Il était combien de fois, par Hélène Couturier chez La dilettante

écrit par VandenHende
le 04/08/2017
Il était combien de fois, par Hélène Couturier chez La dilettante

L'histoire d'une femme infidèle, qui grâce à Barcelone la nuit, sera fidèle à ses désirs.

Tiraillée entre la culpabilité de l’infidélité et la monotonie de la fidélité, Mathilde a toujours beaucoup menti. Aussi, quand son compagnon lui demande combien de fois elle l’a trompé, elle continue de mentir. Mais la question a jeté un gros froid et après un brutal et sarcastique règlement de comptes façon radiographie du couple, son compagnon la quitte.
Elle pourrait s’effondrer. Elle devrait. Mais elle décide – histoire de ne pas ressembler à une femme fraîchement larguée – de sortir dans la ville. Mathilde a toujours aimé les nuits barcelonaises et les bars et la fête et elle pense que cinquante ans est l’âge où tout est permis.
À travers une succession de rencontres curieuses oscillant entre tragédie et comédie (un dealeur pakistanais, un rasta au crâne rasé et un Israélien altermondialiste) se dessinent deux portraits, celui d’une femme qui veut continuer de rester propriétaire de ses envies et celui d’une ville qui la nuit venue se mue en un vaste terrain de jeux pour adultes.

Entre conte et mécomptes, vertiges et marivaudage, Hélène Couturier nous livre, via la fièvre de ce monologue sauvage aussi drôle que grave, une vue en coupe de nos amours contemporaines.

ISBN : 9782842638795
Nombre de pages : 160
Couverture : Camille Cazaubon
Prix : 15€

  • Il était combien de fois, par Hélène Couturier chez La dilettante
375 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"