« Printemps Grandeur Nature » le 15 avril 2017 à Bellevaux – Malmedy

écrit par francois.detry
le 05/04/2017
« Printemps Grandeur Nature »   le 15 avril 2017 à Bellevaux – Malmedy

La seule journée "Grandeurs Nature" avec concerts animée par la RTBF.

PROGRAMME
1. CHANTIERS
 11h00 – 12h00 inscription libre et gratuite ; t-shirt et ticket « assiette du terroir » aux 75 premiers
 12h00 – 12h15 briefing de présentation des chantiers
 12h15 – 13h00 repas gratuits pour les 75 premiers
 13h15 départ vers les chantiers (à Bellevaux et bus vers Malmedy et Xhoffraix)
 13h30 – 16h30 retroussez vos manches, en action
 17h00 - 18h00 retour pour la fin de l’émission ainsi que le set acoustique d’un artiste chanteur
Les 4 chantiers : 1. « Belle Vaux » ; Nettoyage à Warche et Beaumont Départ de la salle de Bellevaux
2. Entretien du mini-golf et parc des tanneries à Malmedy Départ en bus
3. Travaux sur promenades à Xhoffraix et nettoyage de la tombe du "Négus" Départ en bus
4. Plantation d’arbres mellifères À Bellevaux Départ de la salle de Bellevaux

2. PORTES OUVERTES dans la commune de Malmedy (déplacement avec véhicules personnels) de 11h > 16h30 ;
! Horaires des visites guidées pour certains (voir ci-dessous) !

a) Les Roses de Daniel à Bellevaux, Chemin du meunier, 6 - www.danielschmitz-roses.com - 0497/763.636
Vous pourrez découvrir le monde et le charme fabuleux des roses anciennes et anglaises. Le jardin conservatoire et la pépinière réunissent une des plus importante collection de roses romantiques.
Créée en 1993, la roseraie regroupe toutes les familles de roses anciennes. A cette collection s´ajoutent d´autres roses arbustives et grimpantes comme par exemple, les roses anglaises de différents créateurs européen et australien. Jouxtant le jardin, la pépinière propose durant toute l´année l´un des plus grand choix de rosiers en racines nues ou en conteneurs acclimatés aux rigueurs du climat ardennais.
Depuis 2017, Daniel Schmitz s’est lancé dans un projet maraicher « les légumes de la Roseraie » en circuit court.

b) La Pépinière Frédéric Gabriel à Bellevaux, Avenue des tilleuls, 9 - www.fredericgabriel.be - 0477/417.868
Il s’agit de la plus grande pépinière de plantes vivaces couverte de Wallonie !
Frédéric Gabriel, c’est une pépinière couverte de plus de 6000 m² où l’on cultive plus de 2000 espèces et variétés de plantes vivaces, d’arbustes, grimpantes, légumes, aromatiques, etc….
On y trouve aussi bien la plante la plus classique pour les débutants que la plante la plus rare pour les collectionneurs.
Un des atouts principaux de la pépinière, c’est que l’ensemble des plantes proposées ont été produites sur place, contrairement a beaucoup d’autres pépinières, où les plantes proviennent « d’usines à plantes » aux Pays-Bas.
Stages : une dizaine de sessions qui sont organisées avec des thèmes très variés, et un engouement du public qui ne va qu’en augmentant ! Les sujets abordés vont de la multiplication des plantes, à la création de jardins, en passant par les trucs et astuces de grands-mères…
Grande nouveauté de ce printemps 2017, un stage organisé en collaboration avec la Brasserie artisanale de Bellevaux reprenant à la fois séance de jardinage, ballade dans le village, visite de la brasserie et …bien évidemment la dégustation des bières artisanales brassées à quelques centaines de mètres de la pépinière.

c) La Brasserie artisanale de Bellevaux à Bellevaux , Rue de la Foncenale, 1- www.brasseriedebellevaux.be - 0494/500.277
Lors de votre visite vous verrez les anciennes superbes cuves en cuivre rouge où est brassée la Bellevaux.
Ensuite vous aurez le loisir de savourez une bière dans la salle de dégustation ou sur la terrasse.
Vous pourrez également vous restaurez avec les produits de la région … un parfait mariage bière - plat vous sera proposé.
Pour tout savoir sur la bière Bellevaux et sa fabrication, des visites guidées sont organisées à la brasserie.
La brasserie constitue un point de départ idéal pour vos promenades.

d) Le jardin des Sourdans Visite guidée à 14h et à 15h ; à Rivage, 2a 4970 Stavelot - 0496/265626 www.facebook.com/jardin.sourdans
Cultiver des légumes BIO dans la région de Malmedy-Stavelot: un rêve qui est en route depuis 2016 et qui rencontre un réel enthousiasme! Sur un terrain de 75 ares, je cultive plus de 40 sortes de légumes différents, avec une technique innovante particulièrement respectueuse du sol: le maraichage sur sol vivant. Venez découvrir ce mode de culture dans un lieu où la biodiversité et le maraicher se renforcent mutuellement. Gilles et Noëlle

