les collectionneurs trouveront des figurines de la seconde guerre mondiale, des maquettes (modèles réduits) voire même des Legos (dont le célèbre Ju 87 Stuka). A ce propos j'ai même réussi à trouver deux avions déjà montés en fer et résine de la collection Franklin Mint, cette société ayant fait faillitte de puis longtemps, ceci est une réelle opportunité pour un collectionneur.

Il existe aussi des aquarelles ou des panneaux routiers en bois, voici de quoi aménager votre intérieur.

Et si malgré tout vous ne trouvez rien qui puisse faire votre bonheur, au moins vous pouvez flâner en vous changeant les idées car les articles que vous découvrirez ne se trouvent assurément pas en grande surface!

Pour cette bourse il existe deux éditions par an, une en avril et une en octobre, ainsi si vous manquez avril vous aurez une seconde opportunité.
Rendez-vous lors de la prochaine édition!

Le site officiel Ciney Expo

Mes autres reportages Ardenneweb