Flying Legends 2017 - Duxford

Poster Show 2017 Membres de la RAF Tennis woman devant un Spitfire Vb Nez du B-17G Sally B Pilote de la Luftwaffe Spitfire "Duxford" P-51B Me 109 (Buchon) B-17G Sally B Curtiss Warhawk P-40C P-51D B-17G Sally B B-17G Sally B Douglas DC-3 suisse P-51B Curtiss P-40F Me 109 (Buchon) Barraquements typiques de la RAF Corsair FG Spitfire MkI P-51D (crash du dimanche) B-17G Sally B Deux Spitfire Quatre Hurricanes dont un Sea Hurricane Catalina Spitfire Vb P-51D Spitfire "Duxford" Douglas DC-3 danois Douglas DC-3 danois Spitfire Mk XVIII Spitfire FR XIV Deux Spitfires Mk IX Spitfire Mk IX et Spitfire IX (biplace) Spitfire MkI De Havilland Comet Sea Hurricane MkIb

Le célèbre show aérien "Flying Legends" de Duxford s'est déroulé les 8 et 9 septembre 2017.

Le temps était de la partie. Le show était comme toujours de qualité.
Le show se déroula comme toujours sur l'ancienne base aérienne de la RAF qui en 1940 eut un rôle déterminant dans la protection du pays.
Le seul bémol fut un atterrissage forcé d'un Mustang P-51 le dimanche mais fort heureusement le pilote n'a pas été blessé, c'est le principal.

Comme toujours les échoppes permettent aux fans d'acheter T-shirts, livres, peintures, vêtements et nombreux souvenirs.
Personnellement je conseille le calendrier (en général thématique par exemple: la Bataille d'Angleterre) reprenant les photos des avions du show (il est tout aussi possible d'acheter les calendriers des années antérieures à prix réduit, les photos sont superbes).

Les reconstitueurs habillés en tenue d'époque étaient de la partie, ce qui ajoute un certain charme aux photos des avions au sol.

Outre les habituels Mustang P-51D, Spitfires, Hurricanes, Me 109 (Buchon) et le B-17G Sally B, le show comporta cette année le Curtiss Warhawk P-40 F, le Consolidated PBY Catalina, le De Havilland Comet, le Wildcat, le Bearcat, le Corsair, le Bristol Blenheim et le Douglas DC-3 (aux marquages suisse et danois). L'Avro Lancaster était présent seulement le dimanche (tout comme les Red Arrows britanniques).

Mes avions préférés sur place restent le Corsair FG (un souvenir de Pappy Boington des "têtes brûlées", "Baba Blacksheep" en anglais...) et le Spitfire Vb portant l'emblème polonais, c'est toujours un plaisir de les voir évoluer dans les cieux.

Depuis quelques années le commentateur du show est français, il parle en anglais cela va sans dire mais un public francophone le comprend très bien grace à son accent "Frenchie". C'est ainsi qu'il nous expliqua la difficile maniabilité du Me 109, un avion pas vraiment adapté aux rookies.

A noter la présence d'un Mustang P-51B au sol, puis celle d'un Sea Hurricane en vol.

Duxford reste en Europe la Mecque des show aériens portant sur les warbirds, si vous voulez plus il vous reste à vous rendre au pays de l'Oncle Sam. En bref vous ne serez pas déçu par Duxford, cela n'est pas un hasard si les fans y retournent souvent sans aucune lassitude.

En vous y prenant à l'avance vous trouverez des logements sur place à des prix abordables. Pour ce qui est de la nourriture dans l'enceinte du show, vous pourrez aussi manger léger (les salades sont excellentes) tout en dégustant le cidre local.

Le site officiel de l'Imperial War Museum Duxford

Photo du crash du P-51D

Mes autres reportages Ardenneweb