FETER NOËL EN LORRAINE

LE MARCHE DE NOËL DE METZ
Du 18 novembre au 30 décembre 2017 (fermeture le 25 décembre)
Pendant le mois de décembre, le centre-ville prend des allures féeriques avec plus de 80 chalets en bois de sapin lazurés de différentes couleurs, une véritable crèche, une pyramide de Noël en bois, un grand carrousel...
Cette année encore, le marché de Noël se déploiera dans toute la ville, sur différentes places : un grand marché des traditions place Saint Louis, le marché gourmand place de Chambre, le village de Noël place Saint Jacques, le chalet Moselle Passion place de la Préfecture (ouvert du 24 novembre au 30 décembre – sauf le 25 décembre), la Féérie des glaces et ses sculptures des personnages de Disney ainsi que la patinoire en plein air place de la République et, au pied de la cathédrale, la plus grande roue mobile d'Europe offrant un panorama unique sur la ville !
Plus d’informations sur www.noelsdemoselle.fr

LE MARCHE DE NOËL DE NANCY – VILLAGE DE LA SAINT-NICOLAS
Du 24 novembre 2017 au 14 janvier 2018
Toute la ville de Nancy se met dans l’ambiance de Noël avec plusieurs marchés thématiques : grand village de saint Nicolas place Charles III avec une soixantaine de chalets décorés (artisanat, idées cadeaux, vin chaud…), village gourmand place Vaudémont, grand sapin illuminé place Stanislas, grande roue place de la Carrière…
www.nancy-tourisme.fr

LE MARCHE DE NOËL D’EPINAL
Du 1er décembre 2017 au 1er janvier 2018 (place des Vosges)
Du 24 novembre au 31 décembre 2017 (place Pinau)
Gourmandises du terroir, pain d’épice et vin chaud, mais aussi une délicieuse odeur de sapin des Vosges vont embaumer les rues du centre-ville d’Epinal. Gourmandise, arts de la table et artisanat d’art à l’honneur, atelier du père Noël, expositions et animations pour petits et grands sont au programme.
Nouveauté cette année : un nouveau marché de Noël composé d’une trentaine de chalet sera installé place Pinau !
www.tourisme-epinal.com

LE MARCHE DE NOËL DE SARREGUEMINES
Du 25 novembre au 24 décembre 2017
Avec ses chalets en bois joliment décorés, le coeur de la ville de Sarreguemines se transforme pour laisser place à la magie. De nombreuses illuminations scintillent dans les rues et plongent le visiteur dans une ambiance féerique dès la tombée de la nuit. Une quarantaine de chalets traditionnels, prennent place pour jouer les petits villages de Noël.
A découvrir sur le marché : décorations artisanales, produits du terroir, créations en verre et en faïence, miels, pains d’épices, foie gras, marrons grillés, vin chaud… et de nombreuses animations.
www.sarreguemines-tourisme.com

LES BOULES DE NOËL DE MEISENTHAL
Du 11 novembre au 29 décembre 2017 (sauf 24 et 25 décembre)
Depuis 1999, une collection « boule de Noël » est développée par le Centre International d’Art Verrier. Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs (artistes, designers) invités à revisiter la tradition.
Tous les jours, les visiteurs peuvent assister gratuitement à la fabrication des boules de Noël par les artisans verriers.
www.ciav-meisenthal.fr