Aurélien Bellanger et Julien Gosselin

écrit par admin
le 07/04/2018
Aurelien Bellanger et Julien Gosselin (c) Jean-Louis_Fernandez

THEATRE DE LIEGE, PREMIÈRE SCENE DE WALLONIE '1993'
AURÉLIEN BELLANGER / JULIEN GOSSELIN
17>21 avril 2018

SALLE DE LA GRANDE MAIN
Durée : 1h45.
De 4 à 22 euros

1993 est l'année des derniers travaux avant l'ouverture du tunnel sous la Manche. Calais est au coeur de cette ultime réalisation, qui semble parfaire et achever la construction d'une Europe unie dans son désir de paix, de partage, de modernité. Qu'en est-il aujourd'hui de ce désir ? Dans ce spectacle construit avec le Groupe 43, diplômé de l'École du TNS en juillet 2017, le metteur en scène Julien Gosselin et le romancier Aurélien Bellanger interrogent la vision d'une génération : que signifie être né après la chute du mur de Berlin ? De quelles déceptions, de quels rêves hérite-t-on ?

Erasmus a fait de l'Europe une vaste maison où alcool, drogue et sexe ont élu domicile !
Flux d'images érotiques et de sons électro, transe hypnotique, philtre sensuel, beat habité et textes éminemment engagés composent ce traité-spectacle politique d'une beauté à couper le souffle. Puissant !

A PROPOS DE L'AUTEUR
• Aurélien Bellanger
Né en 1980, Aurélien Bellanger est philosophe de formation et ancien libraire. Il a publié un essai sur Michel Houellebecq, Houellebecq écrivain romantique, aux éditions Leo Scheer en 2010. Il a écrit quelques poèmes, publiés sur son blog, Hapax. Il est critique de philosophie pour nonfiction.fr depuis octobre 2007. En 2012, il publie chez Gallimard son premier roman La Théorie de l'information. La biographie de son personnage principal, Pascal Ertanger, est largement inspirée de la vie du PDG de Free. Le prix de Flore, qui fête son vingtième anniversaire, lui a été attribué en 2014, au premier tour, pour son deuxième roman, L'aménagement du territoire (Gallimard).

A PROPOS DU METTEUR EN SCENE
• Julien Gosselin
Né en 1987, Julien Gosselin suit les cours de l'EPSAD, École professionnelle supérieure d'art dramatique à Lille, dirigée par Stuart Seide. Il travaille en tant qu'acteur pour Lucie Berelowitsch, Laurent Hatat ou Tiphaine Raffier. En tant qu'assistant à la mise en scène, il collabore ensuite avec Pierre Foviau, Laurent Hatat et Stuart Seide. Avec six acteurs issus de sa promotion, il forme Si vous pouviez lécher mon coeur en 2009, et met en scène Gênes 01 de Fausto Paravidino en 2010, au Théâtre du Nord, puis en tournée. L'année suivante, il signe, toujours avec sa compagnie, la création française de Tristesse animal noir d'Anja Hilling, au Théâtre de Vanves puis en tournée en 2012. La même année, il participe au programme Kadmos, à l'invitation de Vincent Baudriller. Il crée en juillet 2013 Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq au festival d'Avignon. En 2014, à l'invitation du Théâtre national de Bruxelles, il crée Je ne vous ai jamais aimés, long poème musical projeté à partir d'un texte de Pascal Bouaziz. Également auteur, Julien Gosselin publie en novembre 2012 La Liste, aux éditions 10/18.
Au Festival d'Avignon 2016, il crée 2666 d'après l'oeuvre de Roberto Bolaño.
Depuis septembre 2014, il est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg.

Infos pratiques
• Infos, réservations & tarifs
Théâtre de Liège - www.theatredeliege.be ou +32 (0)4 342 00 00
De 4 à 22 euros

• Contacts au Théâtre de Liège
Marjorie Gilen (Communication, Théâtre de Liège) : m.gilen@theatredeliege.be, +32 (0)4 344 71 78
Pierre Thys (Directeur des relations extérieures, Théâtre de Liège) : p.thys@theatredeliege.be, +32 (0)4 344 71 98

• Photo 1993(c) Jean-Louis_Fernandez

  • Aurelien Bellanger et Julien Gosselin (c) Jean-Louis_Fernandez
309 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.