Escapade luxembourgeoise dans le Guttland

Belval Belval Belval Belval Belval - Antoinette Lorang - chargee de mission Belval Belval - Rockal Hotel Martha Hotel Martha Hotel Martha Hotel Martha Vitarium - Luxlait chateau de useldange chateau de useldange chateau d ansembourg chateau d ansembourg superbe vallee de chateaux moulin de beckerich moulin de beckerich moulin de beckerich moulin de beckerich moulin de beckerich moulin de beckerich moulin de beckerich

Moiën. Wëllkom zu Lëtzbuerg !

Dans la région de Esch-sur-Alzette, découvrons la Cité des Sciences, sous la conduite de Antoinette Lorang. La Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation est un projet phare de l’Etat luxembourgeois réalisé dans le cadre de la reconversion de la friche industrielle de Belval. Située dans le quartier des hauts fourneaux, la Cité des Sciences regroupe un ensemble de bâtiments créés dans l’intérêt du développement économique, scientifique et socioculturel du pays et de la région Sud en particulier. La construction de l’usine de Belval remonte au début du XXe siècle.120 hectares de terrains sont libérés après l’arrêt des hauts fourneaux. Citons notamment le siège de l’Université, de la Rockhal, du Belvalplaza. Voici une parfaite reconversion présentant des logements, des zones de services, de recherche, de gastronomie, de commerce et de loisirs. La Cité des Sciences réactive le développement économique de la région Sud et c’est une réussite exemplaire (www.fonds-belval.lu).

Vitarium, situé à Bissen/Roost, présente le monde d’un produit, d’un aliment essentiel pour la santé : le lait. La visite du Vitarium mérite plusieurs heures tant le thème est captivant. Il s’agit d’une réalisation assez phénoménale, tant par la beauté du lieu, l’agencement des équipements et la possibilité de suivre le processus de fabrication du produit Luxlait. Luxlait rassemble des centaines de producteurs luxembourgeois au sein d’une importante coopérative. Sous la conduite de Walther Rodaro, nous avons découvert un site agréable, conseillé aux familles, aux écoles et à tout le monde (www.vitarium.lu).

Le château médiéval d’Useldange présente son itinéraire culturel pour personnes malvoyantes, réalisé sous l’auspice de l’UNESCO, et composé de 16 stations relatives au patrimoine local. Des sentiers à thèmes permettent la découverte du monde animal régional au moyen de figurines métalliques et d’un jardin d’herbes aromatiques. Le visiteur admirera aussi les ruines de l’ancienne église romane.
Le château d’Ansembourg, dans la vallée de l’Eisch, a été initiée en 1639-1647 en tant que maison de maître de forges. De nos jours, Ansembourg est un merveilleux site dans une zone protégée et faisant partie de « la vallée des sept châteaux ». Il est actuellement le siège d’une communauté spirituelle japonaise.

Le Moulin de Beckerich fait partie des visites à ne pas manquer lors d’une escapade en Guttland. D’abord, un bon repas au restaurant et ensuite une visite tout à fait didactique sur le monde des moulins. Plusieurs bâtiments extrêmement bien restaurés par des bénévoles présentent d’anciens métiers, des outils utilisés par nos grands-parents, des salles de réunion modernes et fonctionnelles, un bistrot. Tout est beau et intéressant ! Epinglons également l’accueil agréable de Isabelle Bernard, fière de cette prodigieuse réalisation (www.dmillen.lu).

A Beringen/Mersch, se trouvent l’Hôtel Martha**** et son restaurant A Guddesch. L’endroit est calme, sympathique, offrant des chambres modernes confortables et un excellent restaurant. L’hôtel travaille des produits régionaux, possède une boulangerie et une boutique avec des produits régionaux (www.gudd.lu).

Que le Guttland est beau ! Kommt eis besichen – venez nous voir ! Äddi, bis geschwënn !

Infos : Guttland Office régional du Tourisme Centre/Ouest
Isabelle Hermes - gestionnaire
BP 150 - L-7502 Mersch
00.352.26 32 62 63
www.guttland.lu

©José Burgeon
Lien vers les reportages de José Burgeon