4ème « Caravane du Court », en Province de Namur, du 26 février au 02 Mars

écrit par YvesCalbert
le 24/02/2018
"Kapitalistis"

C’est à Namur – Ville du Court-Métrage, avec l’organisation, par la Province de Namur, du Festival « Media 10/10 », qui dès 1972 connu 36 éditions en 41 ans, et, depuis 1986, du « FIFF » (« Festival International du Film Francophone ») – que se déroulera, au « Cinéma Caméo », des « Grignoux », la soirée d’ouverture de la 4ème « Caravane du Court », organisée par le « FIFF », avec l’appui du « CLAP ! » (« Bureau d’Accueil des Tournages ») et des Provinces de Luxembourg, de Liège et de Namur.

Rendez-vous le lundi 26 février, à 20h (séance scolaire à 13h), au « Caméo », avec les films suivants :

- « Déjà la Nuit » (Youssef Nathan Michraf/Maroc-Fra./Fiction/18′). Synopsis : « Hajar, vingt-six ans, est en France pour quelques jours, venue avec son mari, un homme d’affaires de soixante-cinq ans. Son mal être dans la relation la pousse à quitte subitement un dîner, et à errer dans la ville afin de prendre sa vie en main… »

- « La Dernière meute » (Morgane Thibaut/Bel./Doc./19′). Synopsis : « Aimer la chasse pour le chien avant d’aimer le chien pour la chasse… »
« Antartica » (Jeroen Ceulebrouck/Bel./Anim./9′). Synopsis : « Quand le bateau d’un groupe d’explorateurs de l’Antarctique se retrouve coincé dans les glaces, ces derniers sont forcés de trouver du secours. Ils devront lutter corps et âmes pour leur survie… »
« Au Château des Alouettes » (Lucien Gabriel/Bel./Fiction/21′). Synopsis : « Louise ne va pas bien. Afin de lui remonter le moral, Arthur l’emmène ailleurs… »

- « Kapitalistis » (Pablo Munoz Gomez/Bel.-Fra./Fiction/14’/Prix du Public et Mention spéciale du Jury, au « FIFF », en 2017). Synopsis : « La quête de Gyorgis, cherchant à offrir un cadeau de noël à son fils, alors qu’il n’a pas un sou ! … »

A noter que ce dernier court-métrage, « Kapitalistis », outre ces deux Prix namurois, a remporté une trentaine de récompenses, dont d’autres Prix du Public, à Albi, Dijon, Tenerife, Vevey et … Chicago, ainsi que le Premier Prix au « Festival de Cine », à Guayaquil, en … Equateur ; le Premier Prix international du « Festival du Film d’Humour, à Maipu Cortos, en Argentine ; le Prix du meilleur Court-Métrage, au « Festival international du Film West Nordic, en Norvège ; le « Prix du meilleur Court-Métrage européen », au « Festival international du Cinéma« , à Valladolid-Seminci, en Espagne … Quel exceptionnel Palmarès ! …

A noter qu’ayant étudié à l’ « IAD » (« Institut des Arts de Diffusion ») ce réalisateur, Pablo Munoz Gomez, avait déjà récolté un franc succès avec
« Welkom » (Bel./Fiction/2013/17′), son film de fin d’études, qui remporta le « Magritte du meilleur Court-Métrage », en 2014, « Prix du meilleur Court-Métrage », « Prix du Public Court-Métrage » et « Prix BeTV-Court Métrage belge », au « FIFF », en 2013.

Par ailleurs, notons que Lucien Gabriel, après avoir été durant huit années dans l’équipe d’organisation du « FIFF », nous propose son court-métrage de fin d’études en réalisation, à l’ « IAD », « Au Château des Alouettes ». Par le Cinéma, il cherche à partager ses réflexions sur les problématiques sociales d’aujourd’hui qui touchent principalement les jeunes, mêlant divertissement et questionnement. A souligner que, depuis deux ans, il enseigne, à Bruxelles, l’analyse de film dans une école de préparation aux études artistiques.

Ces cinq films seront également projetés, chaque soir, à 20h, à :

- Dinant, le mardi 27, au « Centre Culturel » (séance scolaire, à 13h45)
- Nismes-Viroinval, le mercredi 28, au « Ciné Chaplin » (séance scolaire, à 09h)
- Tamines, le jeudi 1er mars, au « Cinéma Caméo » (séance scolaire, à 13h30)
- Gembloux, le vendredi 2, au « Centre Culturel » (séance scolaire, à 13h)

En outre, ce sera l’occasion, à l’issue des projections, de rencontrer les différentes équipes des films projetés.

Avec deux autres programmations, la « Caravane du Court » prendra, ensuite, la route de la Province du Luxembourg, du lundi 05 au jeudi 08 mars, et de la Province de Liège, du mardi 13 au vendredi 16 mars, la soirée de clôture étant programmée à Liège, au « Sauvenière », des « Grignoux ».

Prix par séance : 4€ (étudiants : 3€).

Yves Calbert.

  • "Kapitalistis"
  • "Kapitalistis"
  • L'équipe d "Au Chateau des Alouettes" (c) "L'Avenir"
  • (c) Max Dechamps/"Clap !"
  •  4ème « Caravane du Court », en Province de Namur, du 26 février au 02 Mars
  •  4ème « Caravane du Court », en Province de Namur, du 26 février au 02 Mars
350 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert