Lauréat de la Vitrine de l’Artisan 2017

Vitrine de l'Artisan 2017 Vitrine de l'Artisan -2016 Vitrine de l'Artisan -2015 Vitrine de l'Artisan -2014 Vitrine de l'Artisan -2013 Vitrine de l'Artisan -2012 Vitrine de l'Artisan -2011 Vitrine de l'Artisan -2010 Vitrine de l'Artisan -2009 Vitrine de l'Artisan -2008 Vitrine de l'Artisan -2007 Vitrine de l'Artisan -2006 La vitrine de l'artisan 2017 La vitrine de l'artisan 2017

Le comité de sélection a désigné les lauréats de cette douzième édition. Durant les prochains mois, ils seront les représentants du secteur artisanal auprès du grand public grâce à leur qualité, leur passion et leur expertise. Les dix lauréats de la Vitrine de l’Artisan 2017 sont connus…
10 ambassadeurs de la qualité de l’artisanat belge :
· Berthe-Mbamba Euphrasie, chocolatière à Schaltin, www.sigoji.be

· Bodeveix Bruno, charpentier à Braine-le-Château, www.cc-bois.com

· Busine Thierry, fabricant de meubles en rotin à Leuze-en-Hainaut, www.rotin-degroote.com

· Depoorter Karen, productrice de confitures à Gand, www.callasconfiture.com

· De Rycke Peter, fabricant d’huile à Hove, www.migino.be

· Derzelle Hugues, producteur de viande bovine à Lompret, www.elevagedelapetitesuisse.be

· Honoré Loïc, tanneur à Comines, www.radermecker.com

· Remmen Klaas & Martijn, restaurateurs et conservateurs en bois et métal à Hoboken, www.atelierremmen.be

· Valcke Hugo, luthier à Waarmaarde, www.hugovalcke.be

· Van Schuylenbergh Esther, designer textile à Gand, www.esthervanschuylenbergh.be

Découvrez-les ces prochaines semaines sur notre site www.lavitrinedelartisan.com ou sur notre page Facebook, https://www.facebook.com/vitrinedelartisan.

Vivre de son artisanat
Le comité de sélection a analysé les 228 candidatures reçues sur base de la qualité du produit artisanal, du parcours, de la motivation et du marketing mis en place par l’artisan. En 2017, le concours souhaite mettre l’accent sur l’importance d’avoir une bonne gestion de son activité. En effet, il n’est pas tout d’avoir de l’or dans les mains, encore faut-il faire connaître son produit et encore mieux, savoir en vivre ! C’est dans ce sens que l’édition du concours est co-présidée par un duo original, alliant l’audace de la création et l’efficacité d’une bonne gestion : Murielle Scherre, créatrice designer de lingerie et Roland Rosoux, conciliateur fiscal fédéral et artiste-photographe.
Lors de la remise des prix officielle qui se tiendra le 19 juin à Marche-en-Famenne, différents prix seront remis parmi les 10 lauréats : le prix de l’Artisan 2017, le coup de cœur du jury et le prix du public. Tout comme l’année dernière, le prix de l’Apprenti 2017 sera attribué à une jeune de moins de 25 ans qui se forme activement auprès d’un artisan.

Le Comité a retenu 3 Apprentis qui seront mis en évidence jusqu’à la remise des prix :

· Cange Nicolas, artisan-affineur de fromages dans le Hainaut

· Delbaere Joran, boucher-traiteur en Flandre-Occidentale

· Lassau Pierre, luthier du quatuor dans le Luxembourg

Visibilité des lauréats
Dès le mois de mai, des visites seront organisées dans les ateliers des lauréats en présence de membres du comité, de jeunes d’écoles environnantes, de la presse et des autorités locales. Ce sera l’occasion de rencontrer les artisans dans leur contexte concret de travail. Le grand public pourra, lui, faire connaissance avec les lauréats par le biais de vidéos de présentation qui seront prochainement disponibles sur notre site. Ces petits films lui permettront de voter pour son artisan préféré du 1er au 18 juin !

• Lien : La vitrine de l'artisan 2017