« Ronde de La Saint-Jean »

Ronde de la St Jean 2017 - Malmedy Ronde de la St Jean 2017 - Malmedy Preparatifs dans les ecoles Preparatifs dans les ecoles Preparatifs dans les ecoles Petits ... .. moyens .... et  grands ... Dans les rues Accompagnement musical vehicule Accompagnement musical vehicule Accompagnement musical pedestre Le cortege Rendes-vous chez les aines Accueil chez les aines Animation Retour dans les ecoles Restauration Restauration Restauration

Parmi les multiples traditions émaillant le calendrier folklorique malmédien, « la Ronde de la St Jean..... » occupe la date du 24 juin. Cette année, vu le contexte de la « Foire de la St Pierre », cette manifestation publique a été avancée d’une journée. C’est ainsi qu’en ce vendredi après-midi, les enfants des établissements scolaires de la ville se sont rassemblés dans la cour de leur école pour la mise en place du cortège.

Tous les participants sont vêtus de blanc, les garçons portant un ruban de couleur vive en bandoulière et les filles, une couronne de marguerites tressées sur la tête.
Accompagnés par leurs enseignants, garçons et filles se tiennent par la main. Ils forment une longue farandole qui serpente dans les rues de la ville en chantant l’air de la « Ronde de la Saint-Jean ». Dans le cadre d’un contact intergénérationnel pleinement réussi, les élèves rendent visite aux pensionnaires des deux maisons de retraite de la cité, heureux de revivre une ambiance de leur jeunesse. Depuis peu, le cortège est animé par des instrumentistes installés sur un char. Jadis, les plus jeunes faisaient des farandoles et lorsqu’ils arrivaient sur les places publiques, ils dansaient de brèves rondes qui étaient de véritables petits jeux de l’amour. Après le défilé, les enfants rentraient dans leur famille pour déguster la « trûlée », plat traditionnel de la Saint-Jean. Il s’agissait d’un mélange de lait, de caillebotte, de petits morceaux de pain noir avec du sucre et du lait. Aujourd’hui, après le tour de ville, les élèves reçoivent un morceau de tarte au riz et un jus de fruit.
Le chant interprété à l’occasion de cette sortie est très long. Signé par Fré Antône ( Nicolas Pietkin ), et sur une musique d’un certain Arnoud, il relate la naissance de Jean et l’émoi qu’elle provoqua.

François DETRY

Photos et vidéos de Freddy FRECHES
Photos : Ronde de la St Jean 2017 à Malmedy
Vidéos :
1) vidéo: Ronde de la St Jean 2017 à Malmedy 1 (2:23)
2) vidéo: Ronde de la St Jean 2017 à Malmedy 2 (7:03)
3) vidéo: Ronde de la St Jean 2017 à Malmedy 3 (3:58)
4) vidéo: Ronde de la St Jean 2017 à Malmedy 4 (3:17)
5) vidéo: Ronde de la St Jean 2017 à Malmedy 5 (2:44)

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY