Exposition « La Marine belge de retour … vers le futur ! »

La cloche du Wielingen Wielingen et Malmedy Wielingen et Malmedy L'equipage du Wielingen Les grades dans la marine Les grades dans la marine Les missions de la marine Les missions de la marine Recrutement Recrutement Recrutement

Ce mercredi, une cérémonie protocolaire s’est tenue au Malmundarium afin de remettre la cloche du navire à la ville de Malmedy, suivie de l’inauguration de l’exposition « La Marine Belge de retour… vers le futur » par les instances présentes.

Les thématiques suivantes y sont abordées :

1. La frégate F910 Wielingen dont Malmedy fut la ville marraine
Le 22 décembre 1970, le gouvernement belge décida de commander quatre frégates à l'industrie belge pour remplacer les anciens escorteurs du type 'Algerine' dont le dernier avait été mis hors de service en 1969. Le F910 Wielingen est une de ces quatre frégates dont l’historique est en partie retracé lors de l’exposition.

2. Un petit rappel historique du dragueur de mine M922 Malmedy
Le dragueur de mines côtiers de type MSC (Mine Sweeper Coastal), était utilisé pour la drague des mines et travaillait en eau plus profonde (à partir de 10 mètres ) sur les côtes. Ce navire a été utilisé par la Marine jusqu‘en 1969.

3. 14-18, La grande guerre, le Raid de Zeebrugge
Quelques images retraçant le Raid qui eut lieu sur Zeebrugge seront présentées lors de l’exposition.

4. La Marine, ses missions, son futur… et ses jobs !
Cette exposition montrera avant tout l’importance de la Marine sur le plan international. A l’échelle mondiale, 90% du trafic de marchandises et des flux des richesses passent par les voies maritimes. La Marine a donc un rôle majeur dans ce monde qui ne cesse d’évoluer. Afin d’atteindre ces objectifs, nous nous sommes engagés dans une campagne de recrutement sans égal. Les visiteurs pourront se rendre compte des différentes tâches exécutées par la Marine. Afin de pouvoir attirer de futurs candidats, nous montrerons les fonctions qu’occupe le personnel au sein de toutes les unités de la Marine.

Où ? : au Malmundarium, Place du Châtelet à Malmedy
Quand ? : du 6 octobre 2018 au 24 février 2019

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY