Village de Noël de Liège

écrit par admin
le 24/11/2017
Village de Noel de Liege

Liège, du 24 novembre au 30 décembre 2017
Le mot du Mayeûr…
30 ans, oui 30 ans que notre Village de Noël existe, et 28 ans que notre conseil villageois est né afin de dynamiser ce marché de Noël naissant.
28 années présidées par Jean-Denys Boussart, qui nous a fait une dernière clignette en mai dernier, sans tambours ni trompettes.
Mais la vie continue et les échevins du village m'ont confié la succession de Jean-Denys, avec qui depuis plus de 20 ans j'ai oeuvré à l'organisation des chapitres des samedis et dimanches.
Successeur, oui, remplaçant, non.
Il avait sa spécificité, sa gouaille, sa bonté, ses impertinences.
Pour ma part, j'essaierai d'être le mayeûr de tous, à l'écoute des uns et des autres, avec mes qualités et mes défauts.
Vous constaterez, lors de ce 31ème village, que si les choses ne changent pas fondamentalement, un vent de renouveau soufflera, un vent qui dépoussiérera et qui renouvellera un peu ses habitudes, un vent qui rajeunira et innovera.
Avec mes deux adjoints Paul-Henri et Thierry, j'invite les échevins, les conseillers à continuer de remplir notre rôle d'animation qui croyez-le est très apprécié des commerçants-villageois, comme ils sont sensibles à la convivialité et aux services rendus qui ont des retombées économiques sur leur activité.
N'oublions pas ceux qui nous ont quittés cette année : Jean-Denys, Dédé, Claudy et quelques Marcatchous, d'autres comme Achille, Lucien, Tintin, Titine, … qui ont écrit les plus belles pages de ce village jamais égalé.
A tous, un merveilleux village et de belles et bonnes fêtes de fin d'année !
Tos les d'jous Noyé !
Et comme le disait Jean-Denys :
Asteûre clapez vosse badjawe, èt drovez vosse coûr !

Maurice Wilkin,
Mayêur du Village de Noël
~~~~~~~~~~~~~
Trente ans !
Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien.

Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l'esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge... Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

En 30 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable ‘Village’. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail... en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement... Durant cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, ...), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d'épice,...).
Mais ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d'animer le Village et d'y développer une série d'activités folkloriques typiquement liégeoises.

Cette année, suite au départ de son ‘binamé’ Mayeûr Jean-Denys, c’est une nouvelle équipe qui prend le relais… Pour remplacer l’ «irremplaçable» Jean-Denys, le Conseil Villageois a élu un triumvirat : Maurice Wilkin, l’ancien Chef du Protocole, la cheville ouvrière du « Sapin Ardent », sera le nouveau Mayeûr, entouré de deux Mayeûrs-Adjoints, Paul-Henri Thomsin, grand défenseur de la langue wallonne, et Thierry Hosay. Ils ne seront pas trop de trois pour assurer la relève et apporter un certain vent de renouveau sur les nombreuses activités du Conseil Villageois ; ils y seront aidés par un Conseil échevinal, composé d’une vingtaine de « Mêsses », ayant chacun reçu une fonction précise reprise sur le tout nouveau badge des échevins du Village… Parmi ceux-ci, le Village est fier d’accueillir un nouvel échevin, Francis Balace, professeur émérite à l’Université de Liège, qui enrichira le Conseil de sa parfaite connaissance des traditions et du folklore liégeois, et apportera moult anecdotes truculentes ou typiques à la Gazette du Village, dont celle de l’existence d’un petit marché de Noël au pied du Perron déjà au dix-neuvième siècle….

