Exposition « Reflets » : Continuer le dialogue

L’exposition « Reflets » est un projet original co-produit par trois associations actives dans le domaine de la santé mentale : le RéSME ( Réseau Santé Mentale de l’Est / pour la réforme « vers de meilleurs soins en santé mentale » ), l’asbl PsycArt ( association nationale qui organise l’exposition et la promotion d’œuvres réalisées par des artistes fragilisés / www.psycart.eu ) et l’asbl Synopsys ( a pour but la promotion de la formation et de l’information du personnel soignant pratiquant dans le domaine de la santé mentale / www.synopsys.be ). Cette exposition permet de permet de voir, entendre, toucher, s’émouvoir.
A travers leurs réalisations, les artistes que vous découvrez désirent entamer un dialogue, ouvrir une fenêtre vers le mode extérieur. En deux ou trois dimensions, ils ont associé les formes et les matières, souder pour assembler les matières translucides, broder pour d’une ligne simple faire naître des formes complexes, pétri la terre qui nous relie les uns avec les autres. Certains tambourinent sur leurs corps en mouvement : le corps devenant instrument de percussion ; d’autres nous invitent à interagir directement avec leurs œuvres ; d’autres encore ont souhaité représenter une situation vécue ou rêvée ;
Finalement, lorsqu’on agit selon ses propres impulsions, chaque geste posé reflète ce que l’on est. L’art est le reflet du monde.
Vous découvrirez le parcours en suivant les Reflex, des pliages papier formant le fil rouge de l’exposition. La réalisation d’un Reflex est proposée à chaque visiteur, pouvant laisser ainsi une trace de son passage et permettre au dialogue de perdurer.
- une exposition montrant des œuvres fortes ( dessin, peinture, gravure, sculpture terre cuite, broderie ) à travers lesquelles les artistes reflètent une facette d’eux-mêmes qu’ils ont choisi de partager.
- une exposition didactique et ludique proposant des œuvres avec lesquelles vous pourrez interagir directement.
- un espace « mouvement » autour d’une chorégraphie originale sur un clip de percussion corporelle.
- un espace féérique, dissimulé dans l’obscurité, vous incitant à regarder la différence autrement.
- un atelier artistique vous permettant de laisser une trace de votre passage.

Quand ? : Exposition du 12 octobre au 4 novembre 2018.
Où ? : au Malmundarium, Place du Châtelet à Malmedy
Entrée ? : gratuite

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY