„CHANTE WALLONIE“ à WAIMES

"Chante Wallonie" 17/11/2018 La chorale Arion de Waimes La chorale Arion de Waimes La chorale "La Cigale" de Verviers

La chorale Royale ARION de Waimes et la chorale LA CIGALE de Verviers présentent le 17 novembre 2018 à 20h00 en la salle Oberbayern de Waimes un concert hors du commun. L'oeuvre originale s'intitule “ CHANTE WALLONIE “ du compositeur français Bernard Lallement. Une fresque musicale regroupant soixante-six airs populaires et folkloriques wallons pour choeur, solistes et orchestre symphonique.

Sur scène, vous découvrirez les deux choeurs entourés d'une soprane Scarlett Mawet et d'un ténor Vincent Mahiat, et dans la fosse d'orchestre, l'ensemble symphonique composé principalement de musiciens professionnels issus du Conservatoire de Verviers. Ces choristes et musiciens sont placés sous la direction musicale d'Alain Willems, chef de choeur de ces deux chorales. Les soixante choristes des sociétés précitées se retrouveront ensemble sur la même scène. Des airs populaires tels que «Les Tournaisiens, Valeureux Liégeois, Li Bia Bouquet, Li p’tit banc» Le Nut du May, Li Tchant des Walons et quantité d’autres constitueront un programme riche en émotion.
Un spectacle de tout premier ordre auquel vous voudrez participer, soyons en sûrs.
Sachez que les places peuvent dès à présent être enlevées en prévente, au prix de 15 euros, à la Station Total à Waimes ainsi qu’à la Maison du Tourisme à Malmedy. Le jour du concert, il vous en coûtera 3 euros de plus

Faisons connaissance avec les deux phalanges vedettes de cette soirée
En 1901, naquit LA CHORALE ARION sous l'impulsion d'un homme féru de culture classique:François Fagnoul.
Le nom “Arion“ vient du nom d'un célèbre poète et musicien grec du VII siècle avant J.C. jeté à l'eau par des pirates; il aurait été sauvé par des dauphins que les sons de sa lyre avaient charmés. Cette lyre constitue bien entendu l'âme de notre blason.

La société s'appellera “ Gesang und Vergnügunsverein Arion “ (société de chant et de délassement Arion). Rien d'étonnant à cette appellation allemande puisque notre région est alors prussienne depuis 1815.
La société, en plus de son programme choral, donnera naissance à un programme théâtral: l'allemand, le wallon et le français y font bon ménage.

En 1922, les membres décident de franciser le nom de la société qui devient la “Société chorale Arion“ dont la devise sera: “ Va là où du chant retentit le son car l'homme méchant n'a pas de chanson “

Jusqu'en 1971, la chorale est uniquement masculine et en août de cette année, un nouveau virage s'amorce. Le comité décide de la mixité de la chorale.Vingt femmes et trente-trois hommes relancent la société.

Notre répertoire est assez varié : chants de la Renaissance, choeurs populaires, chants de la variété. Notre bon vieux wallon, tel que “Lu nut' du may“(la nuit de mai), l'anglais et l'allemand, dans une moindre mesure, ne sont pas oubliés.

Depuis 1901, notre chorale a connu quelques directeurs. Parmi ceux-ci, Monsieur Emile Piront a tenu tête à de nombreux choristes au cours de ses 56 années de direction. Il a pris ses fonctions en 1955 et en 2011, il remettait, avec nostalgie, sa démission après avoir mené notre société pendant plus d'un demi-siècle!
Deux dames prirent le relais. Mais en octobre 2014, suite au désistement de l'une d'entre elles, le comité confia la direction de la chorale à Monsieur Alain Willems.
A l'heure actuelle, notre directeur dirige 16 dames et 13 hommes qui, sous sa bienveillance, ont retrouvé la joie, le plaisir de chanter. Tout ce petit monde se retrouve le mardi soir pour la répétition hebdomadaire.