e) Le coin des producteurs Route de Spa, 52 Burnenville-Malmedy - www.lecoindesproducteurs.be - 10h > 16h ; 0496/265626
Avec une fromagère et un éleveur, nous avons créé "Le coin des producteurs", un point de vente où nous proposons chacun le fruit de notre travail: fromages, viande et légumes, auxquels s'ajoutent d'autres produits locaux (pain, fruits, poulets, confitures, jus, cidre, œufs, saucisson, sirop, farine,...). Pousser la porte du "coin des producteurs, ce n'est pas seulement la garantie de savourer des produits de qualité, c'est aussi une façon de soutenir l’agriculture locale à taille humaine, tout en respectant les hommes et l’environnement. Gilles et Noëlle

f)Cap Terre asbl à Meiz 9, 4970 Stavelot – www.capterre.be – 0478/ 703.296 Un projet d’insertion socio-professionnelle en zone rurale
Fondée en 2010, Cap Terre asbl a pour objet de venir en aide à toute personne en difficulté d’insertion socio-professionnelle à travers l’organisation de formations ou d’activités productives dans diverses filières : production maraîchère biologique, écoconstruction,…
Cap Terre a démarré ses missions avec une première action : plantation, récolte et vente de légume de production biologique. Cette action sera complétée prochainement par la vente de paniers de légumes bio. Les stagiaires peuvent également être formés dans des travaux d’isolation.

g) La pisciculture Olivier Mathonet à Pont, Borgueuse hé 1 – 080/ 57.00.40 - www.mathonet-gabriel.be
Elevées dans les eaux de L’Amblève ou du Ru de Recht, cette pisciculture propose en toute transparence des Truites Wallonnes qui ont pris le temps de se muscler face aux eaux vives des Ardennes.
Ici, la transparence : pas d’OGM, pas d’accélérateurs de croissance et une truite qui a nagé en Ardennes !
Chez Mathonet, on vous propose la Truite Arc-en-ciel ou Saumonée sous toutes ses formes : Vivantes, fraiche, e fumée, et la petite sœur des filets de truites fumée, une petite Mousse de Truite.

h) Production Bio à Longfaye – Adrien Lerusse – agt.lerusse@skynet.be - 0495/711.353
Production bio. Production maraichère et de viande ; vente sur place de légumes, viande et pain. Adrien vous accueillera pour une visite des lieux.

i) Visite d’une ruche à Beaumont – départ de la salle de Belvâ à 14h-15h-16h - 0473/51.72.17
Visite guidée d’une ruche au village voisin, ainsi qu’une explication de la vie de l’abeille par un apiculteur passionné !

3. MARCHE DES PRODUCTEURS, ARTISANS ET ASSOCIATIONS : sur le site de la salle de Belvâ
- Kgl. Bienenzuchtverein Eupen 1896 – Producteur de Miel, Adhérant au label « Made in Ostbelgien »
- La Fine Glace – Glacier artisanal à Waimes
- Fromage et maquée de Bellevaux – producteur à Bellevaux
- Le savon artisanal de Stavelot
- Vannerie – Stavelot
- Quentin Goffinet – production de viande à Bellevaux
- Maison du parc Naturel Hautes Fagnes Eifel : Animation ludique pour tous : grand électro sur table : thème : « un milan royal traverse les Fagnes en plein orage » ; les participants sont amenés à parcourir un trajet (2 mètres) à l’aide d’une poignée « électrique » (le milan) sans toucher le guide (orage) : tout contact déclenche un « cri » et fait perdre des points !
Chaque participant reçoit une entrée gratuite à Fania, valable un an. Les trois meilleurs résultats recevront trois prix plus conséquents (entrées gratuites : ski, e-bike, char à bancs).
- Contrat rivière Amblève-Rour : Atelier du savoir-faire ! Venez faire vous-même vos produits d'entretien naturels et respectueux du milieu aquatique. Un nettoyant multi-usage pour la maison, une poudre à récurer, un produit de lessive ou encore un nettoyant pour les voitures n'auront plus de secrets pour vous. Quel plaisir de pouvoir créer soi-même et aussi facilement des produits écologiques". Placement d’un barrage flottant anti-OFNI sur l’Amblève.
- Ruche didactique : Découvrez, en toute sécurité, la vie de la ruche et des abeilles, par un passionné de l’apiculture !
- Cercle Marie-Anne Libert : Le cercle de naturalistes, qui a pour but de faire connaître et de défendre ce patrimoine exceptionnel de la région de Malmedy », vous présentera ses activités.
- Malmundarium - Fabrication de papier à la cuve : Chacun aura l’occasion de fabriquer sa feuille de papier, à la cuve, à partir de pâte à papier
- Atelier « pesticides » - sensibilisation aux pesticides

4. ANIMATIONS
 Balade en char à bancs (11h > 17h) : départ à la salle de Belvâ (tour de +/- 30’)
 Promenade guidée par le Cercle Marie-Anne Libert (départ à 13h30 à la salle de Belvâ) (+/- 2 h30’)
 Projection d’un film didactique « la vie de la ruche » - dans la salle
 Fabrication de personnages en cire
Bar et petite restauration dans la salle

5. CONCERTS gratuits de 17h > 18h ; salle de Belvâ Sets acoustiques de Baï KAMARA et Mia LENA

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • « Printemps Grandeur Nature »   le 15 avril 2017 à Bellevaux – Malmedy
  • « Printemps Grandeur Nature »   le 15 avril 2017 à Bellevaux – Malmedy
595 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry