46e édition du Festival International des Arts de la Rue

écrit par admin
le 17/10/2018
Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre

« Chassepierre, les résidences d’artistes… Le premier projet 2019
Un travail précieux en amont du Festival »
Les 17 et 18 août 2019, Chassepierre vivra la 46e édition du Festival International des Arts de la Rue !

En amont, Chassepierre a décidé d’accompagner les artistes.
Pour rappel, en 2015, avec l’aide de la Province du Luxembourg, l’ASBL Fête des Artistes de Chassepierre a fait l’acquisition d’un bâtiment de ferme dans le village. En complément des coproductions que développe le Festival, l’équipe du Festival souhaite offrir un espace de travail aux compagnies.
Ce lieu accueille les artistes en résidence de création dans un cadre champêtre et calme qui rend possible un travail à l’extérieur : dans les champs, les rues ou sur la Semois. En accord avec l’éthique de notre Festival, ces résidences artistiques permettent aux artistes de s’inscrire dans un contexte géographique et social (le milieu rural) et leur offre ainsi des moments privilégiés de partage afin de leur permettre d’expérimenter, répéter, ressentir, échanger et peaufiner leurs créations.
Suite au succès des premières expériences en 2016, 2017 et 2018, avec Les Manies, Les Chaussons Rouges, Les Commandos Percu, Victor B, Les Chemins de Terre et Les Souffleurs Commandos Poétiques, Chassepierre poursuit sur sa lancée avec une volonté de pouvoir accueillir 5 compagnies d’ici l’an prochain !
L’ASBL s’associe avec le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge pour développer un projet numérique avec Stéphanie Laforce et Valkyri dans le cadre des laboratoires numériques éphémères.
L’artiste viendra en résidence artistique du 22 au 28 octobre 2018. Des élastiques tendus dans l’espace dessineront un réseau linéaire démultiplié par un ensemble de poulies, créant des formes géométriques en lien avec l’architecture du lieu (fontaine de Chassepierre, rue antoine). Ces élastiques seront manipulables et déformables par les différentes tensions qui leur seront infligées. Ils deviendront alors des instruments de musique interactifs, dont le public ou l’artiste en performance pourra jouer en temps réel.

Des rencontres pédagogiques sont prévues toute la journée le 23 octobre 2018 avec différentes écoles de la Province de Luxembourg.
La sortie de résidence (étape de travail) sera quant à elle le samedi 27 octobre à 15h00 (35 minutes) à la Fontaine de Chassepierre (Rue Antoine).
Plus d’informations sur les résidences 2019, La Marche des Philosophes et The Green Carpet prochainement. Programmation en cours.
Asbl Fête des Artistes de Chassepierre
Rue Antoine 4, B-6824 Chassepierre
Tel : +32 (0)61 31 45 68
www.chassepierre.be

Le samedi 27 octobre 2018 à 15h00 // Chassepierre
Dans le cadre des laboratoires numériques, Stéphanie Laforce avec sa création « Ce qui nous lie... » s’associe à Raymond Delepierre pour une résidence artistique et pédagogique du 22 au 28 octobre au coeur du village de Chassepierre.
Dans la fontaine du village, vous assisterez à une étape de travail et découvrirez des élastiques tendus, un réseau de lignes colorées démultiplié créant des formes géométriques. Vous deviendrez acteur et jouerez de cet instrument de musique, interactif en temps réel. Une improvisation collective, un dialogue entre les différents ‘joueurs/visiteurs’. Ce projet sera à re-découvrir lors de la 46e édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre, les 17 et 18 août 2019.
• Lieu: La Fontaine - Rue Antoine - 6824 Chassepierre
• Durée: 35 min
@ Entrée libre
• Infos: +32 (0)61 31 45 68 // www.chassepierre.be // lofficiel@chassepierre.be

En collaboration avec le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge ASBL Fête des artistes de Chassepierre
SORTIE DE RÉSIDENCE // Entre-sort sonore interactif
Stéphanie laforce - Élastiques musicaux
© photo: Quentin Palmaerts - Perte de Signal 2017

~~~~~~~~~~~~~~
3 vidéos du samedi 18 août 2018
• Lien vers notre reportage du samedi 18 aout 2018: vidéo n°1
• Lien vers notre reportage du samedi 18 aout 2018: vidéo n°2
• Lien vers notre reportage du samedi 18 aout 2018: vidéo n°3
• Lien vers notre reportage photos du samedi 18 aout 2018

  • Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre
265 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.