SOUS LE RIDEAU, LA PETITE VALISE BRUNE de Françoise Thiry

écrit par VandenHende
le 29/08/2017
SOUS LE RIDEAU, LA PETITE VALISE BRUNE  de Françoise Thiry

En 1966, un Boeing de la Sabena en provenance de Bujumbura débarque à l’aéroport de Bruxelles une fillette de six ans, tenant à la main une petite valise brune, que réceptionne un « Monseigneur ». Celui-ci emmène l’enfant, « candidate » à l’adoption.
Soulever le rideau, ouvrir le cadenas de la petite valise brune, c’est parcourir un trajet singulier imbriquée dans une histoire collective longtemps remisée au placard, un secret d’État et d’Église : l’arrachement forcé des métis, ces enfants de la honte nés sous la colonisation belge à l’heure des ndépendances.
Tout au long du récit, la part cachée de la narratrice interpelle sa part « licite » dans l’espoir qu’un jour les deux se rejoignent. Le lecteur suit la lente métamorphose de l’enfant et l’amputation de sa mémoire jusqu’à ce que son combat farouche contre l’oubli, ses efforts pour « recoller » ses moitiés éclatées débouchent sur la découverte de son étonnante identité.
Une autofiction émouvante et lucide, qui nous montre à quel point une institution religieuse peut se placer au-dessus des lois et faire souffrir au nom d’une pseudo-morale dévoyée.

L’auteur
Née au Burundi à l’approche de l’Indépendance, d’une mère burundaise et d’un père belge « anonyme », Françoise Thiry, à l’âge de 6 ans, a été arrachée à sa famille maternelle par l’Église catholique pour être emmenée en Belgique et donnée en adoption.
Licenciée en Pratique et Politique de Formation ainsi qu’en Sciences de l’Éducation, elle a été active dans l’action interculturelle et est aujourd’hui coordinatrice d’un Centre d’alphabétisation.
"Sous le rideau, la petite valise brune", autofiction, est son premier roman.

Roman, 2017
Editions M.E.O
204 pages
ISBN : 978-2-8070-0131-2
Prix : 17,00 EUR

  • SOUS LE RIDEAU, LA PETITE VALISE BRUNE  de Françoise Thiry
659 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"