Le Jardin du Paradoxe

Drinkend Hert bij Avondscherming - Le chevreuil buvant au crepuscule, Le couple royal, 1977-78.

Regards sur le Cirque Divers à Liège
16 février – 16 août 2018 au Musée de la Vie Wallonne (Liège)

La Province de Liège est aujourd’hui dépositaire du patrimoine du Cirque Divers de sa collection et de ses archives. Dans les années 80 et 90, le Cirque Divers fut un lieu de production culturelle et artistique installé dans le quartier d’Outremeuse (En Roture), cœur de l’histoire liégeoise, qui rassemblait un café, une galerie, la rédaction d’un journal, une salle de concert et qui accueillit au fil des années des centaines d’artistes, musiciens, journalistes ou activistes. L’exposition « Le Jardin du Paradoxe  - Regards sur le Cirque Divers à Liège» qui se tiendra de février à août 2018 au Musée de la Vie Wallonne à Liège est l’occasion de mettre en valeur ce patrimoine unique et d’interroger cet héritage, reflet de deux décennies de vie en société. L’exposition vivra au rythme de nombreuses rencontres, colloques, conférences, performances, fêtes, ateliers, concerts, processions et débats. Un catalogue aux éditions Yellow Now accompagnera l’exposition.

Né en 1977, mort de fin en 1999, lieu du Paradoxe et du Mensonge universel, ouvert, activiste, expérimental, contestataire, le Cirque Divers à Liège fut une expérience unique dans le domaine de l’art et de la culture ou de la contre-culture, un formidable et joyeux charivari, turbulent et intempestif, bien évidemment toujours « D’une Certaine Gaité ».

Né d’une volonté de tout théâtraliser et, dans un esprit très situationniste, de « spectaculariser » jusqu’au moindre de nos gestes quotidiens, il fut Fluxus à sa manière, a investi le champ des performances, adopté un esprit Panique, pratiqué un style très pataphysique et promu les arts mineurs en mode majeur. L’entonnoir du Cirque Divers a absorbé, concentré et débattu les idées du moment, multiplié les champs d’actions, aiguillonné tous les pouvoirs. Vrai cabaret hydropathe où l’on servit jusqu’à cent bières différentes, festif et déjanté, il fut autant soucieux de création dans tous les domaines – les arts visuels, la musique, les arts de la scène, la littérature et la poésie – que d’éducation permanente, déclinant ses attitudes de façon très singulière.

Parmi les artistes représentés…
Pierre Alechinsky
Michel Antaki
Laurie Anderson
Fernando Arrabal
Glen Baxter
Silvana Belletti
BEN Vautier
Jan Bucquoy
Jacques Charlier
Hervé Di Rosa
Robert Filliou
Jacques Lennep
Jacques Lizène,
Capitaine Lonchamps
Marcel Mariën
Pol Pierart
André Stas
Lydia Schouten
Daniel Spoerri
Roland Topor
Geneviève Van der Wielen
Denyse Willem

Illustrations :
- L’entonnoir du Cirque Divers, celui d’une saine folie, 1977. Collection Province de Liège.
- Drinkend Hert bij Avondscherming - Le chevreuil buvant au crépuscule, Le couple royal, 1977-78. Technique mixte, 145 x 254 cm. Collection Province de Liège.

Dates
16 février – 16 août 2018

Lieu
Musée de la Vie Wallonne (Liège)
Rue des Mineurs
B-4000 Liège