PAS A PAS. Exposition internationale de sculptures & fontaines en plein air

PAS A PAS. Exposition internationale de sculptures & fontaines en plein air PAS A PAS. Exposition internationale de sculptures & fontaines en plein air PAS A PAS. Exposition internationale de sculptures & fontaines en plein air

Du 29 avril au 28 mai 2017 à Louveigné. PAS à PAS la 14ème Exposition internationale de sculptures & fontaines en plein air

C’est le rendez-vous annuel d’un ‘Pas à Pas’ qui donne des ailes, conjugue rêverie et flânerie ou à l’inverse fait se hâter le visiteur porté par la curiosité. Dans la légèreté du printemps, le grand jardin de la sculptrice Brigitte Danse devient oasis d’art et de création entre végétal et œuvres jouant librement des matériaux et des thèmes. A chaque édition, les découvertes se multiplient au gré de la participation de nouveaux sculpteurs invités.
Cette année, la surprise naîtra d’une installation éphémère habillée d’osier et de nylon et aussi … d’une mystérieuse forêt !

A la belle saison, le plaisir est certain de voir une salle d’exposition s’installer au jardin et s’ouvrir au grand air. Ici, la chorégraphie se construit aux détours de haies vives, s’épanouit dans une clairière, chemine aux alentours de l’étang, révèle un inattendu petit bois. Nul éclairage halogène mais la lumière du jour qui, de l’aube au crépuscule, racontera l’œuvre à sa manière, la faisant vivre bien au-delà des mains de l’artiste. C’est l’évidence que révèle l’exposition PAS à PAS à Louveigné : entre art et jardin, les échanges sont multiples, riches d’émotions très personnelles.

Quand l’âme des artistes habille le jardin de passion
Depuis sa création, Brigitte Danse a imaginé l’exposition de PAS à PAS comme on déploie un éventail d’habits et autres petites histoires de jardin au fil d’un parcours qui intègre œuvres d’art, installation, créations d’artistes et objets de décoration. Profusion de genres et d’inspirations mais attention, il n’est cependant pas question d’inviter le tout-venant. La sélection existe bel et bien, elle se fait selon les rencontres, les coups de cœur de Brigitte. « L’accueil aux artistes et le souhait de leur offrir une vitrine en accord avec leur travail de plein air est la raison d’être de PAS à PAS. Au fil des années, le public est devenu plus connaisseur, voire collectionneur. La sélection 2017 leur réservera une sélection affinée de sculpteurs, des vraies découvertes j’espère » commente Brigitte Danse. Une vingtaine d’artistes belges et étrangers dont Brigitte apprécie talent et personnalité exploreront les champs infinis des matériaux et des techniques : pierre, terre, bronze, polyester, acier, verre, bois … sont creusés, battus, ciselés, fondus, taillés, soudés, etc. Ici, les oeuvres figuratives se confrontent aux formes les plus abstraites. Avec audace, ironie, délicatesse ou au contraire âpreté.

Mystérieux Pas à Pas !
L’ouverture d’un nouvel espace et une installation éphémère réalisée in situ attendent cette année le visiteur. Le premier prend la forme d’un petit bois dont le mystère s’accompagne de l’invasion d’un surprenant peuple grimpeur, voyageurs venus d’un monde silencieux, presque irréels, créés en bois par Olivier Hodapp.
Présente en 2012, Aurore Vandember nous reviendra, interprétant cette fois un antre d’osier dont Brigitte lui aura réservé la surprise. C’est depuis 2002, qu’Aurore réalise des installations essentiellement faites en bas nylon. Trois fois rien … faisant vibrer la matière et la lumière, égrenant l’infini de l’éphémère et du mouvement. Le nylon découpé, sculpté, tendu, suspendu d’Aurore apparaît dans une œuvre inattendue rythmant l’espace, effleurant le sensoriel en motifs transparents.
Extérieure, vagabondant sur près de deux hectares, l’exposition PAS à PAS se prolonge également par la présentation intérieure d’œuvres – principalement tableaux et sculptures.

PAS à PAS, exposition internationale de sculptures et fontaines en plein air
4141 Louveigné (Sprimont) - Rue d’Adzeux, 16
Du 29 avril au 28 mai 2017.
L’exposition est accessible les samedi et dimanche de 14 à 18 heures, ainsi que les jours fériés. Egalement sur rendez-vous individuel.
Prix d’entrée : 5 euros. La somme récoltée permettra un soutien à Aurore Vandember pour son installation éphémère. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Renseignements : www.brigittedanse.be
Tél. 0474 698 438

LES ARTISTES
MADOU BA - BARBOIRON STEPHANE - BASTIN SERGE - BOUR EMMANUEL - CADELLI CHRISTIAN - CHARLIER CARINE - CONTESSI ALBERTO - DANSE BRIGITTE - DETALLE COLETTE - FOURMAINTRAUX CAMILLE - HALIN MARIANNE - HAYDON DANIELLE - HODAPP OLIVIER - IMMONEN RISTO – JEFF - JUNOD ERIC - LABOUREUR CATHERINE - LEROY LUC
LGH - LHOST SEBASTIEN - MANCINI FRANCO - MARTIN ERIC - MATAGNE DOMINIQUE -
NOUCHE - LEBOUTE PIERRE - PIRSON PIERRE - RAMIREEZ CALIBAN - ROLAND VERONIQUE
SCHNOCK ISABELLE - VAN LITH CHARLES - VANDEMBER AURORE