FELUDA MÈNE L'ENQUÊTE, par SATYAJIT RAY

Grand admirateur de Sherlock Holmes, dont il a lu toutes les aventures enfant, Satyajit Ray s’en inspire pour créer Feluda. Feluda est un inspecteur assez bonhomme, amateur de bonne nourriture, de films et de musiques populaires, toujours accompagné de son Watson, Tapesh. A l’instar de Sherlock, c’est un grand lecteur, ce qui ne fait qu’accroître son intelligence. Satyajit Ray a retracé les aventures de Feluda dans 39 nouvelles, pour la première fois traduites du bengali au français.

L’auteur
Satyajit Ray est un réalisateur, écrivain et compositeur bengali.
Né dans une famille aisée de Calcutta, il a reçu une bonne éducation de son père Sukumar Ray lui même, écrivain et poète important de la littérature bengali.
Inspiré par le roman Pather Panchali, il décida d’en faire un film et le tourna en décor réel, utilisant des amis comme acteurs, le finançant tout seul. A court de fonds, le gouvernement du Bengale lui prêta la somme manquante, lui permettant ainsi de finir le film. Ce fut un succès tant artistiquement que commercialement et Ray reçoit un prix en 1956 au Festival de Cannes, faisant découvrir au monde l’industrie cinématographique indienne.
Il a remporté un Oscar pour son œuvre en 1992. Il a été également décoré de la Bharat Ratna, la plus haute distinction de l’Inde en 1992.

Editeur SLATKINE & CIE à Genève
Format 125,5 X 23 CM
Nombre de pages 280
Type de reliure BROCHÉ
ISBN 9782889440344
EAN13 9782889440344
Prix : 17 €