LA CIGALE DE VERVIERS
En 1988, quelques amis et amies eurent envie de se retrouver ensemble pour chanter. Après quelques soirées, ils s’aperçurent qu’ils voulaient aller plus loin. Le groupe se choisit alors un nom : LA CIGALE et accueillit rapidement, et régulièrement, de nouveaux chanteurs.
Depuis sa création, la chorale donne de nombreux concerts, dans l’arrondissement de Verviers et au-delà. Le public a pu y apprécier un répertoire allant de la Renaissance au XXème siècle : des chants sacrés, « classiques » et populaires, des Negro Spirituals, de la variété, sans oublier les nombreux chants de Noël.
Elle n’a pas hésité à s’associer à d’autres chorales et même orchestres pour interpréter des oeuvres plus conséquentes : le « Psaume 18 de Marcello », la « Missa Brevis » de J.Haydn, le « Te Deum » de M.Haydn , la « Messe en Sol Majeur » de F.Schubert, « Judex » de Gounod, « La Pavane » de Fauré, la « Messe du Couronnement » de Mozart mais aussi des œuvres de compositeurs régionaux contemporains telles que « La Suite Abitibienne » d’Edgard Davignon ou « La Symphonie des Ages » de Luc Baiwir.
A plusieurs reprises encore, la chorale s’est intégrée dans des créations théâtrales requérant des interventions musicales. Citons parmi d’autres la pièce ‘Notre-Dame de Miséricorde’ de Bernard Tirtiaux.
Afin de varier encore davantage ses spectacles, en 2001 elle créa en son sein un quatuor d’hommes. Il faut également signaler que la chorale prépare son avenir en organisant chaque année, pour ses membres, des stages de chant choral et ce, parfois même à l’étranger.
L’affiliation à la Fédération Internationale « A Cœur Joie » en l’an 2000 a donné à la Cigale une dynamique ouverte sur le monde extérieur et sur le chant choral.
Notons le magnifique voyage à Vienne (en Autriche) réalisé en 2003 à l’occasion du Festival International des Chants de l’Avent et la médaille de bronze obtenue au Concours International de Chant Choral « Praga Cantat » en la merveilleuse ville de Prague (Cz) en 2005. Dans ces deux villes, La Cigale fut nominée pour le choix de son répertoire.
Et pour fêter notre 20e anniversaire en mai 2008, nous nous sommes rendus au Festival International de Chant Choral à Weimar (Allemagne) et ainsi qu'à Neuville-en-Ferrain /Lille (France). Là aussi, la fraîcheur et la variété du répertoire ont été soulignées.
En 2010 La Cigale s'est rendue au Festival International de Chant Choral à Pornic (Bretagne - France). Elle s'est rendue pour la seconde fois à Vienne (A) fin d'année. Notre chef y a été désigné pour diriger le choeur interntional (CZ, H, USA, CAN, QUEB, CHI, B)
Sur le plan local, la chorale co-opère régulièrement avec les centres culturels régionaux pour de nombreux projets: la Beatles Anthology et le spectacle P.Rapsat.

Lors de son festival 2010, la Cigale a interprété une création du compositeur A.Vanderheyden et du parolier J.Broun avec arrangement à 4 voix mixtes d'A.Sikopoulos : "Verviers la belle".
La Cigale a été déclarée "Ambassadeur Culturel de la Ville de Verviers" par l'échevin de la culture de Verviers.

En 2013, La Cigale a chanté au Festival International de chant choral à Verone. Elle a eu notamment l'occasion de chanter le très beau chant "Signore delle Cime" de G.Di Marzi dans le village du compositeur et avec le choeur créé par celui-ci. Merveilleux et émouvant.

En mai 2015, La Cigale a chanté à Bonn, ville de Beethoven.

Du 30 novembre au 4 décembre 2016, La Cigale était présente au festival international de chant choral à Prague (CZ).
Elle est également à la base du mouvement « Verviers Ma Ville, … Musique Solidaire® ».

Ecoutons - la :
http://www.choeurlacigale.info/La%20nuit.wma
http://www.choeurlacigale.info/Il%20est%20bel%20et%20bon.wma
https://www.youtube.com/watch?v=0ghux_5lW58

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY