Foire Sainte-Catherine. Houffalize. Trombinoscope

Marie Dubru + et Marie-Louise Dislaire (2007) La catherinette de 2007: Florence Glaude Saint-Nicolas et Serge Dubucq (2007) Gigi Renard + (2007) Les sonneurs de trompe (2007). Serge Dubucq, Jean-Paul Rob +, Leon Depierreux Montage avec le concours de Leon Lesage, coiffe de roi soleil (2007)

Trombinoscope de Houffalois: Catherinette et catherinet, sonneurs de trompe, badauds et chalands...
Houffalize fête Sainte-Catherine ce samedi 24 novembre 2018.
Durant cette semaine, nous aurons publié, jour après jour, pour le groupe facebook local, une image de bordjeûs emblématiques.
Nous les avions photographiés en plan rapproché au cours de la foire de 2007, un samedi également.
Nous vous les resservons ici.
Plusieurs nous ont quittés, pour qui nous avons une pensée particulièrement émue. Il s’agit de Gilbert dit Gigi Renard, Jean-Paul Rob et Marie Dubru.

Le plus beau damoiseau
Les organisateurs ont innové cette année. Il est révolu le temps où les demoiselles avaient le monopole du charme. Elles devront désormais le partager avec les damoiseaux.
Le nom de l’alter ego de la catherinette ? Catherin. Ce qui n’est guère festif, ni gaillard ni guilleret. Qui est une manière d’écrire Catherine en anglais. Et qui est le masculin, s’il fallait en trouver un, du prénom Catherine. Le masculin correspondant à catherinette étant catherinet. Mais quod factum factum… pourvu que l'Apollon soit bon.
Nous n’avons pas encore de photo de l’élu à vous présenter. Mais nous avons pu nous fournir un cliché du vêtement qu’il portera, lors d’une séance d’essai chez le tailleur. Ce mannequin aux formes canoniques est un ancien roi carnaval qui a conservé le corps d’Apollon de ses jeunes années.

René Dislaire © Houffalize, le 24 novembre 2018