Le Conseil Villageois rendra moult vibrants hommages à son regretté Mayeûr, qui aura tant marqué les 30 premières années du Village… Le podium accueillera une fresque étoilée à son image, la Grand Place sera rebaptisée « Coûr Jean-Denys Boussart », et une soirée d’hommage sera organisée le jeudi 21 décembre à son joyeux souvenir…

Le Village de Noël fête ses années ses 30 ans d’existence… Il est loin le temps où, en décembre 1987 durant une douzaine de jours, 32 chalets déployaient leurs ailes autour du Perron liégeois. Pour fêter dignement cet anniversaire, avec une clignète toute particulière au Mayeûr historique, une soirée d’anniversaire et d’hommage sera organisée dans la salle des Chiroux le jeudi 21 décembre à 20h, avec en première partie, le spectacle de marionnettes « Li Naissance d’a Tchantchès », une pièce écrite en 1989 par Jean-Denys Boussart et jouée par le Théâtre à Denis, et en deuxième partie, le concert « Al passe des °awes » (« Au passage des oies sauvages »), avec Michel Azaïs et Jacques-Ivan Duchesne, deux piliers de la chanson wallonne. La soirée sera animée et égaillée par les interventions humoristiques de Paul-Henri Thomsin et Jean-Michel de Beyne Heusay !

Une action ludique et très originale sera proposée aux visiteurs du Village. Huit très jolies bornes de Noël seront disposées dans tout le Village : les visiteurs pourront s’y prendre en photo et insérer celle-ci dans une carte de vœux du Village de Noël ; ils pourront alors directement imprimer celle-ci pour envoyer leurs vœux du Village (via le bureau de poste, par exemple !) ou pour l’attacher à un cadeau du Village à placer sous le sapin. Cette carte personnalisée leur sera également envoyée par courriel, pour la partager sur les réseaux sociaux… Amusant, et utile !

Le Village de Noël accueille à nouveau ses amis de la station savoyarde de Châtel! La piste de luge sera spectaculairement décorée à l’image de la station, avec des images de montagne et de ski, tandis que le chalet-restaurant ‘Au Pied des Pistes’ proposera des spécialités savoyardes et chatellanes. Un grand jeu sera organisé pour gagner une semaine de ski à Châtel : tous les candidats à la neige seront invités à poster sur la page Facebook du Village une photo originale prise sur un élément de télésiège dans un décor de glisse ; rendez-vous sur le nouvel espace central de la Dalle St Lambert !

S’il est un chalet unique au Village de Noël, c’est celui des «  Boules de Noël » en verre, soufflées à la bouche, étamées et peintes à la main. Les personnages issus du folklore et de la tradition de Wallonie sont tous réalisés dans le plus grand souci du détail et de la finesse : rien n’est laissé au hasard, tout est recherche de beauté, pour le plaisir des petits et des grands, le succès de la boule représentant le grand Saint Nicolas en «boule de Noël » en témoigne. C’est en Pologne que ces figurines sont produites, terre d’origine de cet artisanat. Cette année est placée sous le signe de l’Amour : la nouvelle boule mise à l’honneur sera un Cœur, le Cœur du bonheur, le Cœur du Village de Noel. Bien sur quelques nouveautés viendront s’y joindre : les géants de Dinant, le diable du Doudou de Mons et la pointe des géants d’Ath, sans oublier le retirage de la boule du 25ème anniversaire si souvent réclamée.

Cette année encore, une navette fluviale sur la Meuse, au départ de Coronmeuse (quai de Wallonie) et du Pont de Fragnée, en passant par la Passerelle la Belle Liégeoise (Guillemins, Musée de la Boverie) et le quai Godefroid Kurth (Outremeuse) amènera les visiteurs devant la Grand Poste, à quelques encablures du Village de Noël. Une croisière agréable, pour découvrir la ville sous un angle original et se parquer en dehors du Centre Ville. Départ toutes les heures, de 11h à 19h, de Coronmeuse et du pont de Fragnée, horaires disponibles sur http://www.villagedenoel.be/fr/navettes-fluviales.

Le Village de Noël collaborera également à nouveau avec le Festival du Film de Comédie de Liège et accueillera quelques vedettes du cinéma de comédie sur son podium, pour des réceptions amicales dont le Conseil du Village de Noël a le secret… C’est ainsi que les deux célèbres acteurs français Gérard Darmon et Edouard Montoute seront présents en duo le dimanche 10 décembre sur le podium du Village… : ambiance garantie!

L’opération « Sapin Ardent » reprend de plus belle et prend un nouveau nom : « Noël ardent » ! Tradition lancée voici trente ans par Georges Riga, le chalet de l’opération (qui accueille également les émissions de la RTBF) sera ouvert jusqu’au 24 décembre (de 11 à 18h), pour accueillir les dons des Liégeois au bénéfice de tous ceux qui sont dans le besoin. Des vêtements chauds, des cadeaux, des jouets, de la nourriture : l’ensemble de ces dons sera redistribué via les Restos du Cœur et l’asbl Assistance à l’Enfance, dans un bel élan de générosité…

Comme pour Bayonne l’année dernière, le Village de Noël proposera un jumelage virtuel avec la ville chypriote de Paphos, capitale européenne de la culture en 2017, et ce à l’initiative du photographe bien connu Jim Sumkay. Autour des photos prises sur le vif autour du Village de Noël de Liège, Jim proposera des prises de vue remarquables sur la période de Noël et les « petites gens » de la sympathique ville de Paphos. Ce grand diaporama permanent, qui se complètera chaque jour, sera présenté à Paphos, dans le cadre du programme officiel, et bien sûr à Liège après le 6 décembre, sur un grand écran installé au pied du sapin géant des Galeries Saint Lambert et à la Toccata, place du Marché.

Quatre maisons thématiques au cœur du Village…

1. Le Chalet de la Gruyère !

Après avoir marqué les douze éditions précédentes du Village de Noël, la Gruyère revient encore en force cette année ! Tout d’abord, avec un grand et véritable chalet gruérien, spécialement décoré à l’ancienne, au sein duquel les visiteurs pourront déguster la célèbre fondue au fromage dans un décor digne des sports d’hiver, en plein cœur de la ville ! Ensuite, avec son célèbre fromage de Gruyère : d’alpage ou de plaine, ce fromage qui bénéficie en Suisse d’une appellation d’origine protégée sera proposé à la dégustation dans un chalet gruérien, où l’on pourra également trouver la meringue et sa crème double, le dessert préféré du lac de Bulle…

2. La Maison ardennaise en rondins de bois, aux arôme de Chimay !

Attraction spectaculaire au cœur du Village, à proximité du traditionnel chalet de la Gruyère et de ses délicieuses et célèbres fondues au fromage, une véritable maison ardennaise accueillera une dégustation goûteuse des meilleures spécialités wallonnes de Chimay, à commencer par la célèbre bière et les fromages régionaux l’accompagnant. Fruit de l’imagination d’un inventeur liégeois bien connu, l’artiste Gilles Falisse, cette maison originale est composée de murs élevés avec des rondins de bois : un endroit chaleureux, idéal pour passer un doux moment de convivialité et de gastronomie au cœur du Village !

3. La Maison du Pèket

Pour la huitième année consécutive s’installe une Maison du Pèket, dédiée à ce délicieux breuvage qui est aussi l’un des symboles du Village de Noël. Les visiteurs pourront ainsi découvrir toutes les déclinaisons de cette boisson populaire, synonyme d’amitié et de fraternité, au sein d’un grand chalet de bois doté d’une nouvelle terrasse chaleureuse et qui ravira tous les inconditionnels du pèket !

4. Le Chalet « Au pied des pistes »

Pour la huitième année, le chalet-restaurant « Au pied des pistes» animera la Dalle St Lambert, en face du Palais des Princes Evêques… Les visiteurs y dégusteront cette année la raclette savoyarde, des spécialités de Châtel, des pierrades, au cœur d’une Dalle animée, autour d’un décor féérique de sapins et de végétations diverses, et d’une nouvelle terrasse décorée aux couleurs de Châtel...

Village de Noël : autres temps ou lieux « forts » !
La quatorzième édition du petit livre wallon « Li Wallon Ava les Voyes »
Paul-Henri Thomsin, l’écrivain wallon bien de chez nous, le « Scrieu public » du Village, édite cette année son quatorzième exemplaire  "LI WALON AVÅ LÈS VÔYES", reprenant les citations wallonnes les plus savoureuses et encore utilisées dans les chaumières du pays de Liège ! Depuis 2004, il ravit le quotidien des Liégeois « bon teint », et sera distribué dans de nombreux chalets du Village, ou à la Mairie !

Le bureau de poste du Village de Noël présente ensemble ses deux timbres originaux du Village… Avis aux collectionneurs !
A côté de leur mairie et de leur église, les Conseillers communaux du Village de Noël vendront dans leur bureau de poste les deux timbres originaux, à l’effigie du Village de Noël… Les visiteurs pourront se faire apposer un cachet spécial du Village sur les cartes de vœux, à retirer aux bornes du Village, y coller un timbre spécial « Village de Noël » représentant les chalets, la piste de luge et le perron, et glisser lesdites cartes dans une boîte aux lettres spéciale, relevée tous les jours par le facteur du Village…

Deux défibrillateurs au ‘cœur’ du Village de Noël !
Nul n’est plus sensé ignorer que lorsqu’un arrêt cardiaque survient, les minutes, voire les secondes, comptent. Depuis plusieurs années, des campagnes de sensibilisation expliquent que sans une réaction rapide des personnes présentes, et dans l’attente des services de secours spécialisés, la victime d’un arrêt cardiaque a peu de chances de survie. Vu le grand nombre de visiteurs attendus, le Village de Noël, en collaboration avec la Croix Rouge, a décidé de s’inscrire dans cette démarche citoyenne, en mettant à la disposition de ses Conseillers Villageois et de ses exposants, deux Défibrillateurs Externes Automatisés (DEA), qui seront disponibles en permanence l’un à la Grand Roue du Village, l’autre au Chalet Restaurant du Pied des Pistes…

Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, les Nocturnales de Liège… Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

Village de Noël 2017 :
Le "Village de Noël" de l’an 2017, trente-et-unième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 24 novembre au vendredi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et minuit le week-end).

La Piste de Luge, située sur la dalle St Lambert, s’ouvre aux mêmes dates que le Village de Noël. Conditions spéciales pour les groupes et écoles (info@letournevent.be)

Le "Village de Noël" est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.

Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville).

Soirée des 30 ans du Village de Noël - Hommage à Jean-Denys Boussart

« Li Naissance d’a Tchantchès » + Concert wallon « Al passe des Awes »

Jeudi 21 décembre à 20h * Salle des Chiroux, place des Carmes à Liège

Entrée : 10 euros

Réservation : Enjeu asbl – 04/254.97.97 – ou par mail : pl@enjeu.be – ou par versement sur le compte BE08 2400 8050 1213 d’Enjeu, avec mention ‘nom + nombre de places’. Les places seront disponibles à l’entrée de la salle.

Navette fluviale 2017 :
Navette fluviale au départ de Coronmeuse et du Pont de Fragnée, avec des arrêts à la Passerelle la Belle Liégeoise et au quai Godefroid Kurth, arrivée devant la Grand Poste de Liège.
Billet 2 trajets (aller-retour) : 5 euros. Départs les samedis et les dimanches, toutes les heures, de 11h à 19h, aux deux terminus. Horaires sur http://www.villagedenoel.be/fr/navettes-fluviales.

Site web : www.villagedenoel.be
E-Mail : info@enjeu.be
~~~~~~~~~~~~~~

  • Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
  • Maurice Wilkin, MayEur du Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
  • Village de Noel de Liege
844 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.