La FETE du BOULEAU

écrit par admin
le 17/03/2017
 La FETE du BOULEAU du 9 avril 2017

LA SEVE DE BOULEAU, mise à l’honneur lors de la Fête du Bouleau du 9 avril 2017 à Bihain (Vielsalm)
Dans le bouleau, c’est comme dans le cochon, tout est bon !
De nombreuses parties de cet arbre médicinal aux multiples usages sont utilisées : bourgeons, semences, châtons, écorces, feuilles et surtout la sève fraîche récoltée chaque année en Haute Ardenne.
Dame-Nature a prévu de nous donner cet élixir de santé extraordinaire pour le grand nettoyage de printemps.
Fraîche, la sève contient des oligo-éléments biodisponibles, comme le cuivre, le fer, le manganèse, le zinc si rares dans nos aliments. Elle renferme également des mucilages, des flavonoïdes anti-oxydants (quercétine et acide chlorogénique*), dix-sept acides aminés, dont l'acide glutamique qui vivifie et dynamise l’organisme. Elle contient aussi des sucres naturels sous forme de fructose (de 0,5 à 0,2%) et de la vitamine C. Le salicylate de méthyle présent dans la sève exerce des effets comparables à ceux de l'aspirine (acide acétylsalicylique) pour contrôler la douleur.

* Ce dernier module l'activité du système immunitaire pour réduire l'inflammation dans l'arthrite rhumatoïde tout en favorisant l'utilisation des graisses pour fournir de l'énergie et permettre une perte de poids qui peut atteindre 4 kg en 12 semaines.

Les vertus multiples de cette eau biologique intra-cellulaire :
Les études menées par l'Université de Riga, en Lettonie, ont également prouvé que la sève de bouleau dispose de fortes propriétés antioxydantes et retarde les effets du vieillissement. Elle stimule à la fois la croissance des cellules du derme et de l'épiderme et protège les cellules de la peau contre le stress oxydatif, y compris des rayons ultraviolets, de la pollution et des effets d'inflammations.
La véritable cure de printemps s’effectue traditionnellement avec de la sève de bouleau lacto-fermentée (kombucha de bouleau), enrichie aux extraits de bourgeons. Elle est d’ailleurs considérée comme un remède de longue vie par les populations sibériennes qui l’utilisent durant toute l’année pour entretenir leur santé.
Toutes ces informations (et bien plus) seront commentées lors de la conférence et sont reprises dans le nouveau livre « Le Bouleau, de la sève aux bourgeons », Ph. Andrianne, Ed. Amyris Bruxelles

La FETE du BOULEAU
BALADE GOURMANDE en famille AUTOUR de la RECOLTE de la SEVE de BOULEAU, le dimanche 9 avril 2017
À partir de 10h30
À BIHAIN (6690 Vielsalm)
Organisation :
Fédération Européenne d’Herboristerie (FEH) avec la collaboration de l’asbl Le Bistrot de Bihain.
Tél. : +32 (0)80 41 82 06 info@feh.be

PROGRAMME de la JOURNEE du 9 avril

A partir de 10h30
Accueil dans la salle « au Bistrot » au centre du village de Bihain (devant l’église), 6690 Vielsalm.
A 10h30
Conférence par Ph. Andrianne :
« Le bouleau, un arbre médicinal aux multiples usages »
A partir de 11h30, avec un départ toutes les demi-heures de 11h30 à 12h30

• Apéritif servi par la Confrérie de la Myrtille de Salm
• A 11h30, 12h00 et 12h30 :
Départ à pied vers le site de récolte de la sève de bouleau. Parcours de +/- 6 km
• Démonstration de la récolte, dégustation de sève fraichement récoltée.
• Un potage vous sera servi sur le site de récolte ou au Bistrot
• Retour AU BISTROT, où vous pourrez vous restaurer d’un plat chaud ardennais, suivi d’un dessert accompagné d’une tisane.
Possibilité de participer à la conférence et à la randonnée sans repas au prix de 5 €/personne.

À 15h30
• Conférence par Ph. Andrianne :
« Le bouleau, un arbre médicinal aux multiples usages »
• Après la conférence, séance de dédicace du nouveau livre « Le bouleau, de la sève aux bourgeons », Ph. Andrianne, 2017, Ed. Amyris Bruxelles.
• Si vous souhaitez soutenir l’action de la Fondation « Arbres de vie », offrez un arbre en versant 25 euros sur le compte IBAN BE57 0682 5157 0335.
Celui-ci sera planté à l’automne.
________________________________________
Toute la journée dans les locaux de l’Herboristerie BioGem
o Visite de l’Herboristerie
o Conseils sur la cure de printemps à base de de sève de bouleau fermentée enrichie aux bourgeons
o Bar à sèves
o Exposition d’articles réalisés en bois et écorce de bouleau, de photos, …
o Démonstration de la fabrication de balais de bouleau
Si vous souhaitez commencer votre cure de printemps à base de sève de bouleau fermentée enrichie aux extraits de bourgeons, réservez votre cubi de 3 litres de ProbioSève dès maintenant chez Biogem (+32 80 21 68 05). Vous pourrez l’emporter le 9 avril.

BALADE GOURMANDE
uniquement sur réservation
30 euros/adulte
15 euros/enfant (moins de 12 ans)

BALADE GOURMANDE en famille AUTOUR DE LA RECOLTE DE LA SEVE DE BOULEAU
Le dimanche 9 avril 2017 À partir de 10h30
À BIHAIN (6690 Vielsalm)

Organisation : Fédération Européenne d’Herboristerie (FEH) avec la collaboration de l’asbl Le Bistrot de Bihain. +32 (0)80 41 82 06 - info@feh.be
Dans le bouleau, c’est comme dans le cochon, tout est bon !

De nombreuses parties de cet arbre médicinal aux multiples usages sont utilisées : bourgeons, semences, châtons, écorces, feuilles et surtout la sève fraîche récoltée chaque année en Haute Ardenne.
Dame-Nature a prévu de nous donner cet élixir de santé extraordinaire pour le grand nettoyage de printemps.

Conférences, balade nature avec dégustation de sève de bouleau fraichement récoltée, séance de dédicace du nouveau livre « Le bouleau, de la sève aux bourgeons », Ph. Andrianne, 2017, Ed. Amyris Bruxelles.

Mais encore :
Visite de l’Herboristerie
Conseils sur la cure de printemps à base de de sève de bouleau fermentée enrichie aux bourgeons
Bar à sèves
Exposition d’articles réalisés en bois et écorce de bouleau, de photos, …
Démonstration de la fabrication de balais de bouleau

Inscription obligatoire auprès de la F.E.H. par email à info@feh.be ou par téléphone au 080/41 82 06 avant le 30 mars
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Berkensap
De berk is de boom van het licht.

Hij symboliseert het ‘zuiveren’ de boom werd altijd al verbonden met de aanvang van iets nieuws. In het voorjaar is de berk de eerste boom die zonlicht opneemt. Van zodra er voldoende zonne-warmte is gaat de boom vocht uit de grond oppompen om blaadjes te vormen. De knoppen vullen zich met vocht en springen open. Traditioneel wordt het berkensap in het voorjaar geoogst om het lichaam te zuiveren. Met een handboor wordt een gaatje gemaakt in de stam. Het sap stroomt en wordt opgevangen in flessen. Het berkensap smaakt lichtjes zoet en is lekker fris. Het wordt gedronken om het lichaam te zuiveren, urinezuren te elimineren, cholesterol te regelen,…. Opgestapelde toxische stoffen uit het lichaam te verwijderen. Door dit zuiveren krijgt men terug energie, voelt men zicht fitter. Het lichaam heeft terug ruimte om mineralen en andere voedingsstoffen op te nemen. Men voelt zich algemeen gezonder.
Men kan 2-3 glazen zuiver berkensap drinken per dag en dit gedurende de periode dat het berkensap helder stroomt. Eenmaal de knoppen blaadjes vormen dient men het aftappen te stoppen en het gemaakt gaatje in de boom dicht te maken.
Lien vers le reportage en vidéo de la journée en NL

Lien vers le reportage en vidéo de la journée

BIHAIN. 1ère fête du bouleau
Dimanche 6 avril, plus de 400 personnes ont participé à la 1ère Fête du bouleau en Haute Ardenne, afin d'apprendre comment récolter la sève de bouleau pour une cure de jouvence. En cette année 2014, la saison est tellement en avance que c'est déjà presque la fin.

Le village de Bihain, la Fédération Européenne d’Herboristerie (www.feh.be ) et la Confrérie de la Myrtille de Salm (www.confreriedelamyrtille.be ) s'étaient mobilisés pour recevoir au mieux les visiteurs venus de toute la Belgique. Le côté festif et convivial était mis en avant sous la forme d’une randonnée gourmande de ± 6 Km, accessible à tous, qui passait par le site de démonstration de récolte de la sève de bouleau en forêt.
Une exposition sur le bouleau dans tous ses états était organisée dans les locaux de l’Herboristerie BIOGEM. On pouvait y voir divers articles artisanaux en bois et en écorce de bouleau ainsi que plusieurs remèdes et produits alimentaires à base de sève de bouleau. Ceux-ci étaient proposés en dégustation, notamment un kombucha de sève de bouleau et le fameux hippocras de bouleau était servi en apéritif au départ de la randonnée gourmande. Durant toute la journée un « bar à sèves » était ouvert. De la sève fraiche y coulait à flot directement dans votre verre. En fin de journée, 10 jeunes bouleaux ont été plantés par la Fondation Arbres-de-Vie (www.arbres-de-vie.be ).

L’eau de bouleau
Comme vous le savez, c’est au printemps que la nouvelle sève réveille les rameaux endormis. Ce précieux liquide, encore appelé « eau de bouleau », est exclusivement récolté au printemps. Cette jeune récolte pleine d’éléments énergétiques et vivifiants est tout indiquée pour nettoyer l’organisme des déchets et toxines qu’il accumule. L’association d’extraits de bourgeons de bouleau et de cassis renforce nettement l’action drainante de la sève (idéal pour accompagner un programme minceur ou éliminer les capitons disgracieux). La sève de bouleau améliore aussi la souplesse des articulations tout en exerçant une action tonique revitalisante.

La CURE DE PRINTEMPS avec la sève de bouleau aux extraits de bourgeons.
La Sève de bouleau possède des propriétés diurétiques bien connues et s'utilise avec succès chez les personnes souffrant de rétention d'eau, d'obésité, de cellulite. Elle s'emploie depuis des siècles comme dépuratif de printemps pour les surcharges diverses de l'organisme et les problèmes de peau.
Vous pouvez vous procurer le DVD de l'ensemble de la vidéo à l’Herboristerie.
BIOGEM .: Tél. 080 / 21 68 05
www.biogem-herbo.com

© Reportage photos et vidéos: Jean-Marie Lesage

Vous pouvez vous procurer le DVD de l'ensemble de la vidéo à la boutique BIOGEM.
Lien vers le reportage en vidéo de la journée

Lien vers La CURE MINCEUR avec la sève de bouleau aux extraits de bourgeons.

~~~~~~~~
Dans l'album photo, cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations + une vidéo haute résolution si vous êtes client de l'édition papier du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.

  •  La FETE du BOULEAU du 9 avril 2017
  •  La FETE du BOULEAU du 9 avril 2017
  •  La FETE du BOULEAU du 9 avril 2017
  •  La FETE du BOULEAU du 9 avril 2017
  •  La FETE du BOULEAU du 9 avril 2017
  •  La FETE du BOULEAU du 9 avril 2017
  •  La FETE du BOULEAU du 9 avril 2017
736 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.